Le tsunami de Lituya
En 1958, un méga tsunami d'une hauteur de 523 mètres de haut (plus que deux fois l'empire state building), le record mondial, est survenu dans la baie de Lituya en Alaska.
Seuls sept séismes recensés par le NCEI ont atteint une magnitude de 9 ou plus. Le plus fort tremblement de terre a eu lieu le 22 mai 1960 au Pérou. Il avait causé la mort de 2 226 personnes.
- le 21 mai 2003, le tsunami généré par le séisme de Boumerdès (Algérie), de magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter, a causé des dégâts dans certains ports français. Ces deux derniers événements sont symptomatiques des événements qui pourraient affecter, à l'avenir, la côte d'Azur.
Un des premiers comptes-rendus de tsunami dont nous disposons date du cinquième siècle avant Jésus-Christ : en -479, ce raz-de-marée déferle sur les côtes nord-ouest de la mer Egée.
"Les statistiques montrent que la probabilité d'une vague de tsunami de plus d'un mètre en Méditerranée dans les trente prochaines années est proche de 100 %", alertait l'Unesco, le 22 juin 2022.
– 22 décembre 2018: INDONÉSIE – Un tsunami vraisemblablement provoqué par le volcan Anak Krakatoa dans le détroit indonésien de la Sonde fait au moins 168 morts.
Récemment, l'ONU a annoncé qu'il y avait un risque très élevé qu'un tsunami violent frappe les côtes méditerranéennes. 100 % de risque, d'ici 30 ans. Ce ne serait pas la première fois que cela se produit. Nice a déjà été touchée par l'un d'entre eux en 1979.
Les signes annonciateurs. Une secousse puissante ou prolongée, un bruit sourd et inhabituel ou encore une chute rapide du niveau de la mer ou le retrait rapide de la mer sont des signes naturels avant coureurs de l'arrivée imminente de vagues de tsunami.
Un tsunami peut-il toucher la France ? Si la question peut sembler fictionnelle, le risque est bien réel selon l'Unesco qui estime très probable la survenance d'un tel phénomène en Méditerranée dans les 30 prochaines années.
3.000 morts en Guadeloupe en 1843
Le séisme le plus dramatique de l'histoire de France.
En tête de ce classement, on trouve deux pays asiatiques, la Chine (182) et l'Indonésie (162).
Le phénomène, loin d'être inédit, reste toutefois peu commun : en métropole, le dernier séisme d'une magnitude supérieure à 5 remontait à 2019, dans la Drôme.
524 mètres : ce serait la hauteur hallucinante d'une vague provoquée par un tsunami à Lituya Bay en Alaska, le 9 juillet 1958. Si cette mesure n'a jamais pu être vérifiée scientifiquement, la vague a en tout cas dévasté tout ce qui se trouvait en dessous de cette altitude.
524 mètres….
La vague la plus haute jamais observée s'est produite dans la baie de Lituya en Alaska le 9 juillet 1958 : un mur d'eau de 524 mètres a été causé par l'effondrement d'un pan de montagne, entrainant un séisme de 7,9 sur l'échelle de Richter.
L'exploit, réalisé le 29 octobre 2020 sur une déferlante de 26,21 mètres, a été homologué par le “Guinness des records” et officiellement attribué à l'Allemand Sebastian Steudtner, ce mardi 24 mai.
Réfugiez-vous en terrain plus élevé. Tenez-vous loin de la côte, des estuaires, des rivières et des cours d'eau; si vous êtes en mer, restez-y jusqu'à nouvel ordre. Restez à l'affût des dangers secondaires comme les glissements de terrain, les inondations et les coulées de boue.
Les tsunamis d'origine tectonique ont des périodes longues, généralement entre une dizaine de minutes et plus d'une heure. Les tsunamis créés par des glissements de terrain ou l'effondrement d'un volcan ont souvent des périodes plus courtes, de quelques minutes à un quart d'heure.
En eau profonde, le tsunami se propage très rapidement (entre 700 et 900 km/h lorsque les fonds marins sont compris entre 4.000 et 7.000 mètres), avec une longueur d'onde 4 ( * ) très importante (de 100 à plus de 200 km).
L'Indonésie a souffert plus que tout autre, avec près de 170 000 morts. Mais 60 000 autres victimes ont péri au Sri Lanka, en Inde et jusqu'en Afrique.
Cet enfoncement crée un certain vide que l'eau comble immédiatement. Il y a donc une sorte "d'aspiration" de l'eau qui fait que l'eau se retire des plages pendant un petit moment. Mais l'afflux important d'eau dans la zone de l'effondrement provoque sorte de renflement de la surface de l'eau.
Les côtes méditerranéennes et antillaises sont donc particulièrement exposées au risque de tsunami. Sur ces 80 tsunamis répertoriés, la plupart sont d'origine sismique (35) et volcanique (7). Des zones comme la Nouvelle-Calédonie et Tahiti sont très vulnérables en raison de l'activité sismique de l'océan Pacifique.
Les plus touchés sont l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande, mais on compte aussi une centaine de morts en Malaisie et au Myanmar. Les vagues atteignent les côtes africaines de la Somalie, du Kenya et de la Tanzanie, où elles font quelque 300 morts.
Les ondes de tsunami se propagent en pleine mer à des vitesses de plusieurs centaines de km/h (180 km/h pour le tsunami du 2 septembre 1992 au Nicaragua, 800-900 km/h pour le tsunami du 26 décembre 2004 dans l'Océan Indien).
Un tsunami peut survenir après un séisme, lors d'un mouvement du plancher océanique le long d'une faille. La plupart des tsunamis sont produits par des mouvements de plaques à l'endroit où une plaque océanique et une plaque continentale sont en contact, dans une région qu'on appelle « la frontière de plaques ».