Nichée entre Israël, à l'ouest, la Cisjordanie, au nord, la Jordanie à l'est, la mer Morte, qui n'est autre qu'un lac, se situe environ à 420 mètres au-dessous de la surface de la Terre. Ce qui fait d'elle l'un des points les plus bas de la surface de la terre.
Comme la mer Morte est située dans une région désertique, l'évaporation est très forte et le sel s'est concentré. Le niveau continue de descendre car les activités humaines ont accéléré la baisse du niveau des eaux en raison de l'utilisation de l'eau pour l'irrigation ou les besoins des villes.
Julie Trottier raconte que pendant des millénaires, l'eau s'évaporait de manière naturelle. La mer Morte se remplissait d'eau douce par le fleuve Jourdain via le lac Tibériade. Et puis en 1960 cet équilibre a été rompu lorsqu'Israël a créé une gigantesque voie d'eau dans le but de « verdir le désert ».
Les rivages de la mer Morte se situent à 430 mètres en-dessous de la surface de la mer, ce qui en fait le lieu le plus bas du monde.
Sur la côte des Landes, la poussée d'une houle de 1,5 ou 2 mètres suffit de toute façon à retenir le public, en faisant office de repoussoir. Structurellement, à cause des baïnes et des vagues, la côte Atlantique est la plus dangereuse de France.
La quasi-totalité des kidnappings en mer, en 2020, ont eu lieu dans le golfe de Guinée, selon le dernier rapport du Bureau maritime international.
Parmi les incontournables de la Jordanie, une baignade dans la mer Morte s'impose. Mais attention : pas plus de vingt minutes dans l'eau. Comme Pétra ou la balnéaire Aqaba, la mer Morte est un spot incontournable de la Jordanie.
La mer et les cours d'eau subissent les pollutions, les marées noires et la pression du trafic maritime. Tout cela menace la faune marine de la région, qui doit par ailleurs faire face à des pratiques de pêche excessives et non durables.
La mer Méditerranée : plus salée que l'Atlantique ? L'océan Atlantique est moins salé que la mer Méditerranée ! En effet, son taux de salinité équivaut environ à 35 grammes par litre.
Cette salinité, ainsi que la présence d'électrolytes toxiques fait que aucun poisson ni aucune algue macroscopique ne peuvent subsister, ce qui lui vaut le nom de « mer morte ». Néanmoins des organismes microscopiques (plancton, bactéries halophiles et halobacteria, etc. )
Il y a en moyenne, dans l'ensemble des mers et océans du monde, 35 g de sel par litre d'eau. Les deux plus grosses concentrations sont celles de la mer Rouge (44 g/litre, et jusqu'à 300 g/litre dans les poches chaudes en profondeur) et la mer Morte (300 g/litre).
La mer Morte ne contient pas moins de 27,5 % de sel. Un chiffre presque incroyable lorsqu'on le compare au taux de salinité moyen des autres mers et océans de notre planète qui oscille entre 2 et 4 %.
La salinité est très élevée, jusqu'à 45 0/00 alors que, de façon générale, les océans ont une salinité moyenne de 35 0/00. Si la profondeur maximale atteint 3.040 m, la Mer Rouge est cependant parsemée de nombreuses îles et de nombreux hauts-fonds, elle se révèle très dangereuse pour la navigation.
L'eau de mer est une véritable source de sels minéraux (sodium, calcium, potassium, etc.) et d'oligo-éléments (zinc, iode, fer, chrome, manganèse, etc.). La composition de l'eau de mer est proche de celle de certains liquides du corps humain (plasma sanguin, liquide interstitiel).
Parce que l'océan est de l'eau de pluie qui a coulé sur le sol (et dans le sol) où elle a attrapé des sels minéraux. Chaque litre d'eau de mer contient environ 30 grammes de sel. Tout ce sel provient de l'érosion du sol.
Pour préserver l'eau et faire face à la situation de sécheresse, les Villes de Trouville-sur-Mer et Villers-sur-Mer ont décidé de supprimer des douches des plages. C'est souvent le passage obligé des vacanciers et nageurs, après quelques brasses dans la mer.
•
Le problème, c'est que l'eau de mer est salée. Elle contient 35g de sel par litre alors que nos besoins ne s'élèvent qu'à 9 g par jour. Donc, si on ne boit que de l'eau de mer – cas de naufragés sans ressources – ou trop d'eau de mer, notre corps va éliminer le sel en excédent et se déshydrater.
Les eaux de la mer Morte ont des propriétés apaisantes, notamment sur le système nerveux, du fait de leur teneur en brome, zinc et magnésium. Le magnésium réduit la tendance au stress et diminue la tension.
Dans l'imaginaire collectif, c'est bel et bien le requin qui fait partie des animaux marins les plus effrayants et les plus dangereux. D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
Pas par risque de noyade, bien sûr, mais parce que l'eau hyper-salée de la mer morte est dangereuse si elle touche en grande quantité certaines parties du corps (en particulier la tête et les yeux).
1 : L'Anse Source d'Argent aux Seychelles
Elle ne se distingue pas uniquement par le sable blanc et l'eau translucide. Elle surtout reconnaissable pour ses magnifiques rochers de granit polis au fil des siècles par les eaux chaudes de l'océan Indien. Incontournable.
Avec 7,7 kilos de déchets collectés par jour, la plage sud de la Grande Côte, à Saint-Palais, est la plus touchée. Vient ensuite la plage de Suzac, à Meschers-sur-Gironde, avec 2,4 kilos en 2020-2021 (4,8 kilos en 2019-2020).
Sur les côtes de la Manche, les plages les plus chaudes se situent entre Granville et Cancale Grâce à la baie du Mont Saint-Michel qui limite les remontées d'eaux froides :l'eau y est à 19°C en moyenne l'été.
Cela pour deux raisons simples. La première est qu'il n'est pas facile de prévoir l'arrivée des vagues et quand celles-ci sont là, c'est pour de courtes durées malheureusement. Il est donc bien plus rare de pouvoir y surfer. La seconde, c'est que les vagues en mer sont créées par le Mistral, un vent venant du nord.