SEMIS : Semez vos graines de fleurs rampantes d'avril à juillet sous couche. Repiquez en pépinière et mettez vos plants en place à l'automne, à 30cm de distance. CULTURE : L'alysse corbeille d'or ne nécessite aucun entretien particulier.
Conseils sur la plantation de l'alysse
L'alysse peut être semée, directement en place entre le mois d'avril et le début de l'été. Pour un bon développement, vous éclaircirez à 10 cm, en ne gardant que les jeunes plants les plus vigoureux. Elle peut également être semée en automne en godets.
Semis : Attendez le mois d'avril, voire mai selon votre climat. Elle ne supporte pas le gel.
Multiplication de la corbeille d'or
l'alysse corbeille d'or (Alyssum saxatille) se multiplie par semis ou bouturage.
En règle générale, on sème les légumes et les fleurs du début mars à la fin avril. Il est inutile de semer plus tôt puisque les plants s'étiolent facilement et deviennent trop âgés pour être transplantés.
Lune montante : lorsque la Lune s'écarte de la Terre, les liquides internes des plantes montent. Alors la sève circule et monte plus vite dans les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits des végétaux. C'est bon pour semer, greffer, récolter.
La chaleur accélère la germination. Lorsque les plantules apparaissent, retirez le dôme et placez le tout à un endroit bien éclairé et aéré. Vos semis ne doivent pas sécher. Vaporisez-les avec de l'eau régulièrement.
L'entretien est facile car la corbeille d'or ne réclame pratiquement aucun soin. Ses fleurs laissent place à un jolie feuillage persistant. Coupez éventuellement les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser l'apparition de nouvelles fleurs. Après la floraison, effectuez une taille douce.
CULTURE : L'alysse corbeille d'argent ne nécessite aucun entretien particulier. Elle se ressème d'ailleurs tous les ans spontanément. FLORAISON : Cette plante fleurit dès la fin juin jusqu'aux gelées.
Pour semer des corbeilles d'argent, deux périodes sont possibles : en mars-avril, sous abris ou en mai directement en place. Semez sous abris dès mars et repiquez dans des pots individuels dès que les plantules atteignent une dizaine de centimètres.
Les meilleures graines à faire tremper sont les grosses graines ridées, par exemple les haricots et les pois. Le trempage des graines est très courant pour la plantation d'arbres et d'arbustes. Cette méthode est bonne pour les graines faciles à manipuler.
Conseil d'entretien et de culture de la Corbeille d'argent
Durant les périodes estivales, la plante ne nécessite pas d'arrosage. Pour la taille, l'opération se fait habituellement après la floraison. Les fleurs fanées sont à couper successivement.
Quand la lune est descendante et qu'elle arrive devant la constellation du Lion ou du Sagittaire, vous pouvez préparer et enrichir le sol où seront cultivées les plantes à fruits ou à graines. C'est également le moment propice pour éclaircir les semis, mais aussi repiquer, planter ou bien tailler ce type de végétaux.
Au printemps, fin avril début mai selon les régions, choisir un endroit bien chaud et ensoleillé du jardin. Supprimer les éventuelles mauvaises herbes de la terre et l'ameublir en y ajoutant du sable pour la rendre très drainante. Tasser et semer directement sans recouvrir les graines qui sont très fines.
Ainsi, la corbeille d'argent peut former de très belles bordures le long d'une allée par exemple. Par ailleurs, c'est une plante à floraison printanière. Il est possible de la multiplier avant sa floraison c'est-à-dire vers le mois de mars ou bien en automne.
Corbeille d'argent est facile à cultiver en exposition soleil, en rocaille ou murets, mais aussi, en bordure voire en pot.
Semis de l'alysse odorant
Pour bien semer l'alysse odorant il faut s'y prendre au printemps. En semis d'avril à juin, préférez un semis en place.
L'utilisation d'une serre pour faire germer ses graines
La méthode la plus simple, mais aussi la plus efficace est d'utiliser une serre. Il en existe une multitude de modèles et de tailles. Cette méthode est optimale pour la germination des graines, car elle assure un taux d'humidité et une température favorable.
Sol inadapté et profondeur du semis incorrect.
Un sol fin est idéal pour les semis. Il est préférable d'avoir un sol ameubli à texture fine contenant beaucoup d'humus. En-effet, les sols trop lourds, et pauvres en humus ne conviennent pas aux semis car les jeunes plants auront du mal à les pénétrer.
Arrosez copieusement le substrat la 1ère fois pour que ça reste humide jusqu'à la levée (ou presque, ça dépend des conditions). Si vous avez des plaques de culture, vous pouvez remplir d'eau le plateau de support et laisser le terreau s'imbiber doucement, sans brasser les graines dans tous les sens.
A lune descendante
La lune descendante est favorable aux racines car la sève se trouve concentrée à ce niveau. C'est donc le moment de semer, planter, repiquer vos légumes racines.
Ce phénomène se justifierait par l'attraction gravitationnelle de la lune comme les marées des océans. À cette période, il est conseillé de semer, de prélever les greffons, de greffer et de récolter. Lorsque la lune est en phase descendante, la gravité, à l'inverse, favorise la présence de sève dans les racines.