En effet, un sol en bon état peut stocker temporairement de l'eau qui est soit à disposition des plantes (flux d'eaux vertes), soit transférée vers des nappes souterraines ou des cours d'eau (flux d'eaux bleues).
L'eau doit être stockée dans un endroit frais, sombre et sec. Elle ne doit surtout pas être stockée à la lumière directe du soleil. Le mieux est de recouvrir votre stock d'eau avec une bâche opaque.
Les eaux souterraines sont stockées dans deux zones, l'une étant la zone saturée, ou aquifère, l'autre est l'espace poreux du sol non saturé immédiatement sous la surface du sol (nappe phréatique).
Paillez ! Le mulch, quelle que soit sa nature, est une technique indispensable en permaculture. Outre ses nombreuses fonctions, il permet de conserver au mieux l'humidité dans le sol en limitant l'évaporation de l'eau.
Recouvrez le récupérateur d'eau de pluie avec un couvercle et s'il n'en est pas muni, installez-en un qui soit opaque idéalement pour que la lumière ne favorise pas le développement d'algues. Sinon, mettez au moins un grillage de type moustiquaire pour éviter la prolifération de larves de moustiques.
Dans l'absolu, les molécules d'eau (H2O) que l'on trouve dans une bouteille de plastique ou de verre ne se périment pas, tout comme les minéraux (sodium, calcium et magnésium) compris dans le liquide.
La réglementation permet d'installer une réserve d'eau dans le jardin. Vous avez le droit de collecter l'eau de pluie par les toits. Vous disposez la cuve selon votre convenance. Vous pouvez la poser à côté de votre gouttière, près de votre maison, ou plus éloignée sur votre terrain.
Pour récupérer des litres d'eau même sans gouttière, il est possible d'installer des bâches au niveau du toit pour récupérer l'eau de ruissellement. Il suffit de placer une bâche en dessous de la gouttière et de la fixer avec des pinces. L'eau récoltée peut ensuite être utilisée pour arroser les plantes du jardin.
Que faire contre l'eau verte dans votre bassin : Optez pour une lampe à UVC. Ce type de lampe est également nommée stérilisteur pour bassin ou clarificateur à ultraviolets. Elle émet des rayons UV de type C sur une zone précise. Ainsi, l'eau qui passe devant elle est traitée et stérilisée.
L'idéal est d'utiliser du verre borosilicaté (non teinté dans la masse), à défaut, un plastique neuf ou n'ayant préalablement contenu que de l'eau très faiblement minéralisée.
Nous pouvons détecter ces veines d'eau au moyen d'une baguette de sourcier, d'un pendule, de baguettes en "L" ou d'une antenne Lecher. Nous pouvons également estimer la profondeur et l'intensité(*) de la veine.
L'argile ne laisse pas passer l'eau (sols lourds et parfois asphyxiants pour les racines des végétaux), puis, dans l'ordre, la terre, le terreau et enfin le sable possèdent les meilleures capacités de rétention.
ils ne peuvent être situés près des canalisations d'eaux usées ou souillées ; ils ne peuvent être situés à moins de 35 m des stockages d'hydrocarbures, de produits chimiques, etc. pouvant nuire à la qualité des eaux souterraines.
Réservoirs-bâches : sans doute le moyen le plus rudimentaire à disposition, les réservoirs-bâches consistent à creuser un trou dans le sol puis à le tapisser d'une bâche étanche pour y stocker de l'eau ou y recueillir les eaux des précipitations.
Il s'agit d'une durée de conservation minimale, qui a valeur de recommandation. Le respect de cette date garantit une qualité optimale. Si l'eau est conservée plus longtemps, il faut s'attendre à une perte de qualité. La santé n'est en revanche pas mise en danger. »
Comment conserver l'eau de vie ? L'eau de vie se conserve toujours au sec, même si la bouteille est entamée. Avec de bonnes conditions, une eau de vie peut être gardée plusieurs mois ou années. Stockez votre eau de vie à l'abri de la lumière pour un bon vieillissement.
UNE SOLUTION EFFICACE SUR LE LONG TERME : L'AÉRATION DE L'ÉTANG. L'aération de son étang permet d'assurer un niveau d'oxygène assez élevé dans votre étang. Lorsque le niveau d'oxygène est trop bas, cela engendre une hausse de la mortalité des poissons ainsi que la prolifération de la vase et des plantes indésirables.
Combattez-les en plaçant des plantes flottantes. Des variétés communes sont les grenouillettes, les lentilles d'eau, les étoiles d'eau, les jacinthes d'eau et les fougères d'eau. Ces plantes absorbent les nombreux nutriments de l'eau et font figure de concurrent alimentaire pour les algues filamenteuses.
Saviez-vous que le bicarbonate de soude est idéal pour prendre soin de nos animaux ? Sans danger pour eux, il peut être utile dans de nombreuses situations. Naturel, écologique et économique, ... Le bicarbonate de soude s'avère très utile pour débarrasser nos animaux des puces ou encore nettoyer leur panier…
Installer des gouttières : une obligation légale ? L'article 681 du Code civil vous interdit de déverser vos eaux de pluie directement sur le terrain de votre voisin. Si votre habitation se trouve en milieu de terrain, vous êtes donc libre d'installer ou non une gouttière.
Il n'existe aucune contrainte légale liée à l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie. Vous êtes parfaitement libre de l'installer à l'endroit de votre choix, de préférence à proximité d'une toiture, ou d'un réseau de gouttières.
L'installation d'une cuve enterrée nécessite l'intervention d'un spécialiste qui se chargera des différentes étapes : Creuser le trou de l'emplacement. Mettre la cuve en terre. Faire les raccordements du système au réseau de votre maison pour une utilisation en intérieur (WC, machines à laver...).
Coller une étiquette sur une cuve d'eau :
Il est également possible de coller des autocollants sur les collecteurs d'eau de pluie. Les plaquettes de parement en pierre ou en plastique conviennent parfaitement à cet effet.