Strasbourg mérite son surnom de carrefour européen : reliée efficacement par son réseau autoroutier aussi bien à la France qu'à l'Allemagne, la ville joue sur les deux tableaux et est un paradis pour les frontaliers.
Surnommée « le port de la lune », la ville de Bordeaux a longtemps été appelée aussi « la belle endormie » mais ce sobriquet n'est plus d'actualité aujourd'hui.
Avant de s'appeler Strasbourg, la ville était désignée sous le nom d'Argantorati, désignant à priori la couleur argent du cours d'eau. Par la suite, le nom a évolué en Strasbourg, qui vient directement des mots allemands "Burg" et "Strasse" pour "château" et "route".
Tourisme : Pau, la ville des rois.
Strasbourg: Parler alsacien, c'est «moderne et un atout pour la jeunesse» Les grandes collectivités alsaciennes, le rectorat et l'Olca ont signé trois conventions pour renforcer sa politique linguistique régionale…
merci vielmols / merci beaucoup. naan / non. ja / oui. e Güeter / bon appétit.
Strasbourg est une ville pauvre et inégalitaire, où des quartiers possèdent un revenu de 666 € par mois, où le temps-partiel et l'intérim gagnent du terrain tandis que le salaire moyen stagne. Ce n'est pas forcément très drôle ou agréable à réaliser, mais c'est aussi ça, comprendre Strasbourg.
Paris Ville Lumière… Si le surnom de la capitale est bien connu, son origine l'est moins.
Amsterdam, « La Venise du Nord »
Comme Venise, la capitale néerlandaise possède un grand réseau de canaux, ce qui lui vaut souvent la comparaison.
Big Apple, Ville Lumière, la Venise du Nord ou encore la Sérénissime.
De la fondation d'Argentorate à la ville épiscopale
Vers 590, Grégoire de Tours révèle le nom ancien de la cité : Argentoratum, appelée désormais Stradeburgum : Strasbourg.
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Strasbourg vous utiliserez le terme de Strasbourgeoises.
Les premières traces d'occupation humaine sur Strasbourg et ses alentours remontent à –600 000 et de nombreux objets du Néolithique, de l'âge de bronze et de fer ont été retrouvés lors de fouilles archéologiques. Mais c'est aux environs de 1300 av. J. -C.
Bordeaux partage de nombreux points communs avec la capitale française : architecture haussmannienne, ruelles pavées, bistrots et cafés atypiques… Ce n'est pas pour rien que la ville est surnommée le petit Paris.
Capitale des Gaules, Ville des lumières, Cité des gones... les périphrases sont nombreuses.
Périphrases désignant des villes
La Ville blanche est le surnom donné depuis le Moyen Âge à la ville française de La Rochelle par les étrangers, notamment les Anglais. La Ville blanche est également le surnom de la capitale portugaise Lisbonne, en raison de la luminosité qui empreint ses façades ocre.
La cité des mille lumières, Montréal, Paris.
Direction le sud de l'Europe, Lisbonne au Portugal, la cité blanche au pays bleu. Savez-vous pourquoi le Portugal a comme surnom le « pays bleu » ?
Le surnom de « ville-monde » donné à Londres s'appuie sur une réalité, si bien que chacun devrait la visiter au moins une fois.
Mondialement connu comme la « ville de l'amour », Paris offre une expérience romantique unique.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
« Burdigala » serait composé de deux racines aquitaniques burd- qui signifie « boueux » et de cal- qui voudrait dire « abri, crique » et signifierait à peu près « abri dans les marais ». Ce nom a évolué en Bordigala, puis Bordale en basque, Bordèu en gascon et « Bordeaux » en français.
L'Orangerie et le quartier Contades dans les vingt premiers
En tête de liste, à la cinquième place du classement national, le célèbre quartier de l'Orangerie, plus précisément, le secteur Est. Là-bas, les habitants les plus aisés y touchent environ 97 010 euros par an.
l'activité brassicole : les quatre grandes brasseries alsaciennes assurent la production de 60 % du volume national de bière (soit près de 11 millions d'hectolitres) et emploient 1 400 salariés pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros.