Elles peuvent avoir plusieurs causes : dermatologiques, infectieuses (bactérie, virus), irritantes, ou encore inflammatoire. Elles peuvent notamment survenir après un rapport sexuel et sont fréquentes pendant la grossesse.
Elle peut être le signe d'une infection sexuellement transmissible, mais également d'une sécheresse vaginale, de lésions vulvaires après le rapport, ou encore d'une réaction cutanée à certains lubrifiants ou au sperme du partenaire.
Les bons réflexes en cas d'irritation de la vulve :
Evitez de trop exposer votre zone intime à l'eau calcaire du robinet : évitez les bains, rafraîchissez et apaisez plutôt la zone avec un pschitt d'eau florale.
Parfois une crème corticoïde légèrement dosée permet de soulager temporairement le prurit. Si une infection vaginale provoque des démangeaisons et des pertes, la femme est traitée par antibiotiques ou médicaments antifongiques par voie orale ou insérés dans le vagin.
Ces démangeaisons peuvent par exemple être simplement dues à l'utilisation de produits inadaptés pour la toilette intime, un manque ou un surplus d'hygiène, déréglant la flore vaginale. Toutes les muqueuses du vagin et de la vulve sont très sensibles, c'est pourquoi il est important d'en prendre soin !
Sans atteinte vulvaire, on appelle cela une mycose vaginale. Tout comme la mycose vaginale, la mycose vulvo-vaginale se caractérise par des démangeaisons avec parfois des brûlures au niveau de la vulve. Des rougeurs et un oedème sont alors visibles, et des pertes blanches et épaisses s'écoulent du vagin.
L'huile de coco
C'est le remède naturel le plus doux pour venir à bout du Candida Albicans. On l'utilise pure ou avec une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé sur un coton propre qu'on imbibe. On l'applique pendant une semaine, matin et soir sur la vulve. Il faut choisir de l'huile de coco bio, pressée à froid.
des démangeaisons non calmées et qui durent. une modification de l'apparence d'une partie de la vulve (changement de couleur, épaississement de la peau…) une masse d'apparition plus ou moins récente. des douleurs ou picotements non calmés par la prise de médicaments ou qui s'intensifient.
Des infections cutanées comme les mycoses ou la gale. En cas de gale, les démangeaisons sont plus intenses le soir et la nuit tout simplement car la femelle pond ses œufs et creuse des sillons dans la peau majoritairement à ce moment-là.
Quels sont les symptômes d'une mycose vaginale ? La candidose vaginale entraîne des démangeaisons de la vulve et du vagin. Parfois, on observe également des écoulements épais et blanchâtres, les pertes blanches ou pertes jaunes.
Tumeurs solides
La démangeaison peut être généralisée ou particulière à la tumeur: démangeaison au scrotum dans le cancer de la prostate, démangeaison périanale dans le cancer colorectal ou démangeaison vulvaire dans le cancer du col.
Le cancer de la vulve affecte le plus souvent les femmes âgées de plus de 70 ans. Mais le nombre de femmes plus jeunes qui en sont atteintes augmente.
Il est très rare qu'une mycose disparaisse seule, sans aucun traitement. Nous vous conseillons de (télé)consulter un médecin.
Une alimentation trop peu variée ou comprenant trop de produits industriels, Une toilette intime trop fréquente, ou réalisée avec des produits inadaptés à cette zone (antiseptiques, gel douche classique), Le port de vêtements synthétiques qui ne laissent pas suffisamment respirer la peau.
La mycose débute donc par une atteinte des tissus péri-unguéaux (autour de l'ongle) appelée péri-onyxis puis de l'ongle. Ces tissus sont tuméfiés, rouges et douloureux, laissant échapper un liquide clair. L'ongle malade présente sur un bord une tache jaunâtre qui s'étend, puis il s'épaissit.
Sous traitement adapté et selon la zone du corps infectée, une mycose guérit généralement en 1 à 3 semaines, parfois plus si l'infection est sévère. Consultez à nouveau votre médecin si votre mycose persiste, s'aggrave ou récidive.
La vaginite (ou inflammation du vagin) est d'origine infectieuse ou irritative. Elle se manifeste le plus souvent par des pertes vaginales, des démangeaisons et des brûlures vulvaires. Les mycoses vaginales sont les vaginites les plus fréquentes.
La vulvovaginite est une inflammation de la vulve et parfois du vagin. Elle peut causer des démangeaisons, des rougeurs et une sensibilité dans la région génitale. Elle cause aussi parfois des écoulements qui peuvent tacher les petites culottes et dégager une forte odeur.
Lors d'une mycose vaginale, on s'oriente vers un soin de toilette au ph alcalin, qui permet de retrouver une flore vaginale équilibrée. On retrouve Rogé Cavaillès Soin Toilette Intime Mycolea, ou Hydralin Gyn Irritations, un gel lavant calmant qui préserve l'équilibre intime.
L'idéal est d'utiliser un savon doux sans savon, avec un pH qui respecte le pH physiologique de cette zone du corps, soit compris entre 4,5 et 9. Le pH est un indicateur qui mesure l'acidité d'un milieu. Le pH 7 est neutre, au-delà il est alcalin et en-dessous il est acide.
En soi, ne pas soigner votre mycose vaginale n'est pas très grave, mais risque de vite devenir très inconfortable et douloureux pour vous. Non traité, Candida albicans va continuer de proliférer et s'étendre à toute la zone génitale, touchant alors l'ensemble du périnée et la région anale.