Les mathématiques, c'est la science des nombres et des formes. Elles aident à comprendre comment fonctionnent le monde et toutes les autres sciences, comme la physique, la chimie, l'informatique… Les chercheurs en ont besoin pour développer les innovations technologiques qui révolutionnent le monde.
Je leur réponds que ce sont des outils pour apprendre à réfléchir, éveiller leur esprit critique, comprendre le monde, même si, concrètement dans leur vie, la plupart d'entre eux utiliseront surtout la règle de trois et les pourcentages, parmi tout ce qu'ils ont vu à l'école. »
Outre les études supérieures, les enseignements mathématiques peuvent également être d'une très grande aide durant les années lycées. En effet, les maths sont un peu les outils indispensables pour comprendre d'autres matières comme la chimie, la physique, la biologie, mais aussi l'économie.
Les mathématiques permettent à votre enfant de développer son raisonnement logique, sa rigueur, et ses capacités d'abstraction. Les mathématiques font partie des savoirs fondamentaux qu'apprend votre enfant à l'école élémentaire. Votre enfant étudie les nombres, le calcul, les grandeurs et mesures, et la géométrie.
Les vertus globales que vous apporteront les mathématiques sont, à la différence des utilisations et des usages concrets de la vie quotidienne, des compétences mobilisables dans toutes les situations de la vie courante. « Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. »
Les mathématiques fournissent alors des outils qui peuvent aider à parvenir à un objectif défini – le profit de certains ou le bien être de la collectivité, par exemple – ou à extraire de l'information à partir des données disponibles, en mobilisant des techniques comme l'analyse factorielle ou l'analyse discriminante.
Les mathématiques offrent de nombreuses solutions pour modéliser les phénomènes naturels, ainsi que pour extraire la substantifique moelle de grandes masses de données.
Le mot « mathématiques » vient du grec μάθημα « mathêma » ou plutôt μαθήματα « mathêmata » qui est son pluriel et qui expliquerait peut être pourquoi aujourd'hui encore la discipline se désigne par son pluriel. Le mot « mathêma » signifiait le fait d'apprendre tout comme sa résultante : la connaissance et la science.
C'est une façon pour eux de grandir : se prouver à eux-mêmes et aux autres qu'aujourd'hui ils peuvent faire plus que la veille, qu'ils deviennent de plus en plus compétents. Les chiffres sont particulièrement stimulants car ils les incitent à repousser les limites et à compter toujours plus loin.
- Développer le goût et la démarche mathématique. - Découvrir de nouveaux outils pour modéliser et comprendre. - Découvrir les liens avec les autres spécialités. - Préparer la poursuite d'études après le baccalauréat.
Depuis 2019, les mathématiques avaient disparu des enseignements de tronc commun à partir de la classe de première. Après deux ans de rebondissements, elles seront à nouveau obligatoires pour tous les élèves dès la rentrée 2023.
À partir de la rentrée 2023, un enseignement de mathématiques d'1h30 complète les enseignements communs pour tous les élèves de première générale qui n'ont pas choisi la spécialité mathématiques.
Le programme de la spécialité mathématiques de Première est très dense, chargé et plutôt difficile. Nous vous conseillons donc, lors du choix de votre spécialité, de faire le point avec votre professeur et de lui exposer vos besoins et vos objectifs pour les années de Première et de Terminale.
La fonction est une opération mathématique qui permet de mettre en correspondance deux nombres ou deux grandeurs.
C'est l'essence même de l'existence des suites numériques, car autant les fonctions permettent d'étudier des phénomènes continus (en fonction du temps par exemple, qui s'écoule de manière continue), autant les suites servent à étudier des phénomènes discrets (ce qui se passe, “par à-coups” (solde d'un compte mois après ...
En mathématiques, le terme de « conjecture » désigne un énoncé dont on pense qu'il a de bonnes chances d'être vrai, parce qu'on dispose d'un faisceau d'indications allant dans ce sens, mais pour lequel une preuve rigoureuse reste à inventer… à moins que cet énoncé ne soit faux !
Les chiffres guident la plupart des décisions collectives, et bien des choix individuels. Inflation, production et consommation, emploi, revenus et patrimoine, endettement et construction, croissance et compétitivité, natalité, espérance de vie, cotisations et allocations, recettes et déficits, fiscalité…
On apprend pour s'adapter à notre entourage
Les premiers apprentissages sont nécessaires à la continuité de la vie. Plus tard, l'acquisition de la lecture, de l'écriture, et même de l'informatique s'avèrera aussi importante pour bien grandir socialement.
Les statistiques : l'intelligence artificielle se base intrinsèquement sur un grand nombre de données. Afin de sélectionner les données les plus utiles, les ingénieurs effectuent une analyse statistique sous la forme d'études statistiques descriptives ou déductives.
La mathématique abstraite et générale n'a pas seulement pour objet des notions de quantités numériques, géométriques ou mécaniques : elle traite des opérations en elles-mêmes, indépendamment des matières diverses auxquelles elles peuvent être appliquées.
Mathématiques = sciences qui étudient les êtres abstraits tels que les nombres, les figures géométriques, les fonctions, les espaces, etc. Un professeur de mathématiques. Mathématique = l'ensemble de ces sciences, considérées comme formant un tout cohérent.
Les mathématiques sont la SCIENCE des nombres et des relations spatiales. Il est d'usage de distinguer les mathématiques pures des mathématiques appliquées. Les mathématiques pures se divisent, en gros, en trois grandes disciplines : la géométrie et la topologie, l'algèbre et l'arithmétique, et enfin l'analyse.
Les scientifiques ont indiqué que les problèmes les plus importants et les plus pressants auxquels l'humanité est confrontée sont le réchauffement de la planète et la perte de la biodiversité, car ils sont permanents et touchent énormément de personnes de différentes manières.
Elles interviennent également de manière essentielle dans les cursus des ingénieurs et autres techniciens qui font tant défaut aux pays en développement. Elles constituent aussi, et de plus en plus, un outil effectif de modélisation et de solution à de multiples problèmes techniques liés au développement.
Utiliser des supports concrets : avoir peur des maths peut se résoudre grâce à une pédagogie adaptée et des supports concrets. Imager les mathématiques par des cailloux, des objets, des camemberts… Pour comprendre la logique et passer un cap émotionnel. Surmonter son angoisse des maths grâce à un livre spécialisé.