Pourquoi des moules bio ? La filière de la moule peut paraitre opaque pour le néophyte, il est en effet parfois difficile de connaitre le parcours de vie d'une moule et la manière dont elle a été élevé. Le label bio permet d'avoir une traçabilité sur toute la vie de la moule et peut ainsi rassurer le consommateur.
Pour être labellisé Bio, il faut en effet répondre au cahier des charges qui impose une production moins dense de 30% que pour la moule traditionnelle, mais également de réaliser un véritable travail sur le tri des déchets. Pour limiter l'impact sur l'environnement le matériel utilisé est également passé à la loupe.
Le consommateur peut acheter une huître élevée naturellement, ou produite en laboratoire. Seul le label bio lui garantit que les huîtres ne sont pas triploïdes, et sont issues d'une reproduction par captage naturel.
Lorsque l'on se penche sur les principaux producteurs de moules à travers le monde, c'est la Chine qui arrive en haut du podium, avec 43 %* de la production mondiale en 2014. Le Chili se place en 2e position avec 14 % de la production, suivie de l'Espagne (9 %).
L'élevage sur bouchots se pratique sur le littoral Atlantique ou de la Manche, sur des alignements de pieux. Au printemps, les cordes sont tendues horizontalement pour recueillir les jeunes moules. A la fin de l'été, les cordes sont enroulées en spirale autour des bouchots.
La moule de bouchot : probablement celle qui a le plus de succès. Originaire de France, elle se déguste de juillet à novembre. Elle est petite et de couleur crème et orangée. La moule de Bouzigues : venue de Méditerranée, elle est plus charnue et plus grosse.
La moule de corde est de taille légèrement supérieure avec une couleur de chair plus soutenue que la Bouchot, mais est un peu plus fragile. La chair de cette moule à un goût iodé très prononcé du fait de sa culture en pleine mer.
l'Espagne (200 000 tonnes), la Nouvelle-Zélande (90 000 tonnes), le Chili (170 000 tonnes), la France (80 000 tonnes).
En effet, les Moules sont riches en protéines (20 g pour 100 g) et contiennent peu de lipides et de glucides (environ 3 g). Ce sont des trésors de bienfaits : elles figurent parmi les aliments les plus riches en calcium, magnésium, fer, zinc et sélénium.
Les personnes ayant acheté des moules d'Espagne provenant de Galice depuis le 25 mars ne doivent pas les consommer en raison d'un risque d'intoxication de type gastro-entérite.
De même, il est recommandé de toujours mâcher une huître et ne jamais l'avaler tout rond car elle arriverait vivante dans l'estomac et libérerai des toxines pour lutter contre les sucs gastriques … c'est pour ça que certaines personnes ne supportent pas les huîtres !
Les huîtres, aliment vivant populaire
Pour cause : lorsqu'elles arrivent sur votre table, même si elles ont déjà été ouvertes, elles sont toujours bien en vie. C'est d'ailleurs essentiel, puisque cette vitalité est la preuve de la qualité du mollusque.
« C'est une tradition, depuis le Moyen Âge, qui viendrait du fait que les marchands comptaient avec leurs mains. Plus précisément, sur une main, ils utilisaient le pouce et comptaient les phalanges des quatre autres doigts, soit douze phalanges. À partir de là, la douzaine est devenue une unité de mesure.
La baisse de la consommation bio, liée à la crise économique que nous traversons, et le nombre de conversions soutenu ont entraîné une production supérieure à la demande. Les pouvoirs publics n'en ont jamais tenu compte, encourageant les conversions sans parler du maintien. Résultat : le marché s'effondre ».
Comment savoir si des moules sont fraîches ? Une astuce imparable pour vérifier la fraîcheur des moules crues consiste tout simplement à les placer dans de l'eau froide, tout comme les œufs. Lorsque les moules tombent au fond du récipient, elles sont fraîches et comestibles. Si elles flottent, jetez-les immédiatement.
Sans attaque de prédateur, elle peut vivre jusqu'à 15 ans. Elle peut supporter une période de quelques jours hors de l'eau car le volume de sa coquille devient une réserve d'eau. Quand l'oxygène devient rare dans l'eau retenue, la moule passe alors à un métabolisme anaérobie*.
Selon la tradition, effective aussi pour les autres coquillages comme les huîtres, on ne devrait manger des moules que pendant les mois en -r : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre, et décembre.
Les moule sont très riches en fer, une portion de 100 grammes couvre d'ailleurs 80 % de l'apport recommandé journalier. Indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire, le fer favorise l'oxygénation du sang des cellules et des muscles.
Cesoméga 3 seraient aussi dotés d'effets anti-inflammatoires, utiles dans le traitement de pathologies comme l'asthme, l'arthrite rhumatoïde, le psoriasis[2] et les maladies inflammatoires de l'intestin. Ils contribueraient aussi à la prévention des troubles de l'humeur comme la dépression[3].
Appareil circulatoire
Le cœur, entouré du péricarde, est formé de deux oreillettes et d'un ventricule cardiaque.
Huîtres, palourdes et coques
Huîtres, moules, palourdes, coques, sont des bivalves, des mollusques qui n'ont pas de système nerveux central - de cerveau donc. Ils ont bien un système nerveux mais celui-ci n'est constitué que d'un réseau de nerfs et de paires de ganglions.
Des origines supposément belges
Mais l'hypothèse la plus solide évoque un premier moules-frites servi sur la foire de Liège en 1875, comme le rappelle la Radio-télévision belge. À l'époque, et dès 1844, Frederik Krieger, un immigré bavarois devenu forain, ouvrait à Liège la première baraque à frites du pays.
Les moules à chair blanche et orange n'ont pas le même goût
Là encore, c'est faux. Cette nuance est tout simplement liée à une différence génétique qui influe sur la pigmentation, ou encore aux conditions climatiques.
La coquille des moules bouchots mesure environ 12 mm d'épaisseur et ne dépasse pas 8 cm de longueur. Il n'a ni sable ni parasites. Avec cette technique introduite en 1954 et grâce à un environnement particulièrement favorable, Vivier est devenu le premier port mytilicole de France.
Quelle quantité de moule par personne
Comptez 400 g (1/2 litre) par personne s'il s'agit d'une entrée mais en plat unique, comptez 1 litre de moule par personne. Cela vous semble peut être beaucoup mais sachez qu'une moule se compose de : sa coquille : 40% de son poids.