Un moteur froid pollue beaucoup plus qu'un moteur chaud. Cela s'explique par divers facteurs, mais concentrons-nous sur le principal: le convertisseur catalytique (CC). À chaud, le CC est extrêmement efficace pour contrecarrer la formation des principaux gaz qui contribuent au smog et à l'effet de serre.
Compression moindre
On perd donc un peu en compression au niveau des segments par exemple, l'huile ayant plus de mal à boucher l'interstice entre le cylindre et le bout du segment. Le rendement d'un moteur étant directement lié à sa compression, on comprend donc pourquoi un moteur consomme plus à froid.
Les moteurs au gaz de pétrole liquéfié (GPL) et au gaz naturel pour véhicules (GNV) rejettent quant à eux très peu d'oxydes d'azote (NOx) et pas de particules. Ils ne produisent pas ou produisent peu de polluants non réglementés toxiques, comparés à l'essence ou au gazole.
Ne jamais laisser chauffer le moteur en arrêt
Vous privez donc votre moteur des composants vitaux (dont l'huile) lui permettant de fonctionner normalement. Sur du long terme, celui-ci risque de devenir défectueux.
Le régime idéal se situe pour les moteurs à essence autour de 3 000 tr/min et pour les diesels autour de 2 400 tr/min (vérifiez ces chiffres selon la cylindrée de votre moteur).
Le passage d'une vitesse moyenne de 130 à 110 km/h permet une économie de carburant de 25 %. Les ménages français, qui dépensent en moyenne 500 € par an en consommation de carburant sur autoroute, réaliseraient ainsi une économie annuelle moyenne d'environ 125 €.
Pas une grosse conséquence sur votre portefeuille donc, mais l'important est ailleurs. Selon les études, rouler à 110 km/h permet de réduire de 25% les émissions de CO2 sur un trajet.
Laisser tourner le moteur à l'arrêt est une pratique qui fait sans aucun doute partie des petites erreurs de conduite à éviter. En plus de provoquer une surconsommation de carburant, cette mauvaise habitude provoque une pollution inutile.
Souvent, les diesels modernes continuent de chauffer en roulant. Cela permet d'améliorer les émissions de gaz d'échappement pendant la phase de démarrage et de réduire le grincement au démarrage à froid.
Selon le magazine spécialisé Road & Track, un véhicule qui tourne au ralenti trop longtemps favorise la dilution de l'huile à moteur. La meilleure façon de réchauffer son véhicule est plutôt de conduire le véhicule très calmement en attendant que sa température monte et permette un usage normal.
Côté «Diesel», l'Ademe place l'Opel Corsa (102ch) en première position du classement, suivie de la Peugeot 208 1.5 BlueHDI FAP S&S (100ch) et de l'Audi A3 Berline facelift 35 TDI (150ch). Ces trois modèles affichent un taux de CO2/km inférieur à 117 g.
L'année dernière, l'industrie automobile mondiale était responsable de plus d'émissions de gaz à effet de serre que l'ensemble de l'Union européenne. Dans le top 5 des marques de voiture les plus polluantes figurent Volkswagen, Renault-Nissan Alliance, Toyota, General Motors et Hyundai-Kia.
Conduire un véhicule électrique évite de rejeter du CO2 nocif dans l'atmosphère comme le font les véhicules thermiques. C'est l'une des raisons qui ont poussé e gouvernement a mettre en place les vignettes Crit'air, limitant la circulation des véhicules les plus anciens et les plus polluants dans les grandes villes.
Si les véhicules électriques émettent moins de particules liées à l'usure des plaquettes de frein, ils émettent quand même, et peut-être autant, des particules liées à l'abrasion des pneus en contact avec la chaussée et à la remise en suspension de celles présentes à terre.
à son utilisation. La combustion du carburant dans le moteur d'une voiture thermique émet de l'énergie (c'est ce qui la fait avancer) mais aussi du CO2. Un gaz à effet de serre donc, qui aggrave le phénomène de réchauffement climatique.
En laissant le moteur tourner, vous assurez une distribution uniforme du carburant dans les cylindres, ce qui réduit considérablement le risque de panne ou de calage.
La première cause de la surchauffe moteur est généralement un problème de liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement a pour rôle de transporter la chaleur du moteur vers le radiateur pour évacuer celle-ci.
Établissez le contact. Ne démarrez pas le moteur avant que le témoin des bougies de préchauffage ne s'éteigne. Lorsque le témoin des bougies de préchauffage s'éteint, tournez la clé à la position démarrage et relâchez-la dès que le moteur démarre.
Rétrograder permet de limiter l'usure des plaquettes de frein, car en baissant le régime moteur le véhicule va perdre davantage de vitesse et le conducteur a moins besoin de freiner. Cela permet également de toujours rester dans le bon régime pour éviter d'abimer le moteur et de consommer trop de carburant.
Pour plus de clarté et de simplicité, le Code de la route fixe une règle simple : l'espace à laisser entre les deux véhicules doit correspondre au moins à la distance que vous parcourrez en deux secondes. Pour ce faire, prenez un point de repère fixe, comme un panneau routier, une enseigne, ou un arbre.
Pour les vitesses moyennes, la distance d'arrêt peut se calculer facilement, en multipliant par lui-même le chiffre des dizaines de la vitesse. Exemple : à 50 km/h : 5 x 5 = 25 mètres. à 90 km/h : 9 x 9 = 81 mètres.
Pour une conduite économique, diminuez la vitesse de votre véhicule de 10 km/h. Selon l'association Prévention routière, rouler à 120 km/h au lieu de 130 permet d'économiser jusqu'à 5 litres de carburant. Et vous ne perdrez qu'une vingtaine de minutes sur un trajet de 600 km par exemple.
Ce système est mis en place ponctuellement en cas de pic de trafic ou de surcharge des tronçons. Concrètement, sur une section précise habituellement limitée à 130 km/h, la vitesse autorisée sera abaissée à 110 km/h, voire 90 km/h.
Les 60.000 véhicules utilisés par les fonctionnaires de l'État, hors armée, doivent respecter la limitation de vitesse à 110 km/h. Une limitation qui permet de réduire de 20% à 25% les émissions de CO2 et faire baisser la consommation de carburant de 17% à 23%, en fonction du type de véhicule, selon l'Ademe.