Beaucoup de personnes pensent que le Malinois peut faire preuve d'une grande agressivité et est difficile à éduquer. Mais bien au contraire, il s'agit d'une race qui est extrêmement attachée à son maître ! Il est très intelligent et très vif, il aime apprendre et de ce fait, il apprend très rapidement.
L'agression résulte souvent d'un profond manque de communication : Le chien caressé souhaite la fin d'un contact qu'il n'apprécie pas. Il tentera d'exprimer en langage canin son inconfort ( signaux d'apaisements ) puis, de fuir.
Les hanches de votre malinois sont exposées au risque de dysplasie, une maladie héréditaire qui entraîne un mauvais développement des articulations et provoque de l'arthrite. Mais la dysplasie de la hanche n'est pas seulement héréditaire.
Les chiens malinois ne sont pas classés dangereux !
Il est courageux et volontaire. Extrêmement dynamique, il ne supporte pas l'inactivité. Il est donc indispensable que son maître soit suffisamment disponible pour s'en occuper. Le Malinois doit en plus recevoir une éducation rigoureuse dès son plus jeune âge pour ne pas devenir totalement incontrôlable.
Très attentif et très vigilant, son sens de la propriété et son courage sont très prononcés, cela en fait un excellent chien de garde. S'il doit être réactif face aux intrus, il ne doit pas pour autant se montrer agressif avec les visiteurs. Il doit être sociable et équilibré.
Le Malinois a de grandes capacités d'apprentissage : plein de vivacité et d'intelligence, c'est le chien de travail et de garde idéal. Il est d'ailleurs très utilisé par les services de police. Il devra avoir un maître attentif et présent, capable d'assurer son éducation de manière juste mais ferme.
Le Dalmatien
Très populaire à travers le monde, le Dalmatien est un chien aux apparences distinctives. Ce beau chien est également extrêmement intelligent. Cette personnalité fait de lui un chien très difficile à éduquer.
N°1 des races de chiens les plus fidèles : L'Akita Inu
Avec sa tête de peluche, l'Akita figure en tête de liste des races de chiens les plus fidèles au monde. Profondément loyal envers ses humains, cette race est originaire du Japon et a un tempérament digne et courageux.
Le Berger belge malinois est, selon le standard du Livre des Origines Français (LOF) et de la Société Centrale Canine (SCC), un chien particulièrement affectueux avec sa famille. Il aime être aux côtés de son maître. Il apprécie la compagnie des enfants, avec qui il est toujours doux et gentil.
Si vous cherchez un chien qui est très bien adapté à la vie de famille (en appartement et maison), avec une énergie débordante lors des sorties, le Berger belge malinois est fait pour vous. Soyez ferme avec lui mais toujours à l'écoute.
L'espérance de vie d'un Berger Belge Malinois se situe, en moyenne, entre 10 ans et 12 ans.
Pour parvenir à calmer son chien, rien de mieux que de lui apprendre par le biais du jeu ! Voici un jeu, que l'on appelle le jeu du ON/OFF, qui va vous permettre « d'allumer » votre chien puis de l'éteindre sur indication. Cela pourra alors vous être utile lorsque votre toutou est dans un état d'excitation excessif.
Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution. Vous pouvez choisir de le faire dormir avec vous si vous y tenez, mais attention à ce qu'il ne s'approprie pas votre lit et vous empêche un jour d'y accéder !
Ne pensez pas que seul votre malinois aboie beaucoup, énormément de maitres sont confrontés à des soucis de voisinage ou des aboiements dans la rue. Certaines races sont plus enclin à aboyer comme les chihuahuas, les bergers allemands, les yorkshires, les beagles, etc.
Même si le caractère du Malinois n'en fait normalement pas un chien fugueur, il est préférable de prévenir plutôt que guérir.
En plus du brossage, lavez votre Malinois une à deux fois par. Il ne faut pas laver son chien trop souvent, car vous risqueriez de provoquer chez lui l'apparition de problèmes dermatologiques. Bien sûr, lavez votre toutou si celui-ci est très sale ou sent très mauvais.
Ses sauts sont particulièrement impressionnants. En effet, un berger belge est capable de franchir un mur de 2,50 m sans difficulté.
Le prix d'achat d'un Malinois varie selon les élevages et le pedigree de la lignée. Mâle et femelle ne coûteront pas le même prix. En général, il faut compter 500€ pour un chien inscrit au LOF (Livre des Origines Français). Les lignées les plus prestigieuses peuvent être vendues jusqu'à 1 000€.
Le chien peut devenir agressif envers son maitre par peur
Les chiens qui ont été maltraités par leur maîtres peuvent ce comportement développer. Et aussi les chiens qui ont plus de rapports agonistiques que affiliatifs avec les êtres humains de façon générale.
Un chien peut adopter une attitude agressive qui conduira à une morsure dans différentes situations. Il peut mordre un autre chien, un étranger ou son maître.
Ne montrez jamais à votre chien que vous avez peur ou que vous êtes nerveux. Soyez confiant et essayez d'ignorer l'agressivité de votre chien si la situation le permet. Ne vous emportez jamais face à ce comportement. Enfin, caressez-le et récompensez-le seulement une fois qu'il a réussi à se calmer face à l'étranger.
Le Golden Retriever
Obéissant et à l'écoute, il sait séduire par ses capacités et non seulement pour sa belle robe dorée, raison pour laquelle il est généralement éduqué pour la thérapie assistée et pour assurer le rôle de guide auprès des personnes handicapées, malvoyantes et non voyantes.
L'épagneul King-Charles
Certains disent qu'il s'agit du chien le plus gentil au monde. En plus d'être particulièrement mignon, l'Épagneul King-Charles est affectueux. Il ne se lassera jamais de recevoir des caresses de votre part. S'il était très apprécié par la royauté, il le sera tout autant auprès de votre famille.