Les mouches tentent de récupérer les sels minéraux présents sur notre peau et dans notre sueur. L'un d'entre eux est très prisé : le sodium, qui est présent sur notre peau et dans nos larmes, c'est pourquoi on se retrouve parfois avec une mouche au coin de l'oeil.
Les mouches détestent par exemple l'odeur de certaines huiles essentielles. Je pense à l'huile de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée.
Faire sa vaisselle rapidement est également nécessaire : les restes de nourriture restés à l'air libre dans vos assiettes, poêles et casseroles vont très fortement attirer les mouches. Si vous avez des animaux de compagnie, veillez à ramasser et jeter leurs excréments dans la poubelle régulièrement.
Indispensables à la pollinisation. Les mouches sont également d'importants pollinisateurs. L'immense diversité des espèces de mouches sur Terre fait qu'il existe également des mouches qui pollinisent.
Comme le basilic, la menthe est un aromate que les mouches n'aiment pas. Disposez quelques pieds dans des pots que vous placerez sur vos rebords de fenêtres.
5) Disposer des clous de girofle dans la cuisine
Déposez dans votre cuisine à plusieurs endroits des clous de girofle (près de votre corbeille à fruits, dans les placards, etc.) : leur arôme fort repoussera les mouches.
Elles ont l'habitude de poser leurs pattes absolument n'importe où et surtout sur notre nourriture après avoir visité les charognes et les matières fécales dans lesquelles elles pondent. Transportant 2000 bactéries sur le dos, elles ont la réputation d'être des insectes sales, vecteurs de maladies.
Les mouches sont d'ailleurs dichromates, c'est-à-dire qu'elles perçoivent l'environnement en nuances de verts et de bleus. L'animal perçoit ainsi le rouge comme un vert peu intense.
La moindre poussière ou saleté peut rendre ces poils sensoriels moins précis, et ainsi brouiller les perceptions de la mouche. Comme elle est sans cesse en contact avec des saletés, elle doit nettoyer ses pattes fréquemment et soigneusement, voilà pourquoi vous l'observez régulièrement frotter ses pattes.
Les mouches sont plus actives avec la lumière, naturelle ou artificielle. La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
Répulsif ultrason mouches et moucherons Retro est un émetteur d'ultrasons qui perturbe et repousse les mouches et moucherons. Utilisable 24h/24 en intérieur, branché sur une prise secteur. Fréquence supérieure à 20 Khz, inaudible à l'oreille humaine.
Les insectes piquent d'ailleurs d'avantage les humains et les animaux avant un orage : en plus de voler plus beau, la peau humaine (et celles de certains mammifères) dégage une substance spéciale lorsque le temps est lourd. Cette substance attire d'autant plus les insectes sur notre corps.
Oui, la mouche se nettoie très souvent les pattes avant, la tête et les pattes arrière. Pourquoi ? La poussière gêne son vol et son odorat.
L'un d'entre eux est très prisé : le sodium, qui est présent sur notre peau et dans nos larmes, c'est pourquoi on se retrouve parfois avec une mouche au coin de l'oeil. C'est pour cela que certaines mouches sont aussi attirées par l'urine et les excréments, car des sels minéraux s'y trouvent également.
Les mouches se nourrissent de déchets et aiment les fruits un peu trop murs, c'est pour ça qu'elles adorent les cuisines. Elles aiment aussi beaucoup la proximité des animaux et des élevages en particulier. Vous l'avez sans doute remarqué, il y a des "années à mouche", en général, après des hivers doux et courts.
Les mouches sont capables de voir dans toutes les directions en même temps. Leur vision est presque capable de couvrir les 360 degrés. Et les mouches ne se dirigent qu'avec la lumière. Elles ne voient pas la vitre se dresser devant elles, elles sont uniquement attirées par la lumière extérieure.
Il est plutôt question d'odeurs et de chaleur.
C'est aussi le cas de ceux qui se parfument : certaines odeurs les attirent. Les mouches prolifèrent plus dans les zones chaudes et humides. Elles sont attirées par ces deux éléments.
Porter des vêtements clairs, mais pas que
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Un groupe de scientifiques a retrouvé pour la première fois au Kenya depuis 1948, des spécimens de « mouche poilue » décrite comme l'espèce « la plus rare et la plus étrange au monde ».
Il faut savoir qu'en dessous d'une température de 7°C, la mouche s'endort et elle meurt à -5°C. C'est pour cela que les mouches se réfugient dans les maisons à l'arrivée de l'hiver. On les retrouve souvent en grappes sur les vitres des fenêtres.
La lumière et la géométrie ont aussi leur mot à dire: les mouches savent repérer la direction des «rayons» du soleil et s'en servent pour s'orienter: elles se débrouillent pour maintenir leur angle de vol en fonction des «rayons» lumineux.
Un anti-mouches naturel : les huiles essentielles
Et à défaut de plantes aromatiques ou des épices, on pense aux huiles essentielles qui repoussent les mouches aussi efficacement. En tête, les huiles essentielles d'eucalyptus, de citronnelle, de géranium, de menthe poivrée, de lavande ou de camphre.
1) Le piège au vin
Comme tout animal, la mouche aussi devient ivre lorsqu'elle boit de l'alcool. Sucré et bien maturé, le vin rouge attire certaines espèces de mouches assez efficacement.
Une mouche domestique adulte mesure de 6 à 7 mm de long. Les femelles sont plus grosses que les mâles. La durée de leur vie est de 15 à 25 jours.