Le régime traditionnel japonais est en partie responsable de cette longévité extraordinaire. Comme le régime traditionnel chinois, il est en grande partie composé de produits frais et non transformés, comme le riz, les légumes cuits ou marinés, le poisson et la viande.
Plusieurs initiatives de santé publique ont contribué à l'augmentation de l'espérance de vie chez l'être humain, et la vaccination fait partie de celles qui ont eu le plus grand effet à long terme.
Depuis plus de trente ans, elle transforme les bâtiments abandonnés en maisons de retraite abordables pour les vieux Japonais, et elle emploie des aides-soignants étrangers, traditionnellement discriminés dans la société.
L'art de vivre à la japonaise consiste à accepter la nature éphémère de l'existence, à trouver l'épanouissement et la sérénité. La singularité de l'identité de la culture nippone et ses traditions peuvent s'expliquer aussi par un certain isolement géographique.
Le ministère de la santé souligne la diminution du nombre de personnes en âge de procréer, à mesure que la progéniture des baby-boomers vieillit. Cela s'ajoute à d'autres facteurs, notamment la culture japonaise qui rend difficile à la fois d'avoir un travail en dehors de la maison et d'être mère.
L'archipel montre des traces de peuplement depuis 500 000 avant J. -C. La mythologie nationale fait du peuple japonais une « ethnie unique » (tan'itsu minzoku). En réalité, il mêle des apports venus d'Asie centrale par la péninsule de Corée, du bassin du Yangzi Jiang et des îles du Sud.
En 2022, population du Japon va diminuer -149 115 personnes et à la fin de l'année elle sera 126 219 457 personnes.La croissance naturelle de la population sera negative et s'élévera à 218 618. Pendant tout l'année, on peut naître environ 1 047 595 enfants et on peut mourir 1 266 213 personnes.
Même s'il y a des grandes villes comme Tokyo qui semblent tout droit sorties du futur, on trouve des temples partout au Japon. Et on n'oublie pas non plus les villes de taille plus modeste qui n'ont pas du tout versé dans le modernisme à outrance et qui contrastent avec la capitale. C'est un bon mélange équilibré.
Les japonais ont des codes sociaux très stricts et sont fortement attachés à la politesse, à la modestie, à l'organisation, à l'hygiène et à la ponctualité. Voici une liste non exhaustive des comportements à adopter pour ne pas offenser vos hôtes, ou même les passants dans la rue.
Ainsi, on estime que le salaire moyen s'élève à environ 2 633 euros par mois. Néanmoins, ce salaire moyen est également très différent selon les villes japonaises. Il est de 2 644 euros à Tokyo, de 2 270 euros à Osaka et de 3 383 euros à Nagasaki. Le coût de la vie au Japon est bien supérieur à celui de la France.
Il s'explique par une espérance de vie élevée, un taux de natalité très bas, et une immigration très faible. Laboratoire du vieillissement, le pays pourrait perdre un tiers de sa population en âge de travailler d'ici 2040, soit 28 millions de personnes.
Ce vieillissement de la population est provoqué par la baisse du taux de fécondité et l'augmentation de l'espérance de vie grâce à une faible mortalité.
Les pays ayant les plus faibles espérances de vie sont la Centrafrique, le Lesotho, le Tchad, la Sierra Leone, et le Nigeria. À l'échelle mondiale, l'espérance de vie est de 72,38 ans en 2017, contre 67,55 ans en 2000, 62,84 ans en 1980 et 52,58 ans en 1960.
Ils ont enduré guerres et famines, et beaucoup vivent encore dans des masures de simple béton sans chauffage, avec quelques dollars par jour. Pourtant, ces Chinois au grand âge bénéficient d'une espérance de vie parmi les plus longues sur la planète. L'alcool pourrait jouer un rôle dans cette longévité.
Malgré leurs dispositions enfantines, les filles japonaises sont très sexuelles. Leur culture est fondée sur de forts contrastes entre innocence et sexualité débridée. Leurs personnalités peuvent être caractérisées comme pétillantes, amicales et timides.
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
En effet, lorsqu'ils évoquent la France, les Japonais l'associent souvent de facto à sa capitale. Première destination française pour les touristes étrangers, Paris est une ville cosmopolite qui connaît la plus grande concentration d'activités artistiques, gastronomiques et de Haute Couture du pays.
1 - Australie
Les Australiens sont les champions de la propreté, ils se lavent au moins deux fois par jour.
Il faut savoir qu'au Japon, les gros conteneurs sont plutôt rares puisque le recyclage est entré dans les habitudes de la population. En se promenant dans les rues, il est presque impossible de voir des mégots ou des déchets par terre malgré, parfois, la difficulté pour trouver des poubelles dans les environs.
Calgary (Canada)
Considérée comme la ville la plus propre du monde, Calgary peut se targuer d'être en avance dans de nombreux secteurs environnementaux. Un système perfectionné de traitement des eaux usées et une gestion minutieuse des déchets enfouis font de la ville un modèle en matière de propreté.
La faible natalité japonaise s'explique notamment par le coût élevé de la vie : beaucoup de Japonais jugent que faire un enfant est trop difficile à supporter financièrement. Une autre explication est liée au taux de célibat très important, 65% pour les 18-34 ans par exemple.
Quels sont les défis du vieillissement au Japon ? Avec une espérance de vie de 84 ans et un indice de fécondité de 1,4 enfants par femme, le Japon doit faire face au vieillissement mais aussi au dépeuplement : il pourrait perdre 20 millions d'habitants d'ici 2050.
Langue officielle
Le japonais (de facto).