Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur, par rapport à l'
Oncle, frère du père ou de la mère d'une personne. Cousin du père ou de la mère d'une personne.
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
est que “nièce” est fille du frère ou de la sœur tandis que “filleule” est fille spirituelle d'un parrain ou d'une marraine.
Petit-fils : Fils du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-Neveu : fils du Neveu.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Frère du grand-père ou de la grand-mère.
neveu n.m. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce.
NEVEU : Définition de NEVEU.
Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du baptême.
Nom commun. Petite-fille du frère ou de la sœur. Autrement dit, fille du neveu ou de la nièce. On est pour sa petite-nièce un grand-oncle ou une grand-tante.
NIÈCE : Définition de NIÈCE.
Cousin(e) Personne née ou descendant de l'oncle ou de la tante d'une autre; son conjoint. Demi-frère Frère de père (frère consanguin) ou de mère (frère utérin) seulement.
Nos cousins germains, avec qui nous avons un grand-parent en commun, et ceux "issus de germain", avec qui nous avons un arrière-grand-parent en commun, sont nommés ainsi pour une raison étymologique. D'une manière générale, "germanus" vient du latin et signifie "qui est du même sang".
Georges, le mari de ma mère (mon beau-père), était [...]
Ma petite-nièce (l'enfant de ma nièce ou de mon neveu) et moi sommes séparés par deux générations, et trois générations me séparent de mon arrière-petite-nièce (la petite-fille de ma nièce ou de mon neveu).
Frère du conjoint. Mari de la sœur ou du frère.
Utiliser le nom belle-mère ou belle-maman
Après le second mariage de leur parent plus précisément celui du père, certains enfants selon leurs ressentis peuvent appeler la deuxième femme de leur père « belle-mère » ou « belle maman ».
nepos, nepotem, petit-fils, et plus tard neveu.
Ainsi donc : "Les enfants de vos cousins sont vos parents au 5e degré, car une génération de plus les sépare de votre ancêtre commun qui demeure votre grand-mère, respectivement leur arrière-grand-mère.
Pour peu que l'oncle ne soit nul autre que le frère du père ou le frère de la mère de famille, la femme de l'oncle est alors autant une tante que la tante d'une sœur ou d'un frère. Dans certaines cultures, la femme de l'oncle est désignée comme l'épouse de la famille.
1. Gendre. 1. Mari de la soeur ou de la belle-sœur.
Si ma mère avait une sœur, elle serait désignée par les mêmes mots que la sœur de mon père, en fonction de son degré de parenté avec chaque membre de la famille. Elle pourrait être appelée : fille, tante, nièce, petite-fille, cousine, arrière-petite-fille, arrière-petite-nièce, etc..
Nom commun. (Désuet) Cousin germain du père ou de la mère de quelqu'un, grand-cousin.