Le teint obscur de ces pierres "aspirait" facilement la lumière du soleil, et donc la chaleur. Pour remédier aux intérieurs étouffants et invivables, poursuit le quotidien, les habitants se sont alors mis à peindre les habitations en blanc afin de refléter les rayons du soleil et rafraîchir les pièces.
Des maisons blanchies à la chaux pour des raisons sanitaires
Alors, le dictateur Ioannis Metaxas (celui du ΟΧΙ de 1940 – lien intégré) a fait éditer un décret d'après lequel les maisons devaient être blanchies à la chaux. Car en effet la chaux est un matériau aseptisant. Cela permettait ainsi d'éloigner les microbes.
Les murs des bâtisses grecs sont peints à la chaux, un désinfectant naturel qui n'altère aucun organisme vivant. Ce revêtement ne couvre pas complètement les murs comme la peinture vinyle qui recouvre la surface d'un film plastique imperméable.
Ils offraient également une protection bienvenue contre les intrus et les animaux sauvages. À l'origine, ces volets ont été conçu pour être placés à l'intérieur des maisons et non à l'extérieur, en façade, comme c'est désormais l'usage.
Les dômes des églises sont bleus soit pour : représenter le ciel et la mer. représenter le drapeau grec (qui est blanc et bleu)
Le teint obscur de ces pierres "aspirait" facilement la lumière du soleil, et donc la chaleur. Pour remédier aux intérieurs étouffants et invivables, poursuit le quotidien, les habitants se sont alors mis à peindre les habitations en blanc afin de refléter les rayons du soleil et rafraîchir les pièces.
Le folklore grec prête une origine divine à cette combinaison de couleurs. D'après le guide touristique Real Greeks, les dieux grecs qui résidaient sur Terre ont peint leurs maisons en bleue pour imiter la couleur de la mer Égée. Puis, ils ont enduit les murs de blanc pour refléter la lumière du soleil.
À la Préhistoire et dans l'Antiquité, le rouge et le jaune sont les plus appréciés. Au contraire, le bleu est mal aimé des Grecs et des Romains.
Le Drapeau
Le bleu et le blanc sont les couleurs nationales de la Grèce, le bleu symbolisant le ciel et la mer et le blanc la pureté de la guerre d'indépendance grecque. La croix représente la religion chrétienne.
Le système d'évacuation en Grèce n'est pas dimensionné comme partout ailleurs. Les diamètres des tuyaux d'évacuation sont plus petits qu'en France et ils se bouchent très facilement. Pendant longtemps, les toilettes étaient dirigées vers un puisard.
C'est alors que certains païens décident de créer un moyen de différenciation, un uniforme, permettant de reconnaître les fidèles. Il s'agit en fait d'une longue robe colorée de noir. Les chrétiens la nommeront « raso » en latin qui se traduit en grec par le mot : Ράσο.
Le processus de construction.
Les plans structurels doivent être conformes aux strictes réglementations grecques en matière de construction antisismique, obligeant les maisons à être construites sur des structures en béton avec remplissage en brique ou en pierre, renforcées d'acier et de béton.
En matière de construction, elle est idéale pour la restauration du bâti ancien et pour la réalisation d'enduits à l'ancienne. Elle convient également au montage de blocs, de briques et de pierres naturelles : Souplesse, élasticité et malléabilité : la chaux est souple et élastique, ce qui la rend malléable.
Elle est utilisée en droguerie familiale pour la confection de liniment et de produits d'hygiène. C'est un produit de base en laboratoire de chimie et de biologie, pour mettre en évidence le dioxyde de carbone.
La chaux améliore notamment les sols argileux qui sont particulièrement compacts, lourds. Il délie les particules d'argile et évite ainsi que le sol ne devienne trop collant en période de pluie et trop dur et sec en période sèche. La terre devient plus légère, et donc plus perméable à l'air et à l'eau.
La Grèce, en forme longue la République hellénique (en grec : Ελλάδα / Elláda, /eˈlaða/, ou officiellement Ελληνική Δημοκρατία / Ellinikí Dimokratía, [Démocratie hellénique] ; en grec ancien et en katharévousa Ἑλλάς / Hellás), est un pays d'Europe du Sud et des Balkans. On la désigne parfois par le terme Hellade.
Les Grecs s'appellent eux-mêmes les « Hellènes » à partir de l'époque archaïque, se considérant comme les descendants d'Hellen, un roi mythologique, et appelaient leur pays (d'origine) Hellas, qui correspond à la république grecque actuelle plus la côte occidentale de l'Asie Mineure.
Originaire de la Grèce antique, l'œil porte-bonheur est une protection qui vise à nous protéger contre les énergies négatives apportées par le mauvais œil. D'après la croyance, le mauvais œil est souvent porté par des proches qui nous jalousent inconsciemment !
La couleur préférée des femmes et des hommes
Le bleu fait l'unanimité et le vert est en bonne posture.
Après dépouillement des résultats, la couleur la plus attirante de tous les temps est... le bleu !
Le costume féminin par excellence est le « péplos », vêtement de dessus porté sur le « chiton » (ou khiton) qui est un vêtement de dessous, court la plupart du temps mais pouvant également être porté long, rectangle de toile, généralement de laine, cousu sur un côté et maintenu sur les épaules par des fibules.
Le nom Grèce vient donc des latins et des peuples italiques, y compris les étrusques, qui semblent avoir utilisé le mot Graïkos pour désigner les premiers colons grecs arrivés dans le sud de l'italie ( et qui fondèrent Cumes ).
Un oikos — du grec ancien οἶκος, « maison », « patrimoine » — est l'ensemble de biens et d'hommes rattachés à un même lieu d'habitation et de production, une « maisonnée ».
Les Grecs sont des gens nobles, ils sont fiers de leur pays, oui, ils sont nationalistes, dans le bon sens du terme, si vous faites l'effort d'apprendre leur langue, ils apprécieront grandement et vous verrez qu'ils chercheront à vous aider à enrichir votre vocabulaire.