Parce que la musique a toujours eu une connotation sociale. Et qu'aujourd'hui, le rap s'adresse à toutes les catégories de jeunes en France, qu'ils soient de cité ou des beaux quartiers. Attention, je ne dis pas que les jeunes blancs n'écoutaient pas déjà du rap dans les années 2000.
Un des éléments qui fait le succès du rap à notre époque est le fait que de nombreux rappeurs choisissent de dénoncer les injustices sociales ou de prendre partie sur un sujet d'actualité. C'est un stratégie très efficace à notre époque où les sujets sociaux sont au centre de beaucoup de débats.
Le rap véhicule des mauvaises valeurs, il banalise les armes et la drogue, il glorifie la violence, il est macho et homophobe, il donne de mauvaises idées aux enfants dans les lyrics et dans les clips …
Parce qu'il est plus commercial. Morceaux qui ont beaucoup de succès et sont diffusés en boucle, un peu partout. Est devenu populaire, connu et aimé du plus grand nombre. et il y a de très bons artistes parmi les rappeurs», conclut Olivier Cachin.
Elle est, pour les jeunes d'aujourd'hui, une source d'amusement, d'attraction, de détournement et un moyen d'acculturation. La plupart des gens croient que la musique est comme un nouveau style de vie et en profitent pour évoquer leurs spécialités et certifier leur tempérament.
Synthèse des résultats de l'étude « BAROMÈTRE 2019 : JEUNES, MUSIQUE ET RISQUES AUDITIFS » Données de consommation : Comment évoluent les pratiques musicales des jeunes • Le hip-hop est le genre musical préféré (75,2 %), loin devant la chanson pop (46,2 %) et l'electro (28,4 %).
+5,1 milliards de streams
À sa sortie, Pop Smoke est l'artiste le plus écouté dans le monde sur Spotify le jour même avec 41 millions de streams.
Le hip-hop est désormais le genre musical le plus écouté
Après la liste des albums les plus vendus, emmenée par Orelsan, voici le classement des chansons les plus écoutées en streaming du début 2022. Et là, le chef du top n'est autre que Ninho ! Avec le bien-nommé "Jefe", la superstar du rap se place donc en première position.
Une fois de plus, on ne peut pas imputer la mauvaise image du rap à cette période. Le rap depuis sa création est une musique provocatrice, réactionnaire qui s'est développée dans les quartiers les plus pauvres et dont le but premier est de critiquer les vices de la société en place.
En fait, en vieillissant, les cellules nerveuses du cerveau deviennent moins capables de représenter des fluctuations rapides des sons. C'est probablement pourquoi les personnes âgées sont plus sensibles à la musique de leur jeunesse (qui marque aussi l'esprit) qu'aux nouvelles sonorités.
La musique rap, qui porte l'étendard de la culture hip-hop a permis notamment à plusieurs artistes afro-américains de parler de sujets de société tels que la maltraitance des noirs américains, la pauvreté, la délinquance qui sévit dans les quartiers à majorité afro-américaine, etc.
Ceux qui prétendent que le rap est une sous-musique, que ce n'est pas de la musique ou pire que ce n'est pas de l'art manquent tout simplement de culture et d'ouverture d'esprit. Je rappelle qu'au début du siècle on qualifiait le cinéma de sous-art et puis aujourd'hui il est reconnu en tant qu'art à part entière.
Les rythmes de la musique rap sont souvent des rythmes 2/2 ou 4/4. Le tempo est entre 90 et 105 pulsations par minutes. Les sonorités de la musique rap ont un caractère dur et énergétique.
La pop et la variété restent les genres musicaux préférés des Français. Selon les dernières enquêtes du Global Consumer Survey sur les préférences musicales, ce genre est écouté par un peu plus de la moitié (52 %) des consommateurs de musique dans l'Hexagone.
Cette fois, le grand gagnant est bien le genre rap, qui truste les trois premières places des artistes les plus écoutés en 2021 avec le Marseillais Jul, qui termine en tête du classement, suivi de près par le Francilien Ninho et enfin le Caennais Orelsan.
On y retrouve les cinq artistes les plus présents dans le top 200 Spotify France sur l'année 2021. En première place on retrouve Ninho avec 576 apparitions. Le rappeur le plus certifié de l'industrie musicale française frappe encore une fois avec cette première position.
Kaaris, Booba et Gradur... Trois adeptes de la trap à la française.
Le rap, né aux Etats-Unis, est particulièrement puissant dans l'Hexagone, au point que l'on qualifie souvent la France de « deuxième terre du rap ». En réalité, plusieurs pays se battent pour la deuxième place du podium : le Royaume-Uni, l'Allemagne…
Après "Blinding Lights", c'est "Save Your Tears" qui l'emporte ! The Weeknd se débrouille plutôt bien ! Son hit "Save Your Tears" vient d'être élu la chanson la plus écoutée dans le monde en 2021, selon le classement établi par la Fédération internationale de l'industrie phonographique.
C'est le chanteur de pop/folk britannique Ed Sheeran qui domine le marché, en cumulant le titre d'artiste le plus écouté, d'album le plus écouté (Divide) et de chanson la plus écoutée (Shape Of You) !
Tous les ans, le Journal de Mickey dévoile son classement des personnalités préférées des enfants. Le palmarès de l'étude Ipsos publié dans le numéro du 30 mars 2022, place le chanteur Soprano, pour la 3e année consécutive, en tête des stars les plus appréciées chez les 7-14 ans en 2022.
Un Point Accueil Ecoute Jeunes est un espace de paroles dédié aux jeunes âgés de 12 à 25 ans. Au sein de cette structure tu peux échanger avec un. e psychologue, avec qui il est possible de parler des sujets que tu souhaites ou qui te causent souci.
Les musiques qui appartiennent au style chanson pop sont les plus écoutées en commun par les jeunes et leurs parents en France (47%). Suivies des musiques du monde (27%), du hip-hop (23%) et du rock (21%). L'étude confirme aussi que 94% des 12-18 ans écoutent de la musique en streaming sur YouTube.