Comme ce sont des noms communs, ils ne doivent pas, sauf en début de phrase, être écrits avec une majuscule et ils prennent, les uns et les autres, la marque du pluriel.
Le mot prendra une majuscule bien entendu lorsqu'il est le premier mot de la phrase ou isolé pour indiquer une date précise. On doit écrire les noms des mois – janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre – entièrement en minuscules.
Règle 19 : les noms « journée », « semaine », « mois » et « année » prennent la majuscule lorsqu'ils représentent une fête ou un événement spécial. Exemples : la Journée du Seigneur, la Semaine Sainte. Exemples : lundi, dimanche, février, le printemps.
Les noms de mois aussi s'écrivent en minuscules : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre en français ; January, February, March, April, May, June, July, August, September, October, November, December en anglais.
Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre !
Le mois de janvier est le premier mois dans le calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin januarius en l'honneur du dieu romain des portes : Janus. À l'époque antique, il fut le onzième mois du calendrier romain.
Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César.
Les mois de l'année ne sont pas non plus invariables : tout comme les jours de la semaine, les mois de l'année prennent la marque du pluriel, comme les autres noms communs. Toutefois, l'usage de la forme plurielle est plus rare. On préférera généralement la formule « les mois de janvier ».
Une année comporte 12 mois (janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre). Chaque mois comporte 30 ou 31 jours (sauf février).
Exemple : ''C'est un mois décisif pour la mise en œuvre de notre projet.'' Le terme « mois » est un substantif masculin.
Mettre une majuscule pour apporter du sens
Une majuscule peut être utilisée pour apporter du sens à un nom propre. Nous devons mettre une majuscule sur les noms de peuples ou les habitants d'une ville ou d'une région. Par exemple : les Normands, les Bretons, les Français, les Parisiens…
Les noms des jours ne sont pas des noms propres, ce sont des noms communs comme les autres, donc "tous les samedis" prend un s à "samedi".
Les fonctions et titres sont toujours en minuscules.
décembre n.m. Douzième mois de l'année.
Difficultés. La révolution d'Octobre, avec une majuscule (nom propre). Mais son anniversaire tombe en octobre, sans majuscule.
Ce sont les Romains qui ont nommé les mois. Plus précisément Romulus, fondateur de Rome. À ce moment là, le cycle de la lune marquait la durée du mois. Le calendrier des Romains était composé de dix mois, mars étant le premier mois et décembre le dixième.
Février est le mois le plus court de l'année, le seul à compter moins de 30 jours.
Par cette approche, trois moyens lui permettent de mémoriser les mois : - la mémoire kinesthésique ( passage par le corps, mimes) - la mémoire visuelle (images) - la mémoire des histoires qu'on raconte… (plus proche de la réalité, la mémorisation est facilitée par la sensibilité émotionnelle).
Mes est un déterminant possessif. Mais est une conjonction de coordination qui marque l'opposition. Ex. : Cette jeune fille est jolie mais (= cependant) peu bavarde.
On écrit le mois avec une minuscule initiale, sans l'abréger : Le 7 janvier 2016.
Nom commun - français
Premier mois de l'année du calendrier grégorien, qui compte 31 jours.
Pour les grands mathématiciens qu'ils étaient, le calcul n'a pas fait un pli: ils ont pris une année solaire (365 jours) et l'ont divisée par la durée d'un cycle lunaire (30 jours). Autrement dit, en langage mathématique: 365÷30=12,2 et des poussières. En arrondissant, on obtient donc bien 12 cycles lunaires par année!
Il y avait alors une année de 13 mois de 28 jours (364 jours) plus 1 jour intercalaire, qui correspondait au changement de l'année ; ce qui était une assez bonne approximation de l'année solaire (365,2422) pour un retour aux équinoxes.
D'après divers chercheurs, le choix de cette année de référence est effectué en 523 par le moine Denys le Petit (Dionysius Exiguus) qui calcule la date de la naissance de Jésus-Christ. Cependant la plupart des chercheurs s'accordent à dire que Denys le Petit situait la naissance de Jésus en 1 av. J.