Après votre premier arrosage, il est normal de retrouver des graines en surfaces, c'est des graines perdu ou pas. Votre futur gazon son les graines qui sont dans le sol et que vous ne voyez pas. Après il est normal qu'au bout d'une semaine cela ne se voie pas.
Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter...
Pourquoi mon gazon ne pousse pas ? Trop d'eau, trop de cailloux..., les raisons sont multiples. Attendre un bon mois, arroser moins, regarnir... sont autant de solutions pour le faire pousser.
Couvrir les semences de gazon avec un peu de terre
Utilisez le râteau pour recouvrir les graines de terre avec un centimètre de terre, cela suffit. Un coup de râteau en avant et un autre en arrière pour éviter de trop déplacer les graines.
Enfouir les grains de gazon
En augmentant le contact entre la graine et le sol, vous vous assurez que vos grains reste humide plus longtemps, ce qui est nécessaire pour leur développement.
Comptez environ trois semaines pour voir apparaître les premiers brins d'herbe. Évitez de marcher sur votre tout nouveau gazon avant que celui-ci soit bien sorti de terre. Il est conseillé d'attendre que l'herbe mesure environ 10 cm avant d'effectuer la première tonte.
Commencez plutôt votre semis vers la mi-avril ou début mai. C'est la température idéale pour que la pousse du gazon soit rapide et efficace. Bien sûr, selon l'endroit où vous habitez, il se peut que le mois idéal pour faire pousser du gazon soit mai ou même le début juin.
Après le semis, un léger coup de râteau sans trop appuyer permet de recouvrir la graine juste comme il faut. Une autre astuce pour recouvrir les graines est d'utiliser un balai, ou mieux encore un râteau à gazon et à feuilles.
Certaines graines lèvent en 5 ou 6 jours, et la levée est complète en 3 ou 4 semaines. Lorsque le gazon atteint 5 cm de hauteur, le rouler pour favoriser son implantation et l'émission de nouvelles racines.
L'arrosage qui suit le semis doit se faire en pluie fine afin d'offrir le taux d'humidité nécessaire à la croissance des graines. Pendant 8 à 10 jours après le semis, arrosez vos graines 2 à 3 fois par jour pendant 5 à 10 minutes pour obtenir de meilleurs résultats.
L'enfouissement des graines :
Un griffage léger pratiqué en long et en large sur tout le terrain est suffisant. Les graines de gazon ont besoin d'être recouvertes d'environ 0,5 cm pour entamer leur germination. Si le sol est bien sec, vous pouvez passer le rouleau pour bien niveler la surface du sol.
Dans un tel cas, tous les conseils d'entretien font peu ; les lacunes sur l'herbe sont inévitables. Incidemment, ils se produisent également lorsque le semis n'est pas semé uniformément. Votre pelouse sera plus uniforme lorsque vous utilisez un épandeur.
Si elles flottent, elles sont à jeter. Si elles coulent, elles sont à semer.
Sachant qu'à partir de la seconde génération, elles ne sont pas reproductibles, cela signifie qu'elles ne germeront pas. Les semer serait donc une perte de temps et ainsi, vous prendrez du retard sur votre calendrier potager. Pour savoir si vos graines vont germer, il existe le test du verre d'eau.
Combien de temps puis-je conserver de la semence de gazon avant qu'elle ne soit plus bonne? Si elle est entreposée dans un endroit frais et sec, la semence de gazon peut se conserver de 2 à 3 ans.
Roulez régulièrement votre gazon, chaque mois si possible.
Faites-le après une pluie, lorsque la terre est souple. Cette opération plaque les brins d'herbes contre le sol, les forçant à s'enraciner. Ce phénomène, que l'on appelle tallage, permet d'épaissir la pelouse.
Les graminées se multiplient à partir de semences ou par propagation de stolons (tiges latérales qui poussent en surface) ou de rhizomes (tiges latérales souterraines). Elles produisent également de nouvelles pousses, attachées au collet de la plante, qui rendent la pelouse plus fournie.
Pour avoir une belle pelouse, il faut réussir sa tonte. Pour cela, réglez la hauteur de tonte selon l'état de la pelouse. Si le gazon est jeune et humide, préférez une tonte haute. Si possible, tondez tous les trois jours (ou au mieux une fois par semaine) pour revigorer la pelouse.
Pour savoir si votre gazon jauni et marron est mort, il vous suffit d'en arroser une partie : si l'herbe reste jaune et sèche, c'est que votre pelouse est bien morte.
C'est pendant la respiration que la plante consomme le glucose indispensable à sa croissance et qu'elle rejette du CO2. Ainsi, même lorsque la photosynthèse s'arrête le soir faute de lumière, la plante continue de respirer et donc de pousser. Les plantes poursuivent bien leur croissance, même pendant la nuit.
En moyenne, il faut compter entre 2 à 3 semaines pour voir sa pelouse sortir de terre et pousser. Mais le temps nécessaire à une pelouse pour pousser peut-être plus rapide si votre jardin bénéficie d'une chaleur, d'un taux d'humidité et d'un arrosage optimaux.
Dans le sud de la France, il est possible de débuter les semis à partir de fin février. Quant aux autres régions, les graines pousseront dans les meilleures conditions à partir d'avril, de mai ou de juin, selon les conditions climatiques de leur région.