Travailler dans le public présente plusieurs avantages. Parmi eux figurent la sécurité de l'emploi, un travail au service de la collectivité, l'égalité salariale, selon les postes un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou encore une formation et une évolution professionnelles continues.
L'un des avantages des fonctionnaires est cette notion de sécurité de l'emploi. Il s'agit d'une spécificité française. En effet, devant garantir un service, les structures publiques ne sont donc pas soumises aux aléas économiques, qui entraînent parfois de nombreux licenciements, en particulier en période de crise.
Selon vous, les inconvénients du secteur public sont les suivants : + Il est difficile de quitter la fonction publique. + La mobilité est compliquée. Les salaires ne sont pas négociables.
Un métier utile qui a du sens
Travailler dans la fonction publique, c'est avant-tout contribuer à l'intérêt général dans un esprit de solidarité. L'action publique a en effet pour mission d'améliorer la vie en société et le quotidien des citoyens.
La fonction publique offre en effet à ses agents la possibilité d'évoluer tout au long de leur carrière, grâce à une politique de mobilité forte et la mise en place de nombreuses passerelles entre les métiers et les trois fonctions publiques.
La fonction publique hospitalière se positionne en tête du classement avec un salaire moyen qui s'établit à 7 560 euros net par mois.
Le fonctionnaire peut bénéficier d'une pension de retraite à taux plein, c'est-à-dire sans décote, à condition de justifier : Soit d'un certain nombre de trimestres d'assurance, ce nombre varie en fonction de l'année à partir de laquelle le droit à la retraite est ouvert.
Le fonctionnaire en retraite bénéficie d'un droit à pension. Le fonctionnaire en invalidité bénéficie d'une rente viagère d'invalidité. Les fonctionnaires ont droit à des congés (congés annuels, congés maladie, maternité, formation professionnelle et syndicale) ainsi qu'à la protection de leur santé.
Quels sont les avantages du statut de contractuel ? Premier avantage, vous pouvez négocier votre salaire. Vous pouvez ainsi obtenir un meilleur salaire qu'un fonctionnaire pour un poste équivalent. Autre avantage important pour le contractuel : la mobilité.
Le salaire d'un Agent territorial.
Le salaire net mensuel moyen s'établit en 2019 à 1 993 euros dans la fonction publique territoriale, selon le rapport annuel 2021 sur la fonction publique.
La rémunération insuffisante par rapport au privé n'est que la partie émergée de l'iceberg. D'autres critères pénalisent l'attractivité de la Fonction publique. Une politique salariale insuffisante : Le salaire est un élément clef dans un recrutement.
Qu'est-ce qu'un fonctionnaire ? C'est un agent public titulaire qui travaille dans l'une des trois fonctions publiques. Pour garantir l'égal accès à la fonction publique, il est recruté par concours (sauf exceptions). Après une période de stage, il est titularisé dans un grade (A, B ou C) et devient fonctionnaire.
C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations.
Le statut de fonctionnaire est particulier, quel que soit le métier que le fonctionnaire exerce, il travaille pour le service public et les citoyens, contrairement aux professionnels du secteur privé. Ce statut lui confère une garantie d'emploi, mais aussi des devoirs et obligations.
Oui, depuis le 1er janvier 2021, une indemnité de fin de contrat, appelée prime de précarité, peut vous être versée, dans certains cas et sous certaines conditions, à la fin de votre contrat dans la fonction publique.
Si votre contrat s'arrête le vendredi précédant une période de vacances scolaires et reprend, dans le même établissement et pour la même quotité, vos vacances seront incluses dans le contrat et rémunérées.
Au cours de votre carrière, tout contrat conclu ou renouvelé sur un emploi à temps non complet de moins de 17 heures 30 ou pour exercer l'une de ces fonctions est conclu ou renouvelé en CDI si vous justifiez de 6 ans de services sur un emploi de même catégorie hiérarchique.
Bien que le 13e mois ne soit pas obligatoire pour les fonctionnaires, ils peuvent bénéficier d'autres types de primes qui viennent compléter leur salaire.
INDICE MINIMUM AU 1ER MAI 2023
L'indice minimum de rémunération passe de l'IM 353 (IB 385) à l'IM 361 (IB 397) soit un montant brut mensuel de 1 750,85€.
Le minimum de traitement dans la fonction publique est porté à 1 750,86 € bruts mensuels correspondant à l'indice majoré 361 pour tenir compte de la hausse du salaire minimum de croissance (Smic) de 2,22 % au 1er mai 2023.
Toutefois, si vous avez accompli 15 ans de services dans un emploi présentant un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles, vous pourrez obtenir une pension à 55 ans.
En 2023 la valeur du point de l'Agirc-Arrco est de 1,3498. Le calcul est donc 2500 x 1,3498, soit 3374.5 euros par an et donc 281.20 euros par mois. La retraite totale pour une personne ayant touché un salaire de 1500 euros par mois est donc de 281.20 euros + 750 euros, soit 1031 euros par mois.
Pour être maintenu en activité, vous devez être apte physiquement à continuer à travailler. Vous devez adresser une demande écrite de report de la limite d'âge à votre administration employeur 6 mois au moins avant votre 67e anniversaire.