N'importe quel animal carnivore armé de bonnes dents peut mordre et déchiqueter la chair humaine ! Ainsi un requin de bonne taille peut manger un humain. Mais il existe plus de 500 espèces de requins et tous ne s'attaquent pas à l'homme.
Il s'agit du requin tigre, du requin bouledogue (en cause à La Réunion) et du grand requin blanc qui font partie des plus grandes espèces de requins carnivores. Leur dangerosité est liée à leur grande taille et à leur fréquentation des côtes.
Planche indiquant les squales n'attaquant pas l'homme : de haut en bas, requin à collerettes, requin-baleine (se nourrit de plancton), requin-roussette ou roussette, requin-pèlerin (plancton également), et requin-renard.
En réalité, les requins “mangeurs d'hommes”, tels que décrits dans des fictions comme les « Dents de la mer », ne sont qu'un mythe, un fantasme. Il n'existe pas de requin qui se nourrirait sur l'homme, encore moins qui se spécialiserait sur cette « proie », ou qui prendrait du plaisir à consommer un homme.
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
On trouve en effet une cinquantaine d'espèces de requins dans la Méditerranée, et une centaine dans l'Atlantique ! La majorité des requins longeant les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les 2 m. Mais il existe quand même de grands spécimens.
Le Requin-sagrin
Avec une taille moyenne de 70 cm et ses yeux immenses, il laisse un bon souvenir à tous ses voisins dont certains affirmeront même "Nous n'avions aucune idée qu'il s'agissait d'un requin." C'est vous dire à quel point ce petit machin est gentil.
Le grand requin blanc, somptueux et fatal
Dans l'imaginaire collectif, c'est bel et bien le requin qui fait partie des animaux marins les plus effrayants et les plus dangereux. D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Les orques sont de redoutables chasseuses, au point que certaines n'hésitent pas à attaquer des requins.
Le principal avantage des dauphins sur la force des requins est leur intelligence. Grâce à l'écholocalisation, les dauphins peuvent naviguer rapidement dans l'eau pour éviter ou attaquer les requins. Les requins sont des prédateurs solitaires, alors que les dauphins se déplacent tout le temps en groupes appelés banc.
Le sang humain a la réputation d'attirer un requin à des kilomètres… FAUX ! Depuis les terribles films sur les requins tels que Les Dents de la mer, le requin traîne derrière lui la réputation d'un tueur assoiffé de sang humain.
"Au fur et à mesure que le requin se rapproche, assurez-vous de maintenir un contact visuel, tendez la main et verrouillez votre coude, détaille-t-elle. Vous devez ensuite poser votre main à plat sur le dessus de la tête de l'animal afin de vous pousser au dessus de lui.
Tous les produits de la mer ou d'eaux douces sont halal, y-compris la viande de requin.
Les seuls prédateurs connus des grands requins blancs sont les orques et l'homme. Le squale est chassé pour sa chair et ses ailerons, mais aussi pour ses dents qui sont revendues en souvenirs aux touristes.
Les quokkas, surnommés « les animaux le plus gentil du monde », sont devenu un véritable phénomène internet au fur et à mesure que les internautes publient des selfies dans lesquels ils apparaissent.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le petit du requin se nomme le requineau. Le petit de la loutre de mer, comme chez ses congénères des rivières, se nomme le loutron. Le bébé dauphin se nomme le delphineau.
Surnommé "requin fantôme", ce bébé Chimère troll particulièrement rare a été découvert en Nouvelle-Zélande par des scientifiques. Ce bébé requin fantôme exceptionnellement rare a été découvert à 1200 mètres de profondeur au large de la Nouvelle-Zélande.
C'était absolument incroyable ». Deep Blue a ainsi été nommée en 2013, après avoir été photographiée par Michael Mayer. Se basant sur les images dont ils disposent, les experts estiment qu'elle mesure entre 6 et 7 mètres de long, et qu'elle continuera à grandir ainsi lentement jusqu'à sa mort.
La peur du requin a une origine à la fois historique et géographique. La philosophie anthropocentrique (centrée sur l'homme, ndlr) du monde occidental a construit au fil des siècles une image de monstre sanguinaire mangeur d'homme.
Comme tout le monde le sait, le requin-cheval est une espèce de requin très très rare, en voie d'extinction instantanée. Les spécialistes du requin-cheval sont tous catégoriques: il n'existe que 5 spécimens en vie au monde.
Les requins sont en réalité plus des victimes qu'un danger ! L'Homme est plus dangereux pour les requins que l'inverse. Entre 63 et 275 millions de requins sont tués chaque année par la pêche industrielle, la pêche artisanale, la pêche sportive et le braconnage.