Au Japon, la blancheur du teint est un idéal de beauté depuis le VIIIe siècle. Si, historiquement, les explications peuvent varier légèrement d'un pays à l'autre, la raison sous-jacente est sensiblement la même : le teint diaphane serait un signe d'appartenance à une caste supérieure.
La poudre de riz
Les Geishas sont célèbres pour le maquillage blanc de leur visage, symbole de pureté. La poudre qu'elles appliquent, par-dessus une huile à base de camomille et de clous de girofle appelée bintsuke-abura, est obtenue après broyage de grains de riz.
Bronzage et peau claire : une différence culturelle
Les raisons sont multiples mais elles remontent dans l'histoire japonaise à une époque où le paysan était celui qui travaillait au soleil. Ainsi, être bronzé est historiquement une marque de pauvreté et l'inverse montre une certaine classe, à l'image de la geisha.
En Chine, les crèmes contiennent souvent des agents chimiques pour blanchir et éclaircir la peau. Les ombrelles sont omniprésentes en Asie et certaines personnes vont même jusqu'à porter des masques anti UV pour se protéger du soleil.
Les Japonaises, en particulier, ont la réputation d'avoir une peau éclatante qui rend difficile de deviner leur âge. La raison en est double : un régime alimentaire sain, sans huile, et une routine de soins de la peau au naturel.
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
Les Japonaises utilisent principalement des shampooings à base d'acides aminés, qui sont des détergents naturels trouvés dans des plantes qui créent une mousse duveteuse et nettoient le cuir chevelu et les cheveux d'une manière très douce.
"Les peaux mates ou noires vieillissent effectivement moins vite que les peaux blanches ou claires, car la mélanine est un bouclier qui renvoie les UV. Ce sont les UV qui "démolissent" notre derme. Quand on a une couche cornée qui fait bouclier, on vieillit moins.
Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire ! Attention : le jus de citron n'est pas recommandé aux peaux sensibles.
La peau asiatique recélant une forte concentration de mélanine, ses pigments remontent à la surface quand elle est blessée, agressée par les rayons UV ou affectée par le vieillissement.
Le parfum n'est pas encore inscrit dans les habitudes culturelles des Japonais, ceux-ci préférant l'odeur du propre à l'odeur du parfum. Par ailleurs, un parfum trop perceptible peut même être mal vu et peu élégant, celui-ci étant révélateur de l'intimité de la personne qui le porte.
Les Japonais prêtent une attention particulière à l'hygiène. Par exemple, les écoliers doivent nettoyer leur salle de classe après les cours à la fin de la journée. Se laver les mains et avoir un mouchoir sur soi sont par ailleurs des gestes que l'on apprend dès le plus jeune âge.
Moins de calories
Pour garder un corps svelte et en bonne santé, les Japonais favorisent une alimentation naturellement hypocalorique, dépourvue de sucre, de fromages, de fritures et de confiseries, explique la médecin nutritionniste.
Aliments beauté
- Les fruits et légumes aux propriétés dépuratives et diurétiques, sont donc efficaces pour éclaircir le teint: artichaut, concombre, aubergine, avocat, cresson, citron, myrtille, kiwi, pomme, pissenlit.
La peau blanche était synonyme d'opulence. Ce phénomène est toujours d'actualité en Chine où le travail dans les rizières et dans les champs agricoles nécessite de passer de nombreuses heures sous le soleil alors que la classe supérieure reste protégée, à l'ombre.
Une épaisse couche de graisse sous-cutané
Ces peuples possèdent en effet une épaisse couche de graisse sous-cutanée (également responsable de la couleur jaune de leur peau) qui masque en partie les mouvements des trente muscles du visage intervenant dans les expressions.
L'hyperpigmentation est un brunissement de la peau qui est le plus souvent causé par un taux anormalement élevé de mélanine. ) produisent une quantité plus importante de mélanine, ce qui entraîne un brunissement de la peau, ou bronzage.
L'huile de Busserole est l'huile qu'il vous faut si vous cherchez à avoir un teint unifié et lumineux. Elle est riche en arbutine, une molécule connue pour inhiber la surproduction de mélanine, responsable de l'aspect foncé des taches et cicatrices sur la peau.
L'eau de riz peut être utilisée sous forme de lotion afin d'éclaircir la peau du visage tout en régénérant ses cellules. Il suffit d'appliquer l'eau de riz sur un coton et de le passer sur l'ensemble du visage en prenant soin de bien masser.
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes. Malgré la pollution et la densité de population, Hong-Kong (officiellement Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine) est la championne de l'espérance de vie.
Les visages carrés ou ronds vieillissent généralement mieux. Ils sont moins sujets à l'apparition de creux, comme la vallée des larmes ou les cernes.
Les peaux pigmentées sont donc moins sensibles au soleil et à ses dommages ce qui leurs permettent de se conserver plus longtemps. Par ce fait, on considère qu'une peau noire mettra 10 ans de plus pour vieillir qu'une peau caucasienne. Cela ne signifie tout de même pas que la peau noire ne vieillit pas.
L'image de la France au Japon regroupent de nombreuses facettes : gastronomie, élégance et sophistication, les Japonais semblent réellement épris de cette chère patrie !
Pour garder un corps svelte et en bonne santé, les Japonais favorisent une alimentation naturellement hypocalorique, dépourvue de sucre, de fromages, de fritures et de confiseries, explique la médecin nutritionniste.
Selon les témoignages de la plupart des observateurs, c'est principalement le mode de vie qui aide les Japonais à rester fins. On trouve des explications dans les habitudes alimentaires, la culture sociale des citoyens nippons, mais aussi dans les us et coutumes.