Le principal obstacle rencontré par les enfants à haut potentiel en difficulté ou en échec scolaire réside dans la méthode de travail : des premières années de primaire jusqu'à la fin du collège généralement, ils n'ont pas vraiment besoin de travailler ; ils sont capables d'apprendre et de restituer correctement sans ...
Les difficultés scolaires chez certains enfants précoces peuvent être temporaires et notamment liées à des difficultés d'adaptation à telle pédagogie, à des attitudes professorales peu accordées aux besoins spécifiques de l'élève, à des attitudes parentales peu adaptées au profil de l'enfant…
Alors la première raison qui peut pousser à l'échec un zèbre, c'est tout simplement lorsque il n'est pas au courant de son potentiel. En fait, on vu qu'on a un fonctionnement atypique et complètement différent, il est primordial d'être au courant de sa douance pour mieux la vivre.
Pour aider un élève précoce à réussir, il faut avant tout prendre en charge ces deux problèmes : * Pour qu'il reprenne confiance en lui, il faut lui expliquer et lui répéter souvent qu'il a l'illusion de ne pas être capable, mais que ce n'est qu'une illusion.
En quête de reconnaissance
Parfois agité, instable ou au contraire rêveur ou absent, l'élève EHP est hypersensible. Anxieux, il perd confiance, se dévalorise facilement et a tendance à se conformer à la manière dont on le perçoit (cancre, paresseux, perturbateur...).
L'enseignement à distance : une solution pour les enfant HPI
Elle permet également à l'élève de choisir des options supplémentaires comme l'apprentissage de langues à haut niveau (anglais bilingue ou chinois), pour répondre à leur soif de connaissances et de découvertes.
Les HPI se caractériseraient également par leur grande créativité. En effet, en plus d'avoir une vitesse élevée de raisonnement, ils disposeraient d'une aptitude aiguisée pour créer de nouvelles associations d'idées souvent perçues comme très originales.
L'École Georges Gusdorf est un établissement laïc, hors contrat, spécialisé dans l'accueil et l'accompagnement des élèves intellectuellement précoces du CP à la Terminale. Elle est la seule en France à proposer un cursus complet.
Mener deux activités peut même l'aider à focaliser sa concentration (p. ex. griffonner pendant qu'il écoute l'enseignant, écouter de la musique en faisant ses devoirs). Les personnes HPI peuvent avoir des perceptions sensorielles amplifiées et intensifiées (p.
Difficultés durables, troubles des apprentissages, estime de soi et confiance en soi fragile, défaut de motivation, difficultés familiales.
Autre facteur qui favorise la procrastination chez les adultes surdoués : leur vivacité intellectuelle. Ils accomplissent leurs tâches bien plus vite que les autres, ont besoin d'alimenter leur grande curiosité et adorent faire des connexions entre des sujets a priori sans liens.
Infirmier, assistant social, éducateur spécialisé ou encore sophrologue, à vous de choisir celui qui colle le plus avec votre personnalité. Dans un autre registre, devenir psychologue est également une reconversion envisageable quand on est HPI.
Le harcèlement prend sa source dans une volonté de discrimination. Le rejet de la différence, quelle qu'elle soit, est le déclencheur de la moquerie. Le harceleur ne le formule pas ainsi mais il s'en prend à ce qui n'est pas dans sa norme, à ce qui dérange sa vision des choses.
Dans la même optique, certains enfants HPI, confrontés à une énorme pression de réussite de leur entourage, montrent une sensibilité́ accrue vis-à-vis de l'échec, ce qui peut évoluer vers une anxiété́ de performance, à haut risque d'auto-dévalorisation, conduisant à l'échec scolaire.
Les enfants surdoués possèdent souvent un langage plus riche que ceux de leur âge. Ils frappent par le contact verbal. Ils sont aussi dotés d'une grande sensibilité et expriment très fortement leurs émotions. Ils peuvent être plus sensibles aux sons, aux odeurs ou aux couleurs par exemple.
Les caractéristiques de l'enfant HPI
Son esprit est en réflexion perpétuelle, sans limite. Il a besoin de tout comprendre, que chaque chose fasse sens. Tant qu'il n'a pas les réponses à ses questions, cela l'encombre et devient anxiogène. De ce fait, il a besoin qu'on l'aide à trouver une réponse.
Et les personnes qui ont un QI hétérogène sont des personnes qui ont obtenu plus de 15 points d'écarts entre 2 subtests, et dès qu'on dépasse cet écart de points, le QI est jugé incalculable, parce que cette hétérogénéité des résultats sort des règles de calcul du QI.
Appelé aussi surdoué ou encore intellectuellement précoce, le terme haut potentiel désigne un potentiel élevé chez l'enfant. Ils ont la capacité d'apprendre plus vite, mais d'une manière différente.
Si chaque enfant est unique et évolue à son rythme, certains d'entre eux naissent avec des aptitudes plus développées que la moyenne. Vive curiosité, langage évolué, forte empathie, difficultés face à l'injustice etc... sont autant de signes qui permettent de détecter un enfant haut potentiel.
Le test reconnu pour le diagnostic des hauts potentiels est le WISC V : un test qui permet d'évaluer le quotient intellectuel total d'un jeune entre 6 et 16 ans.
Le haut potentiel intellectuel (HPI)
Ce repérage est utile à tout instant du développement. Le rôle du pédiatre est fondamental, car si le HPI n'est pas une maladie, sa non-reconnaissance peut rendre malade. L'évaluation du QI est faite par un psychologue.
Lorsqu'un enfant possède un quotient intellectuel (QI) supérieur à 125 points, il est considéré comme précoce. C'est le cas d'un enfant par classe environ, quel que soit le niveau scolaire. On parle de précocité, mais également de haut potentiel ou encore d'enfant surdoué.
Un enfant zèbre, c'est tout simplement un enfant surdoué. C'est une psychologue, Jeanne Siaud-Facchin, qui a préféré utiliser ce terme de zèbre, il y a une quinzaine d'années pour ne plus stigmatiser ces enfants au QI supérieur aux autres.