L'alternance des jours et des nuits s'explique par le fait que la terre tourne sans arrêt sur elle-même devant le soleil. Elle se retrouve donc alternativement face au soleil ou dos au soleil. Il fait nuit lorsqu'un endroit de la terre se trouve à l'opposé de la lumière du soleil.
La Terre tourne autour du Soleil et elle tourne sur elle-même, à partir d'un axe de rotation qui passe par le pôle Nord et le pôle Sud. Lorsque la Terre effectue un tour complet sur elle-même en 24 heures, c'est ce qui provoque l'alternance des jours et des nuits.
C'est parce que la Terre tourne autour du Soleil et que son axe de rotation est incliné que la durée de la journée varie.
La Terre tourne sur elle-même en un peu moins de 48H, c'est-à-dire en une semaine. Ceci a pour effet l'alternance du jour et de la nuit : en effet, la partie face au soleil est dans la nuit, et la partie qui est de l'autre coté se trouve dans l'ombre de la terre, et donc au jour.
L'alternance jour/ nuit est due à la période de révolution de la Terre et le cycle des saisons à la rotation de la Terre autour du Soleil. La durée du jour est la période de temps comprise entre l'aube et le crépuscule.
Étant donné que la Terre est ronde et que la lumière se propage en ligne droite, le Soleil ne peut pas éclairer tout la surface terrestre en même temps. Lorsqu'un côté de la Terre est éclairé et qu'il y fait jour, l'autre côté ne reçoit aucun rayon solaire et il y fait nuit.
Le mouvement de la Terre autour du Soleil :
Sa trajectoire (ou orbite) est circulaire. Notre planète effectue un tour complet en une année (365 jours). - L'axe de rotation de la Terre est incliné par rapport à celui du Soleil, cela explique l'alternance des saisons.
Le jour et la nuit et la rotation de la Terre
En hiver, le jour est plus court et la nuit plus longue. En été, le jour est plus long et la nuit plus courte. On dit que le soleil se lève et se couche, mais en fait le soleil ne tourne pas autour de la terre. C'est la terre qui tourne autour du soleil.
Le Soleil ne bouge pas. Au même moment, Une partie de la Terre se trouve face au soleil : il fait jour. L'autre partie de la Terre n'est pas éclairée par le soleil : il fait nuit.
Quand le soleil éclaire la terre, il fait jour. Sa lumière nous éclaire même quand il est caché par les nuages. Quand la lumière du soleil ne nous éclaire pas, il fait nuit.
La durée des journées et des nuits varie au cours de l'année parce que l'axe de rotation de la Terre est inclinée (23°) par rapport à la verticale. Il est incliné vers le Soleil en été et vers l'extérieur en hiver.
Si l'été météorologique a débuté depuis le 1er juin pour des raisons de statistiques, l'été calendaire démarre, lui, officiellement ce mardi 21 juin à 11 h 13 heure de Paris exactement avec le solstice d'été. Ce mardi est également le jour le plus long de l'année 2022 dans l'hémisphère nord.
Tout simplement parce que la Terre tourne autour du soleil. Le temps d'une journée, elle s'est déplacée d'un angle d'environ un degré (360 degrés / 365.25 jours) par rapport au soleil, tandis qu'elle a parcouru plus de 2.5 millions de kilomètres !
SOLEIL - Ce 21 juin marque le solstice d'été c'est à dire la nuit la plus courte de l'année dans l'hémisphère nord et, astronomiquement, le jour où le soleil atteint son point le plus haut.
Tout simplement parce que la Terre tourne autour du soleil. Le temps d'une journée, elle s'est déplacée d'un angle d'environ un degré (360 degrés / 365.25 jours) par rapport au soleil, tandis qu'elle a parcouru plus de 2.5 millions de kilomètres !
SOLSTICE : Définition de SOLSTICE.
En fait, c'est la terre qui tourne sans cesse sur elle-même. Le soleil brille toujours et quand il fait nuit ici, il fait jour dans des pays très lointains, situés de l'autre côté de la terre (en Chine ou en Australie, par exemple).
Du fait de la rotation de la Terre autour de son axe, il fait alternativement jour et nuit, les deux formant une journée de 24 heures. Les nuits sont d'autant plus longues en hiver et plus courtes en été qu'on se rapproche des pôles. Ceci vaut pour les hémisphères nord et sud, mais les saisons sont inversées.
Les étapes de la compréhension du temps
L'enfant commence par prendre des repères dans la journée ; puis dans la semaine, puis dans l'année (autour de 4 ans). Ensuite, il apprend le nom des jours, des mois, des saisons. Vient alors la familiarisation avec le calendrier, vers 5-6 ans.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
La journée, pour une personne, commence par son lever du lit et se termine par son coucher. La journée d'école est faite de moments différents qui se succèdent. Le repas de midi sépare le matin et l'après-midi.
Pour se repérer dans le temps à l'échelle d'une semaine, on utilise les mots hier, aujourd'hui et demain. Aujourd'hui, nous sommes par exemple mercredi, hier nous étions donc mardi et demain nous serons jeudi. Si nous sommes samedi, quel jour étions-nous hier et quel jour serons-nous demain ?
C'est actuellement vers le 3 janvier que la Terre est au plus près du Soleil (périhélie), à 147,1 millions de kilomètres et vers le 4 juillet qu'elle en est au plus loin (aphélie), à 152,1 millions de kilomètres.
Au cours d'une année, la distance entre la Terre et le Soleil varie. Aujourd'hui, la Terre est au plus près du Soleil.
«Quand la partie de la Terre où se trouve la France est orientée vers le Soleil, les rayons arrivent droit dessus et il fait plus chaud. C'est l'été», explique Sébastien Léas. En hiver, c'est l'inverse : l'endroit où se trouve la France se penche du côté éloigné du Soleil, il fait donc plus froid.