Les hommes justifient très souvent leurs infidélités par leur « désir indomptable »… M.V. Le désir est fragile : quoi de plus fragile en effet qu'une bandaison qui peut retomber au moindre coup de vent ou à la pensée de sa mère ? Or, les hommes sont terrifiés à l'idée de ne plus bander.
Il existe de nombreuses raisons qui poussent les gens à tromper leur partenaire. Insatisfaction conjugale, détachement affectif, peur de l'engagement ou vengeance, insatisfaction sexuelle, goût de nouveauté et vulnérabilité temporaire sont des motifs évoqués pour avoir une relation extraconjugale.
Les hommes sont plus souvent infidèles que les femmes, mais les deux courbes se rapprochent avec le temps. En 2022, presque la moitié des hommes avaient déjà trompé leur partenaire contre presque 40 % des femmes.
La peur d'être enfermé, engagé à tout jamais dans une relation unique peut les conduire à l'infidélité. Ils cherchent alors à rompre la routine de leur couple qu'ils jugent trop installée en le mettant en danger par le passage à l'acte avec une autre femme.
En France, 55% des hommes se déclaraient infidèles en 2014. Ils sont 46% aujourd'hui. A l'inverse, les femmes se disaient infidèles à 32% en 2012, contre 38% dix ans plus tard. L'adultère féminin devance même l'adultère masculin au Royaume-Uni : 41% des femmes contre 39% des hommes.
En Espagne et au Royaume-Uni (pays les plus épanouis dans leurs relations), 46 % d'hommes et 38 % de femmes admettent avoir déjà été infidèles. La France se trouve dans la moyenne des pays européens, à savoir 42 %.
Il existe une différence de comportement entre les hommes et les femmes. Selon les sondages, 8 à 10 % des femmes seraient infidèles aujourd'hui, contre 20 à 25 % des hommes.
Classiquement, la découverte d'un adultère génère chez le conjoint une sidération psychique. Le sujet est comme paralysé mentalement, il comprend la terrible information, mais ses émotions sont brouillées, souvent même étrangement absentes. C'est ce que l'on appelle en psychanalyse le « clivage » psychique.
Les motivations des hommes infidèles
Une étude publiée dans l'International Journal of Sexual Health avec des hommes et des femmes infidèles a révélé qu'en ayant un amant, les deux sexes espéraient améliorer leur vie sexuelle, car ils estimaient que dans leurs mariages, le sexe n'était plus satisfaisant.
Les hommes seraient motivés à aller voir ailleurs à cause d'un sentiment de déception vis-à-vis de leur vie sexuelle et poussés par une envie d'autonomie. Le pire dans l'histoire, c'est qu'il semblerait qu'aucun des hommes sondés ne ressente le moindre regret face à la situation.
Les femmes trompent de plus en plus, mais beaucoup moins que les hommes. C'est ce qui ressort d'un sondage Ifop*, cornaqué par la plateforme Gleeden.com, spécialisée dans les rencontres adultères.
Les hommes petits sont plus fidèles que les autres. Des chercheurs américains en sociologie sont arrivés à cette conclusion, en 2014, après avoir interrogé 3000 couples hétérosexuels, les hommes ayant entre 23 et 45 ans.
Près de la moitié de la population est infidèle
Quand la question est reformulée en « avez-vous déjà trompé votre conjoint ou conjointe? », les réponses positives atteignent les 30% et 40%.
"L'une des raisons, c'est qu'il y a présomption de séduction chez l'homme", explique le professeur Lubomir Lamy "Il est persuadé qu'aucune femme ne pourra lui résister. Et puis, la présomption de plaire se transforme en présomption de réciprocité.
Être trompé. e provoque un tourbillon d'émotions innommables. Mais au-delà de cela, l'infidélité a aussi plusieurs conséquences psychologiques sur le moyen et long terme. Baisse de l'estime de soi, stress post-traumatique, remise en question de son individualité, etc.
Si la passion et le désir sont présents au début de la relation, ils laissent peu à peu la place à la tendresse et à la complicité. Dans certains cas, l'attirance sexuelle diminue et les amants ne partagent plus autant de moments intimes qu'avant. C'est l'une des raisons qui poussent les amoureux à l'infidélité.
Devenir enseignant, c'est exercer un métier passionnant et exigeant. Celui de participer à la construction de la société en transmettant son savoir et en valorisant les compétences des élèves. Être enseignant offre la possibilité de se renouveler chaque jour et d'être acteur d'un système éducatif en évolution.
La pratique de l'adultère aurait des vertus permettant de faire tenir le couple, lui redonnant un souffle nouveau. Aux dires des utilisateurs, ces sites leur apportent entière satisfaction, car ils ne permettent pas d'ambiguïté, chacun sait ce qu'il recherche en s'y inscrivant.
Tout dépend aussi de s'il s'agit d'une infidélité chronique ou occasionnelle. Certains infidèles qui vivent leur inconstance comme une dépendance peuvent tenter, en thérapie individuelle ou thérapie de couple, de mieux comprendre ce qui se joue dans leur besoin, leur désir et leur sexualité.
Pardonner l'infidélité : ne pas précipiter les choses
Rappelez à votre partenaire qu'il doit être patient avec vous aussi. Il doit comprendre que vous êtes dévastée et qu'il vous est difficile d'oublier l'épisode. Discutez, posez-lui vos questions autant de fois qu'il faudra et réapprenez à être ensemble.
La personne dupée cumule trahison, manque de confiance en elle et d'estime pour elle, humiliation vis-à-vis du cercle amical ou familial, et, encore plus cruel, les doutes parfois susurrés par des personnes malveillantes : 'si ça lui est arrivé, il ou elle l'a bien cherché !
Libido masculine : c'est hormonal
Les hommes aussi. Chez eux, c'est une hormone, la testostérone, qui donne l'énergie nécessaire pour faire l'amour. Si elle est trop basse, l'envie est absente.
Il se montre généreux, gentil et disponible. D'un autre côté, s'il est digne de confiance, qu'il n'est pas du genre à mentir et à éviter toutes vos questions, il y a de fortes chances qu'il vous soit fidèle. Par ailleurs, un homme fidèle ne devrait pas avoir de secret … ou très peu.