Si les testicules ne sont pas descendus, ce qu'on appelle couramment la cryptorchidie, les cellules germinales meurent et la production de spermatozoïdes peut être fortement réduite, causant une infertilité.
Quelles sont les causes de l'infertilité masculine ? Trouble hormonal, varicocèle (varice des testicules), obstruction des voies génitales, infection chronique (ex. : prostatite), sévères carences nutritionnelles, traitement médicamenteux… Les causes d'infertilité masculine sont trop nombreuses pour être toutes citées.
Le diabète, l'hyperthyroïdie, la tumeur hypophysaire ou le syndrome de Klinefelter peuvent être à l'origine de l'hypogonadisme responsable de l'infertilité masculine. Causes liées à des anomalies spermatiques : Les anomales spermatiques sont en règle générale responsables de l'infertilité masculine.
La cryptorchidie, ou testicule non descendu, correspond à l'absence du testicule dans la bourse. Elle est due à un défaut de migration du testicule de l'abdomen vers les bourses pendant la vie fœtale. On la différencie de l'ectopie testiculaire.
Infertilité masculine : solutions
Il peut s'agir de traitements hormonaux ou par antibiotiques (pour lutter contre les infections du système uro-génital). Des corrections chirurgicales sont proposées en cas de problèmes anatomiques : obstruction de voies spermatiques ou rupture de segments.
Une situation qui arrive fréquemment, c'est le désir d'avoir un enfant après avoir réalisé la vasectomie. Dans ce cas, il faudra recourir, dans la majorité des cas, à une technique de reproduction assistée pour la récupération des spermatozoïdes et qui actuellement ne présente aucune complication.
Les deux principaux risques sont l'infertilité et le risque de cancer du testicule. Le risque d'infertilité semble modéré si la cryptorchidie est unilatérale (un seul testicule) et opéré : le délai moyen de conception naturelle est alors de 11,1 mois contre 8,8 mois pour un couple fertile normal.
Le traitement de la cryptorchidie ou testicule non descendu. Il est important de traiter la cryptorchidie si elle persiste au-delà de l'âge d'un an. La chirurgie (ou orchidopexie) permet de positionner le testicule dans la bourse. Par la suite, la surveillance par palpation doit être poursuivie.
Vivre avec un seul testicule ? Un testicule est généralement suffisant pour produire la quantité de spermatozoïdes nécessaire à la procréation. Le fait de n'avoir plus qu'un seul testicule ne provoque par ailleurs pas de manque en testostérone.
On recommande de traiter la cryptorchidie avant l'âge de deux ans pour limiter ces risques qui ne peuvent être évalués qu'à l'âge adulte en pratiquant un spermogramme.
De façon préventive, on peut porter un suspensoir ou suspenseur, au-dessus du sous-vêtement. On peut le trouver en pharmacie ou sur Internet. Le suspensoir améliore le confort, notamment lors de la pratique sportive. Sinon, plus radical, il existe la chirurgie du lifting du scrotum ou lifting des bourses.
Vous devriez consulter un médecin immédiatement si vous ressentez une douleur aiguë et soudaine dans le scrotum, surtout si elle est accompagnée de fièvre ou de vomissements. Cela peut être un signe de torsion testiculaire, qui est une urgence médicale.
Au-delà du rôle de Mère Nature, si un testicule pend plus que l'autre, c'est avant tout parce qu'il est plus gros et donc plus lourd ! Ce dernier aura donc tendance à pendre davantage que son frangin plus léger. Rassurez-vous, dans la plupart des cas, cette asymétrie est naturelle et donc sans gravité !
Tout d'abord, les testicules sont « vivants » et bougent, c'est normal. Leur paroi est en effet constituée de muscles qui se contractent en différentes occasions, ce qui a pour conséquence de les faire remonter. Ils se plaquent ainsi sur le bas-ventre lors de la phase préorgasmique.
90 % des enfants amenés chez le médecin pour cryptorchidie testiculaire présentent en réalité ce genre d'anomalie. Il s'agit d'un testicule qui remonte en position inguinale à l'occasion du froid, de l'émotion, de l'examen médical. Il ne redescend dans la bourse que de façon intermittente.
Ce serait assez pour «réveiller» les spermatozoïdes et assurer que les plus vigoureux d'entre eux atteindront leur cible.
Palpez toute la surface de chaque testicule en le faisant rouler entre vos doigts : elle devrait être lisse. Il est normal que vos testicules soient sensibles au toucher, surtout le tube à l'arrière de chacun (l'épididyme), mais la palpation ne devrait pas déclencher de douleur.
Assurez vous également de bien laver la zone. Nous vous recommandons d'utiliser de l'huile de rasage plutôt que de la crème de rasage, savon de rasage ou une mousse à raser. Pour les peaux les plus sensibles, il est possible d'appliquer de l'huile de rasage, puis du gel de rasage par dessus.
Les testicules sont une partie très sensible du corps, ainsi, il est préférable de ne pas exercer une trop grosse pression : "Si on est trop aérien dans les caresses, ça chatouille, donc ça crispe et il n'y a pas de plaisir.
La cryptorchidie est une pathologie qui touche les garçons dès leur naissance. Elle se caractérise par le fait que les testicules ne descendent pas correctement dans le scrotum, la structure qui les abrite normalement.
La cryptorchidie n'entraîne pas de symptômes. Son diagnostic repose uniquement sur l'examen du médecin, qui constate l'absence de testicule dans une bourse (la bourse est vide à la palpation) ou parfois dans les deux.
Dans le jargon médical, on différencie la cryptorchidie, lorsque le testicule n'est pas descendu mais est bien sur le trajet normal de migration, de l'ectopie testiculaire, lorsque le testicule non descendu est situé en dehors du trajet normal de migration testiculaire.
Généralement, le testicule non descendu se trouve dans le canal inguinal, mais parfois il est dans la cavité abdominale. Dans environ deux tiers des cas, les testicules descendent d'eux-mêmes d'ici l'âge de 4 mois pour les nourrissons nés à terme (ou quatre mois après la date du terme pour les nouveau-nés prématurés).