La chape fluide à base de sulfate de calcium est compatible avec de nombreux revêtements : carrelage, parquet, revêtements souples (PVC, linoleum, moquette, jonc de mer), résine, peinture…
La chape sur plancher bois est utilisée pour réhabiliter un sol, ou mettre en place un plancher chauffant. On utilise communément la chape allégé et la chape sèche pour recouvrir un plancher en bois.
Chape = un support de revêtements
C'est-à-dire du mortier. La chape ne peut donc pas être structurelle : elle assure la finition d'une dalle. En intérieur, elle servira de support à différents types de revêtement de sols (carrelage, ...). L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm.
Chape adhérente : en intérieur comme en extérieur (pour une terrasse par exemple), la chape est directement coulée sur la dalle de béton. Chape flottante : ce type de pose est plutôt réservé aux intérieurs puisqu'elle permet d'obtenir une bonne isolation thermique et/ou phonique.
Dans le cas d'un plancher chauffant, chape fluide anhydrite est sans aucun doute aujourd'hui la meilleure des solutions : meilleur enrobage des tuyaux, mise en chauffe plus rapide, meilleure conductivité, un retrait quasi nul.
L'épaisseur minimum à mettre en œuvre est de 3 cm en pose adhérente, de 4 cm en pose désolidarisée sur film polyéthylène et de 5 cm sur SCAM <0,5 cm, y compris au-delà de tout élément noyé dans LA CHAPE LÉGÈRE by Edilteco® (gaines, canalisations, etc.).
Ne pas confondre dalle et chape
C'est l'ordre à retenir pour faire la différence entre ces deux termes de base. Alors que la dalle en béton stabilise un sol et le rend porteur, la chape permet d'obtenir une surface plane destinée à finaliser le sol pour accueillir un revêtement.
Le poids peut varier de 12 à 120 kg/m².
Les plaques de sol KNAUF Brio sont des plaques pour chape sèche moulées à base de plâtre fibré de cellulose, feuillurées 4 côtés, conformes à la NF EN 15283.
Une chape maigre est plus fine que les autres types de chapes. Elle peut faire entre 4 cm et 10 cm d'épaisseur.
La bonne porosité d'un sol ciment/béton détermine l'adhérence d'une peinture de sol. Pour s'en assurer, effectuer le « test de la goutte d'eau » : Répandre un peu d'eau sur le sol : si l'eau reste et forme une flaque en surface, le sol n'est pas poreux. Si l'eau est rapidement absorbée, la porosité du sol est bonne.
Très souvent, une chape de minimum 6 cm d'épaisseur est prescrite dans les cahiers des charges, épaisseur pouvant aller jusqu'à 8 cm en cas de pose avec sol chauffant incorporé.
La chape sèche est constituée d'une couche de granulats et de plaques posées par-dessus. Comme son nom l'indique, une chape sèche n'a pas besoin d'eau. Les granulés d'égalisation sont constitués de billes d'argile expansée ou de béton cellulaire concassé et sont étalés à sec.
La chape allégée est une solution innovante permettant de corriger les défauts d'un sol. Elle évite la réalisation d'un bétonnage et présente de nombreux avantages, notamment en matière d'isolation. Évidemment, la chape allégée se pose au sol, mais contrairement à une chape classique, elle est plus légère, moins dense.
Le principal inconvénient des chapes fluides à base d'anhydrite réside dans leur temps de séchage plus long que pour les chapes ciment. On considère que le temps de séchage indicatif de ces chapes est d' 1 semaine par cm d'épaisseur jusqu'à 4 cm et de 2 semaines par cm au-delà.
La chape allégée est une solution innovante permettant de corriger les défauts d'un sol. Elle évite la réalisation d'un bétonnage et présente de nombreux avantages, notamment en matière d'isolation. Évidemment, la chape allégée se pose au sol, mais contrairement à une chape classique, elle est plus légère, moins dense.
On parle alors de fissures structurelles. Les causes sont multiples : mouvement de terrain, mauvaises fondations, infiltrations d'eau sous dallage béton, etc. Les fondations, en effet, représentent l'assise et le support de la maison et assurent donc la stabilité de la construction.
Une chape a pour objectif de combler de fortes épaisseurs, rattraper un niveau. Elle peut être utilisée pour enrober des tuyaux de plancher chauffant ou créer une couche de masse au-dessus d'un isolant acoustique ou thermique.
La chape n'est absolument pas obligatoire.
Que faut-il pour réaliser une chape de faible épaisseur ? Si vous souhaitez faire une chape maigre, il convient d'utiliser du sable, du ciment et de l'eau. En termes de proportion, pour 25 kg de ciment, il faudra utiliser 90 litres de sable et un peu d'eau.
En l'absence de sol chauffant, une chape liquide flottante requiert une épaisseur minimale de 3 cm au-dessus de l'isolant. Dès lors, pour une hauteur de construction identique, elle aura l'avantage d'offrir 3 cm d'isolation supplémentaire.
Il peut en résulter l'apparition de fissures. C'est pourquoi il est recommandé de solidifier les fondations en les ferraillant, pour prévenir ainsi tout risque de cassure de l'ouvrage. Concrètement il s'agit d'intégrer au béton des armatures en fer, pour le rendre « armé ».