Profondément enraciné dans la tradition chrétienne, les moines le chantent lors des offices religieux, apportant une atmosphère solennelle et méditative à leurs prières.
Le chant grégorien est le chant liturgique officiel et ordinaire de l'Église catholique. Issu du chant vieux-romain et du chant gallican, il reste pratiqué de nos jours dans un certain nombre d'églises paroissiales, de monastères ainsi que par des musiciens professionnels.
On l'appelle grégorien parce qu'il est attribué à Saint Grégoire, un père de l'Église et du pape, en 590. Les canons de la musique grégorienne évoluent au cours des siècles et c'est au neuvième siècle que Charlemagne décide de les fixer.
On parle de chant grégorien. Le chant grégorien est monodique : les moines chantent à l'unisson, en latin, « a capella » c'est-à-dire sans accompagnement instrumental. La musique au Moyen-Âge.
Ils prient, méditent, travaillent, mangent, assistent au chapitre et se reposent. La journée du moine est divisée en trois parts égales entre la prière, le travail et le repos. Au centre de la vie des moines se trouve la volonté de servir Dieu. L'office divin consiste en une prière commune dans l'église.
Il est composé d'une pension qui va de 350 euros à 650 euros (selon la durée de cotisation) versée par la Cavimac (Caisse d'assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes), une caisse interreligieuse où cotisent aussi des imams et des moines bouddhistes. Le complément est abondé par chaque diocèse.
L'abbé est à la tête de la famille monastique, il en est le père (abba en araméen). Il est élu par les frères et il est responsable du monastère au temporel (il est seigneur féodal) comme au spirituel.
Les hommes préhistoriques auraient adopté ce système de communication au cours de cérémonies rituelles associant gestes, fumigations, danses, (d'où l'intérêt du nouveau champ d'études interdisciplinaire développé à la fin du XX e siècle, appelé choréomusicologie (en)) et chant.
Une abbaye est un grand monastère doté d'une autonomie juridique et placé sous la direction d'un abbé ou d'une abbesse. Il ou elle dirige une communauté religieuse vivant dans l'abbaye qu'elle guide sur le chemin de la foi chrétienne.
Venu d'Italie, le chant "Aux armes" est une reprise de "All'armi" des troupes de Mussolini dans les années 40. Importé par les supporters CU84 (Commando Ultra fondé en 1984) qui étaient allés assister à un derby entre le Milan AC et l'Inter MIlan à San Siro, il est lancé dans les années 80 à Marseille.
moyen de communication et d'expression de soi et comme instrument de l'intelligence sensible… » dans les apprentissages transversaux « … comme la mémoire auditive, le développement des différentes formes d'attention et de concentration et comme le rapport vécu au temps et à l'espace… » dans le domaine du langage.
Le chant est un exutoire de taille permettant à chaque interprète d'exprimer ses sentiments. Aucun talent particulier n'est requis et le seul objectif est votre épanouissement personnel. Certaines études ont démontré que le chant dispose de nombreux bénéfices sur le cerveau.
Le cerveau des gens qui font partie d'une chorale libère de l'ocytocine, une hormone bénéfique, reliée à l'attachement et à la confiance. Le chant choral aiderait à diminuer les risques de dépressions. C'est une bonne activité qui permet une discipline et donne un sens à ses journées.
Avant de rentrer, le postulant doit se rendre libre vis-à-vis de sa famille et de son travail. Après plusieurs mois, le postulant peut demander à commencer un noviciat. Il reçoit alors l'habit de l'ordre et on lui donne le nom de frère.
Ils vivent soit dans les exploitations du monastère (appelées « granges »), soit dans des quartiers séparés de ceux des moines, éloignés du cloître mais situés à l'intérieur de la clôture. dorment en dortoir dans des lits collectifs.
Dans la tradition chrétienne, le moine est une personne qui se retire du monde. Il se sépare du reste de la population, pour être plus attentif à Dieu auquel il consacre une grande partie de son temps par la méditation et la prière. Le mot moine vient de l'adjectif grec monos (seul, isolé, d'où séparé).
Les moines doivent mener un style de vie austère, avec un minimum de biens, et vivent souvent dans des monastères ou des temples. Leur routine quotidienne se compose de chants, de rituels sacrés tels que le bain des Bouddhas, de séances d'étude et de périodes de méditation.
Un monastère est un terme générique qui englobe tous les bâtiments religieux abritant une communauté monastique. Un prieuré est un monastère de petite importance, dirigé par un prieur. Une abbaye est un monastère dirigé par un abbé.
Aujourd'hui, "Porque Te Vas", de Jeannette. C'était LE tube en tête des hit-parades en France à l'été 1976… Porque Te Vas ("Parce que tu pars"), de Jeannette, dont le titre original était plutôt "Pourquoi tu pars ?", narre en apparence une histoire d'amour somme toute banale et candide.
Néanmoins, s'il ne nécessite aucun autre matériel que nos cordes vocales, le chant n'en est pas moins un art qu'il convient d'apprendre, en étant accompagné par un professeur particulier spécialisé dans ce domaine. Les parents peuvent penser à initier leur enfant au chant – seul ou en chorale – dès l'âge de 5 ans.
moniale n.f. Religieuse à vœux solennels.
Les moines sont présents dans les traditions religieuses catholique, orthodoxe, jaïne, bouddhiste, shintoïste, taoïste et hindoue.
Tous les moines ont une fonction particulière (prieur, chantre, sacristain, infirmier, portier,…) La journée des moines se partage entre les offices, la lecture, le repos, le travail manuel et intellectuel. De 4 à 6 heures quotidiennes sont consacrées au travail manuel (jardinage, travaux des champs, artisanat).