Entre manque de confiance en soi, maîtrise de son image et soumission aux diktats des réseaux sociaux, le phénomène s'explique. Selon Elsa Godart, psychanalyste et auteure (1), "une photo peut être source d'angoisse et de complexes puisqu'elle questionne l'image que l'on a de soi.
La mise en lumière d'un manque de confiance en soi
L'absence de maitrise de son image figée renvoie à la peur de se faire juger, déprécier ou rejeter par les autres. C'est cette peur ancestrale qui réveille le manque de confiance en soi et la peur de perdre contrôle sur son image.
Du nom de selfitis, selfite en français, le syndrome désigne l'envie irrépressible de se prendre en photo sans arrêt avec son téléphone portable. Sur les pistes, devant le sapin ou encore dans la salle de bains.
Lorsque la photographie a été introduite comme une nouvelle façon de préserver l'apparence d'une personne ou d'une famille, les gens ont continué la tradition des expressions sans sourire parce qu'elle leur était familière et que les standards pour représenter la ressemblance d'une personne n'avaient pas changés.
Si on ne se plaît pas en photo, c'est parce que, bien souvent, on ne se reconnaît pas dans ce portrait figé. Notre cerveau a en effet l'habitude de percevoir notre image en mouvement, telle que nous la voyons dans le miroir.
Pourquoi on se trouve moche en photo ? Lorsque vous vous regardez dans un miroir, votre reflet est inversé. Vous ne vous voyez pas comme les autres vous voient. Étant donné qu'en général, on se voit beaucoup plus dans le miroir qu'en photo, nous sommes habitué à cette version inversée de nous.
Quand on se voit dans le miroir, on se voit donc plus souvent sous un certain angle et de face. Sur les photos, on est souvent pris sous d'autres angles, cela nous plait dès lors moins. Ensuite, sur photo, tout est inversé par rapport à notre reflet dans le miroir.
La principale raison est simple : les photos dévoilent, dans la plupart des cas, l'inverse de ce qu'on voit dans une glace ; elles restituent notre image telle que les autres la voient ; comme si elles disaient finalement la vérité.
Pour certaines personnes, le selfie est fait pour se montrer, se « la » raconter , exposer ses richesses, son physique mais aussi pour donner l'impression que l'on est mieux que tout le monde, supérieur à eux. Pour d'autres, le selfie est fait pour s'amuser, partager de bons moments entre amis ou avec sa famille.
Si l'appareil photo est trop proche du visage, les traits du visage paraissent instantanément un peu larges. Le nez et le front paraîtront automatiquement gros. Et reculer le fera paraître plus petit. Dans le même temps, la distance perdra également son objectif de se concentrer sur une chose.
Pourquoi on se trouve moche en photo ? Lorsque vous vous regardez dans un miroir, votre reflet est inversé. Vous ne vous voyez pas comme les autres vous voient. Étant donné qu'en général, on se voit beaucoup plus dans le miroir qu'en photo, nous sommes habitué à cette version inversée de nous.
Apparu pour la première fois en 2014 dans un article satirique, le terme selfitis désigne désormais une pathologie bien réelle : être obsédé par les selfies. Cette maladie est cernée grâce à une étude menée par l'Université de Nottingham Trent (Royaume-Uni) et la Thiagarajar School of Management (Inde).
Une question de durée. De plus, les photos qu'il prend sont pour la plupart éphémères, contrairement aux photos de famille qui elles sont là pour être « éternelles ». Cela peut déranger le jeune, qui aime pouvoir « effacer » son image s'il ne s'apprécie pas.
L'une des principales causes est la synchronisation du flash de l'appareil photo. Nos yeux se ferment naturellement pour se protéger lorsqu'ils sont soudainement exposés à une lumière vive, et la vitesse à laquelle cela se produit dépasse souvent la vitesse d'obturation de l'appareil photo.
Si elle vous envoie des images de ce qu'elle est en train de faire au cours de la journée ou des photos d'elle-même, cela peut indiquer qu'elle tente de vous donner un aperçu de son monde. Elle partage avec vous ce qu'elle voit et fait pour essayer de créer un intérêt pour vous dans sa vie.
Se mettre soi-même en scène, dos au monde, l'appareil tourné vers soi peut sembler être un acte uniquement narcissique. C'est en réalité plus complexe : l'objectif du selfie est aussi de partager pour créer du lien, de l'échange autour de commentaires ou de likes, ou juste pour témoigner d'une identité communautaire.
La photo transmet des émotions, des informations, un état d'esprit; elle parle de nous, de qui nous sommes et de ce que nous aimons. Partager les photos qui nous touchent, c'est partager un peu de nous.
Les images truquées sont devenues légion en ligne. Heureusement, il existe quelques outils gratuits et faciles d'utilisation comme TinEye, Google Reverse Image Search, Photo Sherlock et Fake Image Detector que vous pouvez utiliser pour vérifier la source d'une photo et pour vous assurer qu'elle n'a pas été modifiée.
Une photo, ou une vue à travers une caméra (par exemple lorsque vous contrôlez votre image lors d'une vidéoconférence) donne votre image telle qu'on vous voit depuis l'extérieur. C'est l'image que les autres ont de vous, réellement.
Ce que l'on considère comme photogénique relève de propriétés mesurables et explicables : des angles de vue à préférer (le “trois-quarts” de face plutôt que la face frontale), des poses à privilégier, une exposition du visage (une lumière rasante plutôt qu'un éclairage agressif durcissant les traits), mais aussi une ...
Mieux : ils vous voient comme si vous vous regardez à travers 2 miroirs. un miroir va inverser horizontalement votre visage, c'est à dire que l'œil droite que vous voyez dans votre reflet est en fait votre œil gauche.
Le miroir normal de nous renvoie pas notre véritable reflet. En fait, il s'agit d'une version inversée de nous. Par contre, les personnes qui nous voient, elles, voient la version “à l'endroit”. L'objectif de ce “vrai miroir” est donc de vous permettre de vous voir comme les autres le font.
Comment faire ? Placez votre doigt sur votre nez et votre menton. - Si vos lèvres touchent votre doigt, vous êtes officiellement canon. - Si elles ne touchent pas votre index, vous êtes belle… de l'intérieur.