Lorsque vous tuez une guêpe, celle-ci dégage une phéromone qui séduit, attire et rend agressifs ses pairs. Ce sont en effet des insectes très sociables, qui mettent un point d'honneur à venger leurs condisciples vulgairement assassinés ou emprisonnés sous un verre.
Tuer les guêpes n'est vraiment pas recommandé. La raison est simple : les guêpes participent à la biodiversité et sont tout aussi importantes que les abeilles pour la pollinisation. Par exemple, saviez-vous que les guêpes créaient des figues ?
Pourquoi les guêpes vous tournent-elles autour? Parce que votre nourriture, riche en protéines et glucides, leur met l'eau à la bouche! Les guêpes, à l'instar des hommes, se nourrissent de protéines et de sucre.
Ces gros insectes piquent uniquement pour se défendre. Si une guêpe sent que tu vas t'approcher trop près de son nid ou bien si elle a l'impression que tu veux lui faire du mal, elle va t'attaquer et te piquer.
Lorsque l'un de ces insectes volants tourne autour de vous, lors d'un repas par exemple, la meilleure solution est de rester calme et d'éviter les mouvements brusques. Si le danger est plus manifeste, retirez-vous tranquillement et protégez votre tête avec vos mains.
La durée moyenne de vie des guêpes est relative à sa fonction dans la colonie. Au sein d'une colonie, il y a des femelles fertiles qui peuvent vivre une année entière. Les femelles stériles ou les ouvrières quant à elles ont une durée de vie bien plus limitée, 22 jours maximum.
La guêpe en règle générale est attirée par les odeurs de nourriture, de sucre et de parfums souvent fruités. Elle est également attirée par les couleurs vives, les odeurs, les couleurs ou les fleurs comme la lavande, le cosmos plante originaire du Mexique, le tournesol ou encore la sauge.
L'abeille n'est pas agressive, elle vous piquera si vous vous approchez trop près de la ruche ou si elle se sent en danger. Lorsqu'elle pique, elle perd son dard et son abdomen, ce qui entrainera sa mort. La piqûre d'abeille est plus allergène et douloureuse que la piqûre de guêpe.
Il vous suffit d'en planter dans votre jardin. La menthe, l'aurone ou encore le thym éloignent les guêpes ! Sinon, vous pouvez toujours miser sur les bougies parfumées à la citronnelle pour garder les nuisibles à distance. >>
Numéro 1 de la douleur : la guêpe guerrière
Synoeca septentrionalis ou guêpe guerrière est présente en Amérique du sud.
Quelle couleur privilégier pour ne pas attirer les guêpes ? Il est recommandé cet été de vous habiller de couleur claire : blanc, beige, pastel pour éviter que les insectes ne vous tournent autour.
Surtout il ne faut jamais écraser une guêpes. Mort, l'insecte dégage des phéromones qui attirent fatalement les autres guêpes de la colonie.
Les membres d'une espèce de guêpes sont capables de percevoir et de mémoriser les marques spécifiques de la tête d'une congénère et d'utiliser ces informations pour distinguer les individus lors d'interactions ultérieures, tout comme les êtres humains naviguent dans leur environnement social en apprenant à reconnaître ...
Comme toutes les guêpes, Vespula squamosa, ou Southern yellow jacket (manteau jaune du sud en français), possède des yeux composés formés par la juxtaposition de plusieurs centaines d'ommatidies. Cela lui donne un champ de vision très large.
Certains rapaces, le blaireau ainsi que l'oiseau portant le joli nom de guêpier d'Europe sont des prédateurs des guêpes.
Bien sûr, lorsque l'on mange la figue, nous ne mangeons pas le reste de la guêpe morte. En effet, la figue la dissout grâce à des enzymes et la transforme en protéine. Mais il est vrai de dire que lorsque l'on mange une figue, on mange aussi une guêpe du figuier.
Pour repousser les guêpes, quelques huiles essentielles comme celle de lavande, de lavandin ou encore de citronnelle sont idéales. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile à 10 cl d'eau et pulvérisez autour de vous et dans la maison pour ne plus les voir revenir.
Les guêpes sont très sensibles aux odeurs, elles peuvent sentir de très loin la nourriture présente dans votre assiette. Toutefois, ces insectes détestent les fragrances fortes que dégagent certaines plantes comme celles-ci : La menthe. Le thym.
Une piqûre au niveau du visage (paupières, lèvres…) ou du cou, dans la bouche ou dans la gorge peut rapidement entraîner un œdème volumineux. Ce gonflement peut provoquer une difficulté respiratoire. Dans les cas les plus graves, il existe un risque vital.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Il s'agit de la fourmi Paraponera, l'insecte dont la piqûre cause le plus de douleur, selon l'échelle Schimdt, établie par l'entomologiste américain Justin Orvel Schmidt, qui va de 1 (plutôt indolore) à 4 (OUCH!).
Appliquez du miel sur la zone piquée. Appliquez de l'huile d'olive sur la zone piquée. Approchez l'extrémité allumée d'une cigarette de la zone piquée (attention à ne pas vous brûler) afin de détruire le venin puis frottez avec du vinaigre blanc dilué dans un peu d'eau. Faites une compresse de vinaigre de cidre.
Vous pouvez également porter une couche supplémentaire de vêtements, puisque le dard des guêpes est assez long pour traverser une seule couche de vêtements.
Les guêpes sont au repos pendant la nuit, il est donc conseillé d'envisager l'attaque à ce moment puisque la plupart des insectes sont dans leur nid. Il est fortement déconseillé d'utiliser la lumière, car cela pourrait causer une certaine distraction pour les guêpes et les réveiller.
Cela s'explique principalement par le fait que l'hiver dernier a été particulièrement doux. Résultat : alors que la plupart meurent habituellement de froid et de manque de nourriture lors de l'hibernation, beaucoup de guêpes ont cette année été épargnées (reines comprises).