1) Le marketing d'influence pour faire connaître sa marque
En faisant appel à des influenceurs, la marque donne de la visibilité à ses produits. En effet, les influenceurs s'affichent en stories et/ou posts avec une montre de la marque en utilisant des hashtags tout en proposant un code promo.
Travailler avec un influenceur va vous permettre d'adapter la stratégie de communication de votre entreprise aux particularités des réseaux sociaux. Par le biais d'un influenceur ou d'un blogueur, vous aurez l'opportunité de toucher un public bien plus considérable.
Dans le cadre du marketing d'influence, une forme de marketing sur les médias sociaux, des marques paient cette personne pour qu'elle assure la promotion de leur produit ou service auprès de ses abonnés. À l'origine, le marketing d'influence se résumait à des recommandations de la part de célébrités.
Selon la nature de la collaboration avec une marque, ce dernier peut évoquer le produit dans son blog, effectuer un test, etc. Selon cette même étude, les consommateurs ont davantage confiance dans les avis vidéos. Un influenceur spécialisé dans une thématique donnée maitrise son sujet.
« Sur Instagram, on préfère opter pour des influenceurs peu connus mais qui font du qualitatif. » Ainsi, certains vont préférer faire le choix de la qualité et de l'engagement, plutôt que celui du volume et du nombre de vues.
L'influenceur joue le rôle de critique
Le marketing d'influence, et les campagnes réalisées avec les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux, sont autant de leviers pour collecter de grandes quantités de data. Le rôle de l'influenceur est donc de vous permettre d'évaluer la pertinence de votre stratégie marketing.
Les bons influenceurs possèdent un public très impliqué. Les gens sont donc plus vite enclins à acheter un produit s'il est vanté par l'une de ces personnes. Ils peuvent par ailleurs directement poser des questions sur leurs expériences avec le produit, ce qui dissipe immédiatement de nombreux doutes.
Pour percevoir ce salaire, ces professionnels doivent travailler au moins 24 heures sur leur compte. Leur travail se concentre surtout sur les stories, les posts et à l'entretien de la communication avec les marques. Un influenceur moyen gagne environ 26 euros par heure.
LA COLLAB AVEC UNE AUTRE MARQUE
Deux marques peuvent décider de collaborer pour bénéficier de l'échange de visibilité; une marque va mettre sa communauté à disposition d'une autre marque et vice versa. Ce genre de collab s'illustre en général par un produit en édition limitée et définie dans le temps.
Les influenceurs gagnent bien sûr de l'argent grâce à leurs partenariats avec des marques, que ce soit pour promouvoir un produit, un service, un événement, etc. Certains ont même des partenaires annuels, comme MATH et NordVPN.
Les faux influenceurs et leurs impacts sur l'image de marque
Cela peut nuire gravement à la réputation et à l'image de marque car un message malsain pourrait être perçu par les consommateurs qui se trouvent alors influencés par une source non autorisée.
Ils valoriseront votre entreprise et augmenteront votre notoriété et vos ventes. Véritable arme du branding, les ambassadeurs permettent d'ancrer une marque dans l'esprit du consommateur de la façon la plus naturelle possible.
De fait, l'image de marque est l'expression de l'identité de l'entreprise perçue par les acteurs extérieurs. L'entreprise doit donc créer une identité, une culture d'entreprise, car à prix et qualité similaire, c'est l'image de marque qui fera la différence lors de la décision d'achat.
Le marketing direct permet d'adresser un message personnalisé à des clients ou à des prospects suscitant une réaction immédiate et mesurable. Cette technique de communication vise principalement à déclencher un acte d'achat, une demande de devis ou une prise de rendez-vous.
Le marketing de contenu, un pilier de l'inbound marketing
Également connu sous le nom de content marketing, le marketing de contenu est une stratégie durable visant à attirer des prospects, à les transformer en clients et à les fidéliser grâce à la production et à la diffusion de contenus qualitatifs.
Squeezie
De son vrai nom Lucas Hauchard, Squeezie propose essentiellement des vidéos humoristiques. Ce créateur de contenu gagnerait entre 16 000 et 271 000 euros par mois, soit plus de 3,2 millions d'euros sur l'année.
Ajoutons à cela 6 955 euros pour chaque post Instagram. Et n'oublions pas les 1 749 euros par vidéo sur TikTok.
Squeezie. Squeezie compte 16,9 millions d'abonnés, ses vidéos ont été vues plus de 8 milliards de fois, il utilise le réseau depuis janvier 2011. Il gagne entre 18 000 et 300 000 dollars par mois et entre 225 000 et 3,6 millions de dollars par an.
Devenir influenceur n'est un rôle à rechercher car il est difficile d'y rattacher un objectif ou une émotion palpable. Il faut cherche du côté de la transmission d'une passion, du désir de partager ou de défendre des causes. C'est ce qui permet de s'affirmer dans son projet au fil des mois et années qui passent.
Parmi les limites du marketing d'influence, il faut donc mentionner la difficulté pour les marques de juger de l'authenticité et de l'impact des créateurs. Selon HypeAuditor 40 % des influenceurs français sur Instagram ont déjà eu recours à une technique de fraude pour acheter des followers.
Le marketing d'influence est une stratégie marketing permettant à une entreprise de faire la promotion de son produit ou service en s'appuyant sur la notoriété d'experts et de personnalités reconnues dans leur domaine, des influenceurs ou leaders d'opinion, afin qu'ils diffusent le contenu de la marque à leur ...
Le concept d'influenceur nous parait récent, apparu avec l'avènement des réseaux sociaux. Pourtant, c'est en 1940 (oui oui !) que Paul Lazarsfeld est le premier à aborder ce concept dans The People's choice.
Incarner la marque de l'entreprise
Elle a une signification. Elle permet de distinguer l'entreprise de ses concurrents. Les bons professionnels de la vente incarnent la marque de leur entreprise. Ils savent communiquer le message qui sous-tend la marque, les valeurs de l'entreprise, et ce qui la rend unique.
Les marques constituent le fondement de l'image de marque et de la renommée d'une entreprise : elles créent un lien de confiance avec les clients, ce qui permet à une entreprise de se constituer une clientèle loyale et d'accroître sa survaleur.