Le bicarbonate d'abord, qui désincruste les tâches. Faites une pâte avec un peu d'eau pour l'appliquer sur le drap et laissez bien les fibres s'en imprégner. Frottez ensuite puis rincez et lavez. Plus actifs encore, les cristaux de soude à mélanger dans de l'eau bouillante.
Le jus de citron
Autre méthode naturelle et aussi efficace que le vinaigre blanc. On peut le boire mais il est utile sur vos vêtements tachés : le jus de citron vous permet également d'enlever certaines taches tenaces. Frottez la zone ciblée après y avoir aspergé le jus de citron, puis mettez le vêtement à laver !
Le jus de citron. Le citron est un aliment aux nombreuses vertus. Mais en plus d'être bon pour la santé, c'est également un détachant naturel très efficace contre les taches jaunes dues à la transpiration. L'opération de nettoyage et de lavage du tissu avec du citron est très simple.
Pour les taches incrustées, qui sont à la fois plus anciennes et plus coriaces, rien de tel que le savon de Marseille ! Sur du coton, du synthétique ou du lin, frottez le savon sur la tâche ciblée, puis laissez agir une demi-heure avant de rincer à l'eau.
Si les taches ou les auréoles s'accrochent et persistent, nous vous suggérons d'appliquer sur les taches jaune une pâte formée de bicarbonate de soude et d'un peu d'eau. Laissez agir le mélange environ 1 heure sur les traces, puis rincez.
Véritable remède de grand-mère, le savon de Marseille est parfait pour les tâches tenaces. Choisissez un savon blanc que vous pouvez frotter directement sur la tâche. Après le rinçage, la saleté aura disparu.
On blanchit le linge en machine
Une bonne nouvelle pour les plus pressés ou paresseux ! Pour blanchir du linge jauni en machine, il suffit de verser 125 ml de cristaux de soude dans le bac à lessive, en complément de sa lessive habituelle. Cette technique fonctionne également avec de l'eau oxygénée.
Les solutions pour nettoyer des taches tenaces sur le linge
Pour éliminer ce type de problème et faire disparaître à tous jamais les taches rebelles, il vous suffit d'utiliser du détachant au percarbonate, ou des cristaux de soude, obtenus à partir de craie et de sel.
Le bicarbonate de sodium est un excellent détachant écolo, pour le linge, les vêtements et même pour ôter une tache sur un tapis.
Le savon de Marseille permet en effet de faire disparaître presque tous les types de taches sur la laine. Versez quelques gouttes de savon de Marseille liquide dans un bain d'eau tiède (30°). Plongez votre linge en laine.
Le jus de citron
Vous pouvez l'utiliser pour des taches récentes, sèches, de fruits, de graisse ou de rouille sur votre tissu d'ameublement design. Pour les taches de fruits rouges ou de jus de fruit vous pouvez laver votre vêtement à l'eau tiède avec du jus de citron puis recouvrir vos taches de gros sel.
On élimine une tache de rouille avec du jus de citron
Si vous n'avez pas d'antirouille à la maison, pas de panique ! Le mélange de jus de citron et de sel fonctionne très bien pour nettoyer une tache de rouille… et peu importe le tissu. Ouf !
Le percarbonate de soude ! Vous pouvez laisser tremper votre taie d'oreiller ou votre drap jauni dans du percarbonate 20 à 30 minutes avant de les nettoyer, mais vous pouvez aussi mettre 2 cuillères à soupe dans le tambour du lave-linge, en plus de votre lessive habituelle.
Formez ensuite une pâte avec ½ tasse de bicarbonate de soude, 1 c. à soupe de sel et 1 c. à soupe de peroxyde d'hydrogène et appliquez sur la tache (avec des gants). Laissez agir pendant 20 minutes puis enlever le plus gros et lavez comme à l'habitude.
Pour s'en débarrasser, il est conseillé de la frotter avec du vinaigre et un chiffon. Si la tache est toujours présente, l'alcool ménager sera un très bon allié car un peu plus puissant. La solution ultime pourra enfin être l'ammoniaque.
Starwax Fabulous - Savon au Fiel de Bœuf : le détachant solide bio et naturel. Vanish Oxi Action - Détachant à sec : simple, rapide et puissant. Tide To Go Instant Stain : le stylo détachant à emporter. Ecover Anti-taches : écologique et pratique avec sa brosse intégrée.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
Le bicarbonate un ingrédient pour raviver le linge
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc.
ACTION N°3 DU VINAIGRE BLANC SUR LES TISSUS : DÉTACHER
Maintenant qu'on est ok avec les couleurs, on va s'occuper de certaines taches tenaces. Celles que peut notamment enlever le vinaigre blanc : café, vin, rouille, encre... sans oublier les taches d'herbe.
Si, toutefois, tu décides de laver le vêtement, il faut d'abord enlever le plus gros à sec, le laver seul à l'eau très chaude ou à l'eau tiède avec de l'eau de Javel (toujours seul) si le vêtement le permet et ensuite le faire sécher à l'air chaud dans les deux cas.
Enlever la teinture avec de l'eau de Javel
Si c'est le cas, vous pouvez laver les vêtements tachés de teinture dans la machine avec une dose de Javel ajoutée au cycle de lavage. Vous pouvez aussi ajouter une dose de Javel dans une bassine d'eau froide.
Tamponner la tache de javel avec un tissu imbibé d'eau oxygénée ; Laisser agir l'eau oxygénée pendant quelques minutes ; Passer votre vêtement à la machine à laver comme d'habitude…
Véritable incontournable du ménage écologique, le bicarbonate de soude possède de puissantes propriétés blanchissantes et adoucissantes. En entretien de votre linge blanc, ajoutez 2 verres de bicarbonate de soude dans le bac à lessive ou directement dans le tambour de votre machine à laver.
Si vous constatez que vos vêtements blancs arborent une teinte grisâtre ou que des taches jaunes sont présentes, vous pouvez verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre lave-linge avant de lancer un cycle. Ce produit peut être déposé directement dans le tambour ou dans le bac à lessive.