Les mangas font aujourd'hui partie intégrante des pratiques de lecture des adolescents, ils leur permettent de s'évader et se différencier : découvrez leur univers et qui sait, peut-être que vous vous laisserez vous aussi emporter !
Les ventes augmentent régulièrement (54 % en dix ans) depuis la première édition française en 1989 et la France est le deuxième pays qui en lit le plus, derrière le Japon. Pour les fans, cela tient, tout d'abord, aux multiples qualités de livres stars comme One Piece, My Hero Academia, Naruto ou Fairy Tale.
L'importance du manga dans le cœur des Japonais
Outre son côté populaire et divertissant, le manga même s'il ne constitue qu'une simple bande dessinée est devenu un outil d'évasion et de support moral au Japon.
L'avantage du manga est de développer un univers et une narration sur plusieurs tomes. On peut exploiter des personnages, des univers avec différents lieux géographiques… Cette longueur permet de mieux s'accrocher à ses personnages. » Tiré de : FRANCE INTER (2021).
Les mangas ont d'abord été popularisé grâce à leur petit format et surtout à leur petit prix. Les jeunes s'en sont donc emparé. D'abord considérés comme violents, vulgaires et obscènes par la majorité des médias, ils ont peu à peu conquis le public français.
On apprécie l'excentricité et les comportements parfois à la limite de la caricature, ce qui donne tout le charme. Dans tous les cas, le Japon occupe une place centrale en matière de jeux vidéo. Voilà pourquoi, il attire facilement les jeunes.
La majorité des fans s'accordent à dire que ce qu'ils apprécient le plus dans les Animes sont l'intensité des intrigues et les fins souvent imprévisibles. Ceci n'est pas surprenant car la majorité des Animes sont destinés à un public adolescent ou adulte.
Si vous n'êtes pas Japonais, vous êtes un "gaijin", littéralement une "personne de l'extérieur". Le concept même d'Asie est, linguistiquement parlant, écrit en katakana, c'est donc une idée étrangère qui n'a pas la noblesse d'exister en japonais traditionnel.
Les mangas font fureur auprès des jeunes. Cela s'explique par le fait qu'il est devenu plus facile d'en regarder grâce à Internet. Il existe de nombreuses plateformes proposant des mangas en streaming live. En quelques clics, les jeunes peuvent accéder à des milliers d'histoires intéressantes.
Longtemps, dans les œuvres francophones, les Asiatiques ont été représentés avec des traits caricaturaux qui les distinguaient clairement des autres personnages, installant l'idée selon laquelle ils devaient nécessairement être dessinés avec des caractéristiques ethniques exacerbées.
Les raisons invoquées sont connues: hausse des coûts d'impression et des matières premières nécessaires à la fabrication des livres (papier, carton, encre), menace de pénurie et problèmes liés aux transports.
Les mangas sont des moyens pour se cultiver
La culture est une très bonne raison d'aimer les mangas. Elle nous apprend beaucoup de choses sur la vie quotidienne, la vie sociale mais aussi pour connaitre la civilisation japonaise. Ce type d'animés est fait pour tout le monde.
Le soleil par trop agressif en est souvent la raison principale.
La raison est que leurs iris ne sont pas encore colorés par la mélanine. Les mélanocytes (cellules qui produisent la mélanine) de leurs yeux ne sont pas encore assez développées.
Chez les Asiatiques, le follicule pileux présente une ouverture proche d'un cercle parfait et il est implanté de manière perpendiculaire au cuir chevelu : il produit ainsi un cheveu particulièrement lisse et raide, alors que le cheveu de type caucasien est plus souvent ondulé, et le cheveu africain très frisé à crépu.
En raison de l'évolution sociale à travers les années de la communauté des passionnés de culture nippone, la majorité d'entre eux se considèrent désormais comme des otaku en définissant ce terme par toute personne passionnée uniquement de japanimation, de mangas ou du Japon sans les connotations d'isolation sociale.
En effet, lorsqu'ils évoquent la France, les Japonais l'associent souvent de facto à sa capitale. Première destination française pour les touristes étrangers, Paris est une ville cosmopolite qui connaît la plus grande concentration d'activités artistiques, gastronomiques et de Haute Couture du pays.
– La culture manga, otaku et geek : pour beaucoup d'étrangers au Japon, c'est l'une des raisons principales. Ils ont été bercés par cette culture depuis la plus tendre enfance, notamment pour la génération Club Dorothée et les suivantes. Alors, venir à la source de cette culture est une chose des plus normales.
Aujourd'hui, les Japonais sont toujours de grands amateurs de mode ou bien sûr de gastronomie françaises, par exemple. En France, l'engouement se manifeste dès le 19e siècle à travers le goût des collectionneurs et des artistes pour les estampes et les objets d'art japonais.
Regarder des dessins animés qui font rire. C'est prouvé : un bon fou rire permet de se détendre et de générer de la dopamine et des endorphines, qui sont les hormones du bonheur. Alors, la prochaine fois que l'on vous dit que regarder des dessins animés, c'est pour les enfants…
Ainsi, 44 % des trentenaires sont des « consommateurs occasionnels » d'anime (c'est-à-dire qu'ils regardent en moyenne moins d'un épisode par jour) contre seulement 14 % des mineurs. A contrario, la moitié de ces derniers consacre au moins une heure par jour à l'animation japonaise, contre 18 % chez leurs aînés.
Si phénix est le manga le plus cher d'Osamu Tezuka, Midnight est sans conteste le plus rare. Quasiment aucune offre pour ne serait ce qu'un tome, les 4 tomes se trouvent généralement pour 40 euros l'unité.
Manhua (chinois simplifié : 漫画 ; chinois traditionnel : 漫畫 ; pinyin : mànhuà, prononcé : /ma̠n˥˧ xu̯a̠˥˩/) est le nom donné à la bande dessinée dans le monde chinois. Les auteurs de manhua sont des manhuajia.
Namakura Gatana par Jun'ichi Kōuchi, considéré comme le premier dessin animé japonais.