Les causes de ce trouble sont encore peu connues, mais il pourrait s'agir d'une façon de communiquer, et d'exprimer sa frustration. Il n'est pas rare que les pyromanes aient souffert d'une maltraitance dans leur enfance, aient des antécédents de cruauté envers les animaux ou de troubles du comportement.
Le pyromane (pyro, le feu, et mane, la folie) se définit comme une personne qui est fascinée par le feu au point de provoquer lui-même des incendies dans les cas les plus graves, suscitant ainsi un sentiment de soulagement.
Une personne souffrant de pyromanie va donc ressentir en elle une tension qui s'accumule et croît au fil du temps, jusqu'à être insoutenable et entraîner un passage à l'acte : mettre le feu. Le fait de déclencher un incendie est le seul moyen pour un pyromane de soulager la tension interne.
Dans un article publié en 2015 dans la Revue médicale suisse, Julie Palix décrit le pyromane principalement comme un homme « souvent marié et âgé de 18 à 35 ans ». Le psychiatre Laurent Layet complète : « Ces individus mettent le feu dans des périodes particulières de leur vie où ils sont tristes ou frustrés.
« Les pyromanes ont une tension ou une excitation émotionnelle avant le passage à l'acte, une fascination pour le feu, une gratification et un soulagement en l'allumant et en le contemplant », poursuit le psychologue.
Comme la kleptomanie, la pyromanie est une pathologie classée dans les troubles du contrôle des impulsions. Elle a été associée par les psychanalystes à un sentiment de frustration sexuelle qui expliquerait le passage à l'acte, incontrôlé, pour libérer la tension accumulée.
Le FEU symbolise donc l'énergie et l'intuition. Il est donc dynamique, intense, chaleureux, et enthousiaste. Le Feu exprime l'enthousiasme, la foi, l'encouragement et le désir de s'exprimer soi-même.
La pyromanie est un trouble mental qui se caractérise par un besoin impulsif de mettre le feu. Contrairement à l'incendie criminel, le pyromane ne recherche aucune vengeance ni revendication. Allumer un incendie le soulage et lui procure un plaisir intense.
Différence entre pyromane et incendiaire
Les appellations de personnes pyromane et incendiaire font référence au feu. Elles ont toutefois des sens différents : un pyromane souffre d'une maladie, alors qu'un incendiaire allume volontairement un incendie qu'il souffre ou non de pyromanie.
Trois éléments sont nécessaires pour allumer un feu : Un combustible (le bois, les broussailles, le lichen); Un comburant (l'oxygène de l'air); Une source d'inflammation (de la chaleur produite par la foudre ou une activité humaine).
Il réchauffe et allonge l'été aux dépens de l'hiver ; il a permis à l'homme d'envahir les zones tempérées froides de la planète. Il permet de cuire la nourriture et, en conséquence, de faire reculer les parasitoses. Il améliore la fabrication des outils en permettant de durcir au feu la pointe des épieux.
Le feu est naturellement associé au Soleil, qui est également une source de chaleur et de lumière (on sait maintenant qu'il ne s'agit pas d'une combustion mais d'une fusion nucléaire). Il est également souvent associé aux volcans, comme le feu de la forge d'Héphaistos/Vulcain.
L'incendiaire est un homme partagé entre son plaisir de mettre le feu et l'expression de son sadomasochisme. Ite et inflammate [1] 1L'incendie volontaire constitue l'un des trois crimes majeurs, les deux autres étant l'homicide et l'agression sexuelle.
Personne touchée par un trouble du comportement entraînant une fascination pour le feu. Dans les cas les plus graves, ce trouble se traduit par des pulsions qui poussent à provoquer des incendies.
Faits saillants de l'enquête de la SQ
2 juin: Brian Paré est rencontré et se disculpe d'avoir causé les feux des jours précédents. Il avoue s'être rendu sur place par inquiétude et devient le principal suspect.
Pouvoir: Le pyromane se réveille avant les loups-garous. Il peut une fois par partie brûler un bâtiment qui sera retiré définitivement du jeu, son occupant devient alors vagabond.
En cas d'incendie involontaire provoquant des blessures ayant entraînées une incapacité totale de travail pendant au moins 8 jours, les peines sont portées à 7 ans de prison et 100 000 € d'amende. En cas de mort d'une ou plusieurs personnes, les peines sont portées à 10 ans de prison et 150 000 € d'amende.
Un incendie est un feu non maîtrisé, ni dans le temps, ni dans l'espace. La caractéristique d'un incendie est de pouvoir s'étendre rapidement et d'occasionner des dégâts généralement importants.
Ce trouble du comportement touche 1% de la population générale, selon une étude américaine publiée en 2010, mais serait surreprésenté chez les sapeurs-pompiers.
pyromane n. Personne atteinte de pyromanie.
Le feu ressource.
Les flammes, par leur danse, offrent un spectacle doux et hypnotique qu'aucun programme TV ne peut concurrencer. D'autre part, son crépitement coupe court aux bruits mécaniques qui nous environnent toute la journée. Sa chaleur intense dénoue les tensions musculaires.
Le 6 août 1945, les Etats-Unis dévastaient la ville japonaise de Hiroshima avec une bombe nucléaire d'une puissance estimée à 12 kilotonnes de TNT. Entre 80 000 et 140 000 personnes ont été tuées instantanément par l'explosion.
Le risque n'est pas le même dans chacun des pays, nuance le média. Ainsi, l'Espagne, l'Italie, la Grèce et la Turquie sont les quatre destinations les plus exposées. Là-bas, le risque d'être en proie à des feux de forêt a été qualifié d'"extrême" dans les prochains jours.
Pas moins de la moitié des feux de forêt sont dus à l'imprudence : un mégot de cigarette mal éteint jeté au sol, un barbecue mal maîtrisé, etc. C'est pourquoi des consignes portant sur les gestes dangereux sont régulièrement diffusées au sein de la population, dans les régions à risque notamment.
Un indice, c'est la couleur de la flamme : bleue, pratiquement tout le combustible est transformé en vapeur d'eau et en CO2 (combustion complète), orange, une partie seulement est transformée en vapeur d'eau et en CO2 (combustion incomplète).