Un influenceur ou créateur de contenu est une personne dont le métier consiste à créer du contenu sur les réseaux sociaux. Souvent, les influenceurs font des partenariats pour les marques (endorsement).
Les influenceurs parlent de leur vie au travers de photos et de vidéos, et c'est justement cette profusion de contenus qui attire Teomi. C'est là que se trouve l'une des clés de cette activité d'influenceur : la grande proximité avec leurs abonnés afin de créer un sentiment d'appartenance.
Travailler avec un influenceur va vous permettre d'adapter la stratégie de communication de votre entreprise aux particularités des réseaux sociaux. Par le biais d'un influenceur ou d'un blogueur, vous aurez l'opportunité de toucher un public bien plus considérable.
L'impact des influenceurs sur les jeunes vient donc de leur capacité à paraître plus fiables et plus facilement identifiables que les médias dits traditionnels. Leur influence sur les décisions d'achat découle de ce sentiment de proximité, et du fait qu'ils ressemblent tout simplement à leur communauté.
Les influenceurs génèrent de l'engagement
Par effet d'entonnoir, plus il y a d'engagement, plus on peut considérer que l'influence dans la décision d'achat est considérable. Une étude menée par Rakuten démontre que 8 consommateurs sur 10 effectuent un achat suite aux recommandations d'un influenceur.
Les influenceurs, comme les célébrités, peuvent avoir une influence négative ou positive sur leur jeune public, et il est crucial que les enfants et les jeunes soient capables de réfléchir de manière critique à ce qu'ils regardent.
Parmi les moyens les plus populaires pour les influenceurs de gagner de l'argent au delà de la promotion d'une marque (40,15 %), la création d'une marque personnelle avec la redirection de trafic et clients vers sa propre entreprise est la deuxième source de revenue des influenceurs (21,71 % disent utiliser ce moyen de ...
Les influenceurs sont les ambassadeurs de votre marque. Dans ce contexte, ils monnaient leur prestation. Leur rémunération va varier en fonction de la taille de leur communauté, 86% des influenceurs ne vivent pas de leurs partenariats et gagnent moins de 5000 € par an.
Les influenceurs sont un réel boost pour les marques
Aujourd'hui, les consommateurs préfèrent avoir l'avis de personnes qui ont testé les produits ou les services d'une marque pour passer eux-mêmes à l'achat. Les créateurs de contenu sont transmetteurs de crédibilité, légitimité et sincérité.
Pour percevoir ce salaire, ces professionnels doivent travailler au moins 24 heures sur leur compte. Leur travail se concentre surtout sur les stories, les posts et à l'entretien de la communication avec les marques. Un influenceur moyen gagne environ 26 euros par heure.
Mort de l'influenceur français Rémi Enigma, grimpeur de l'extrême, après une chute d'un gratte-ciel de 68 étages.
Un bon influenceur évite de trop s'éparpiller dans plusieurs domaines. Il a une communauté bien définie qui le suit pour de bonnes raisons : elle aime ce qu'il partage car il travaille avec passion et partage uniquement ce qui est en adéquation avec ses valeurs et ses goûts.
Pour conclure, l'avenir des influenceurs est prometteur, mais aussi en constante évolution. Les influenceurs qui sauront s'adapter aux nouvelles plateformes, maintenir leur authenticité, professionnaliser leur activité et offrir un contenu de qualité auront de grandes chances de réussir.
Ils sont jeunes : près de 2 followers sur 3 ont entre 15 et 34 ans. Plateformes et réseaux sociaux constituent leur espace privilégié, sur lesquels ils suivent voire alimentent leurs thématiques de prédilection. Réceptifs aux nouvelles formes de communication interactives, ils sont eux-mêmes acteurs sur ces canaux…
Parmi les utilisateurs qui suivent des créateurs de contenus, seuls 31 % suivent des personnes issues de la télé-réalité, contre 61 % des créateurs de contenus « dont c'est le métier », 46 % des personnalités publiques (politiques, journalistes, artistes, sportifs,…) et 44 % des individus qui partagent leur passion, ...
Inconvénient d'influenceur: une profession chronophage
Être un influenceur demande non seulement un engagement important de temps et de concentration, mais exige également beaucoup de planification et de préparation.
Aussi connu sous le nom The Rock, il a cédé sa place de numéro 1 à Cristiano Ronaldo. Aujourd'hui, il cumule 280 millions d'abonnés sur Instagram et chaque publication lui rapporte environ plus de 1,5 million de dollars. Une rémunération très proche de celui qui lui a pris sa place.
L'influenceur joue le rôle de critique
Le marketing d'influence, et les campagnes réalisées avec les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux, sont autant de leviers pour collecter de grandes quantités de data. Le rôle de l'influenceur est donc de vous permettre d'évaluer la pertinence de votre stratégie marketing.
Plus de 1.000 dollars pour un youtubeur important
Ainsi, ceux qui fédèrent entre 10.000 et 14.999 abonnés la rémunération moyenne est de 567 dollars (483,78 euros). Du côté des macro-influenceurs ayant entre 850.000 et 899.999 abonnés la rémunération passe à 1.000 dollars en moyenne soit 853,24 euros.
Parmi les limites du marketing d'influence, il faut donc mentionner la difficulté pour les marques de juger de l'authenticité et de l'impact des créateurs. Selon HypeAuditor 40 % des influenceurs français sur Instagram ont déjà eu recours à une technique de fraude pour acheter des followers.
Les influenceurs sont donc également capables d'établir une relation de confiance et de réciprocité. C'est-à-dire la capacité à se rapprocher des gens et à établir des relations durables. Faire preuve d'empathie et de similitude envers les adeptes est l'outil qui permet de les influencer.