Immaturité émotionnelle et faible intelligence émotionnelle. Certaines personnes, pour quelque raison que ce soit, n'ont pas encore mûri au sens émotionnel. Peut-être qu'ils ne le feront jamais. Ils sont émotionnellement inintelligents.
« L'irrespect, explique Stéphane Clerget, c'est ce qui rabaisse l'autre, le nie dans ses droits, dans sa liberté. Bien sûr, il peut se produire des conduites irrespectueuses totalement involontaires, mais dans l'ensemble cela procède toujours d'une volonté de toucher, d'atteindre l'autre.
La personne irrespectueuse cherche à vous mettre dans une position inconfortable et à révéler votre faiblesse. Ne lui donnez pas satisfaction et n'entrez surtout pas dans le conflit. Adoptez toujours un air serein, respectueux, aimable et poli face à lui, car cela va vite le désarmer.
Il l'explique par le fonctionnement du cerveau : "Nous avons trois cerveaux : le cerveau reptilien, celui de l'instinct, là où va se jouer la méchanceté. Le cerveau limbique, celui de l'émotion, et le cerveau néocortical, celui de la raison qui réprime nos instincts.
Le manque de respect dans le couple naît du désir de l'un d'avoir le plein contrôle sur l'autre, en tout temps et en toute situation. En effet, pour s'imposer, il utilise la pression psychologique (violence verbale, chantage affectif…) ou physique (violence).
Par exemple, certaines personnes pourraient devenir plus hargneuses lorsqu'elles subissent du stress ou se sentent malades. Si elle est fatiguée ou distraite, elle aurait peut-être simplement oublié ses bonnes manières, par exemple de tenir la porte ouverte ou de dire bonjour lorsque vous entrez dans la pièce.
irrespectueux adj. Qui manque de respect.
Considérez-vous comme quelqu'un d'important
Si vous vous rabaissez, si vous vous laissez aller, si vous vous laisser malmener, on ne vous respectera pas. Donc, si vous souhaitez vous faire respecter, vous devez en premier lieu considérer que vous êtes quelqu'un d'important.
Soigner son image extérieure
La posture d'abord : « Les pieds ancrés au sol, les jambes toniques, le dos bien droit, la tête haute, les épaules ouvertes et, très important aussi, respirer amplement et par le ventre... Cela aide souvent à prévenir les situations d'irrespect, selon Isabelle Méténier, psychologue.
La première étape consiste à ne plus se voiler la face et à affronter la situation avec cran et détermination. Nombreuses sont les personnes qui ne jugent pas utile de changer ce comportement et pensent que le temps permettra à leur partenaire d'évoluer et de cesser d'agir ainsi.
Il vous manque de respect
Si un homme vous rabaisse ou dénigre vos opinions, s'il vous fait des remarques déplacées devant vos amis, s'il est blessant ou sarcastique, s'il communique avec vous d'une manière qui vous semble irrespectueuse.
Lorsque les personnes subissent des facteurs de stress intermittents que l'incivilité trop longtemps ou trop souvent, leur système immunitaire en paie le prix et elles tombent plus facilement et plus souvent malades.
La fermeté c'est le respect du cadre, des règles de vie, du monde de l'adulte et de ce qu'impose la situation. Etre bienveillant c'est le respect du monde de l'enfant, des étapes de son développement. Etre les 2 à la fois c'est le gage d'une autorité qui sera posée de façon juste et qui sera acceptée par l'enfant.
Le respect de soi-même et des autres est un facteur clé d'une bonne communication, de relations équilibrés et de la réussite professionnelle et personnelle. Le respect fait barrage au harcèlement et aux comportements agressifs.
Le mépris est souvent à l'ordre du jour, que ce soit de façon ouverte ou d'une manière plus discrète. Quoi qu'il en soit, nous pouvons être sûrs d'une chose: la personne qui méprise agit comme un lâche. Elle se nourrit du ressentiment et d'un manque absolu de maturité émotionnelle.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Les caractéristiques d'une personne toxique
Les personnes toxiques n'ont en général pas confiance en elles, veulent tout contrôler, n'arrivent pas à s'affirmer et sont d'apparence "soumises" aux autres. Une personne toxique a souvent un comportement passif/agressif et s'exprime de façon agressive.
Vous souffrez de trouble de la personnalité narcissique et je peux le dire car vous utilisez de l'exagération: « tout le monde » et de la victimisation: « me déteste », puis vous vous détachez de toute auto responsabilité: « sans raison ». C'est un schéma très courant chez les personnes souffrants de ce trouble.