Les juifs séfarades, qui ont trouvé refuge à Chefchaouen, ont peint leurs maisons en bleu. C'est la couleur représentative du ciel et de la mer crées par Dieu dans le judaïsme. Cette tradition a été reprise depuis par les habitants de la localité, juifs ou non.
La teinte de Chefchaouen partage avec l'indigo de Jodhpur des origines historiques. Non seulement il reflète la lumière du soleil, gardant l'intérieur des maisons au frais, mais aussi il éloigne les moustiques… et les termites, tenus à l'écart par le sulfate de cuivre, qui, mêlé à la chaux, produit la couleur bleue.
Située au nord-est du Maroc dans les montagnes du Rif, Chefchaouen est surnommée la ville bleue.
Chefchaouen est elle-même à 600 m d'altitude, parmi de hauts sommets. Cette ville touristique attire beaucoup les voyageurs en quête d'aventure. C'est un point de départ pour de nombreuses randonnées à la journée ainsi que des trekkings de plusieurs jours à travers les montagnes du Rif.
'Né à Chefchaouen, en 1946, l'artiste peintre et photographe Mohamed Hakoun est sans doute l'une des figures les plus attachantes de la cité bleue.
Asilah. Asilah est une destination calme et belle sur la côte atlantique, à une quarantaine de kilomètres de Tanger.
Jean Gaston Mantel (1914 à Amiens - 1995 à Marseille) est un peintre français ayant vécu essentiellement au Maroc.
Ouarzazate est également connu comme étant “Le Hollywood d'Afrique”. Plusieurs studios de cinéma se trouvent dans la ville, parmi eux, l'un des plus importants au monde : les Atlas Studios. La visite des studios Atlas est à recommander absolument, vous voyagerez à travers l'histoire du cinéma.
Chefchaouen ou Chaouen (comme l'appellent les habitants) est une destination de conte de fées.
La ville de Chefchaouen est fondée en 1471 par le chérif Ali ibn Rachid al-Alami. Sa construction prend fin en 1480 et la cité commence à accueillir des Morisques puis des Andalous.
Les trous permettent de dresser à nouveau et à tout moment les planches de bois constituant l'échafaudage, pour permettre un ravalement effectif et efficace. Aussi, ces trous aèrent le mur de manière permanente pour le faire vivre, sans qu'il puisse se reposer, ne cédant aucun vieillissement.
Ce drapeau national est représenté par une étoile verte sur un fond de couleur rouge, emblème du Maroc. Le rouge du drapeau Maroc symbolise la dynastie Alaouite, une des six dynasties ayant régné au Maroc et l'étoile à cinq branches fait référence au sceau de Salomon.
En effet, le fond rouge du drapeau marocain symbolise la force, la bravoure, la valeur et la rusticité. Il garde une très grande valeur issue de la dynastie Alaouite. En plus, la couleur verte symbolise l'espoir, la paix, l'amour, la sagesse et la joie.
Fondée en 1459 par Rao Jodha (en), chef du clan des Rathore (hindi: राठौड), Jodhpur est communément surnommée la « ville bleue » car la plupart des maisons de la vieille ville sont peintes de cette couleur. Le bleu indiquait que ces maisons appartenaient à des membres de la caste des brahmanes.
Chefchaouen ou Chaouen (arabe : شفشاون /ʃəfˈʃɑˑwən/, berbère : ⴰⵛⵛⴰⵡⴻⵏ /ɑʃʃɑwən/) est une ville du nord-ouest du Maroc, bâtie à 600 m d'altitude au pied des monts Kelaa et Meggou, sur la chaîne du Rif. Elle est le chef-lieu de la province homonyme.
Chefchaouen est une petite ville perchée dans les montagnes du nord-est du Maroc offrant un cadre méditerranéen des plus magiques. Il s'agit d'un endroit aux grands couloirs bleus mythiques blanchis par la chaux et à l'ambiance authentique et accueillante.
Dérivé du nom de la ville de Agadir avec le suffixe -ois.
Le Maroc est soumis à des masses d'air chaud suite à la remontée d'un thalweg saharien: une zone allongée de pression atmosphérique relativement basse, nous explique Anass Bouchaikh, de la Direction nationale de la météorologie.
Le Palais royal (ex-Palais impérial ou « dar el-makhzen ») de Rabat, capitale du Maroc, est le principal palais royal du pays et la résidence officielle de la famille royale marocaine.
Habité dès la préhistoire, le Maroc et son territoire ont connu des peuplements berbères, phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins et arabes.
Elle portait le nom de « Pieds-Noirs ». Leur bande adopta ce nom pour sigle par esprit de dérision et ses membres s'identifièrent au destin de cette tribu privée d'avenir. Qu'elle soit véridique ou fantasmée, cette histoire traduit bien l'inconscient d'une portion de la deuxième génération des Français nés au Maroc.
Le Maroc était connu sous le nom de « royaume de Marrakech » sous les trois dynasties qui avaient cette ville comme capitale. Puis, sous le nom de « royaume de Fès », sous les dynasties qui résidaient à Fès.