Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
Versez dans votre cuvette 50 g de cristaux de soude. Faîtes bouillir un litre d'eau et versez-le prudemment dans la cuvette. Fermez l'abattant des toilettes afin d'éviter les effluences. Laissez agir pendant 1h puis tirez la chasse et frottez.
✅ Les cristaux de soude sont l'ingrédient parfait pour les traces qui commencent à devenir marron. Faites bouillir 1L d'eau et ajoutez 3 à 5 cuillères à soupe de cristaux de soude. Une fois qu'ils sont fondus, versez ce mélange dans les toilettes et laissez agir 15 minutes. Nettoyez et tirez la chasse.
Connu comme nettoyant naturel, le vinaigre blanc est aussi un précieux allié pour venir à bout du tartre dans les toilettes. Faites chauffer ½ litre de vinaigre blanc et versez-le avec précaution sur les parois de la cuvette. Laissez agir au moins une heure, voire toute la nuit si c'est possible.
Pour cela, videz vos toilettes manuellement : retirez toute l'eau de la cuvette jusqu'à ce qu'elle soit vide. Versez ensuite du vinaigre blanc jusqu'à ce que les taches soient immergées. Laissez agir plusieurs heures avant de récurer les taches tenaces.
Ce mélange est très efficace pour le nettoyage de votre cuvette de WC. Mélangez 250 ml de vinaigre blanc et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ayez à proximité une petite bouteille de 330 ml de soda type cola. Versez d'abord le cola sur les taches et laissez agir pendant 30 mn. Puis brossez-le.
Lorsque l'eau calcaire stagne, comme dans le fond des toilettes, les minéraux s'accumulent et forment les fameuses plaques de tartre laissant apparaître des taches jaunes, marrons ou noires.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : Versez trois verres de chaque dans la cuvette et laissez agir pendant 30 minutes pour déloger les dépôts importants. L'acide oxalique : Saupoudrez abondamment d'acide sur le côté abrasif de l'éponge, puis frottez bien le bol d'argile pendant quelques minutes.
Une cuillère à soupe d'acide chlorhydrique suffit pour détartrer les toilettes. Lorsqu'il entre en contact avec l'eau, il produit de l'acide carbonique et une forte mousse. Attention : l'acide chlorhydrique ne doit pas entrer en contact avec le métal, car cela pourrait produire de l'hydrogène gazeux.
Verser 1 dose de Bicarbonate de Soude et 1 verre de Vinaigre Ménager directement dans les toilettes. La solution est effervescente, vous pouvez laisser agir 2 ou 3 heures. Brosser légèrement si nécessaire.
Économique et biodégradable, l'acide citrique est un produit inoffensif, naturellement présent dans le citron. Antioxydant et détartrant, il viendra à bout des résidus dans vos toilettes. Pour cela, mélangez 4 cuillères à soupe d'acide citrique dans de l'eau chaude, et laissez agir avant de frotter.
Bicarbonate de soude
Versez une tasse de bicarbonate dans la cuvette et laissez agir un moment. Un quart d'heure suffit. Frottez ensuite les dépôts avec une brosse.
Nettoyer le fond des toilettes avec du vinaigre blanc
Versez le vinaigre blanc chaud dans la cuvette en le faisant couler sur les parois. Laissez agir plusieurs heures (une nuit idéalement). Frottez à l'aide d'une brosse pour éliminer le tartre, tirez la chasse d'eau et le tour est joué !
Pour les réseaux de canalisation raccordés à une fosse septique, un inconvénient de plus fait son entrée. Les acides chlorhydrique et sulfurique vont causer un déséquilibre bactériologique au sein de l'installation, et donc perturber son processus.
Le but est d'éliminer les traces de calcaire qui peuvent. être sous l'eau ou autour de la cuvette. Vider la bouteille d'acide chlorhydrique tout autour de. la cuvette et laisser agir 25 minutes.
Nettoyer la cuvette
Utilisez un détartrant pour éliminer les taches de calcaire. Nettoyez ensuite les rebords et la partie située près de la chasse d'eau, à l'éponge ou au chiffon microfibre, à l'aide d'un produit multi-usages ou d'un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc.
Pour le nettoyage quotidien des WC, il suffit de mélanger de l'eau à du vinaigre blanc (comptez 70 % d'eau et 30 % de vinaigre) dans un petit pulvérisateur. Aspergez ensuite les parois de la cuvette avec ce mélange. Laissez agir un quart d'heure avant de brosser à la brosse à WC.
1 - Du bicarbonate de soude pour détartrer la cuvette des WC
Versez du bicarbonate de soude directement dans la cuvette des toilettes, le soir avant d'aller vous coucher. Laissez agir toute la nuit puis frottez avec la balayette et tirez la chasse. Votre cuvette devrait avoir retrouvé sa blancheur !
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
La première solution, la moins écologique et la plus radicale, est l'utilisation de l'acide chlorhydrique. Il s'agit d'un produit corrosif et dangereux à manier avec prudence. Nous vous conseillons de l'utiliser en dernier recours et sur des toilettes très, très entartrés.