Dans son milieu naturel, il mange de petits invertébrés comme les larves d'insectes, les vers, les petits crustacés, les petits mollusques, mais aussi et surtout des algues et des plantes aquatiques. Les végétaux constituent le plus gros de leur alimentation.
Ils peuvent comprendre détritus*, bactéries*, plancton* , vers, insectes, mollusques, plantes aquatiques et poissons. Leur abondance dépend dans une large mesure de la qualité de l'eau.
Un aliment toxique
Les animaux des étangs sont en grande partie herbivores. Le pain est toxique pour leur organisme qui n'est pas capable de le digérer.
Les végétaux
Les légumes feuilles sont excellents pour les poissons, ils sont pleins de minéraux et de vitamines et ils imitent à merveille les plantes naturelles que l'on trouve dans leur habitat. Les épinards, le chou frisé, les algues marines et la laitue sont quelques-unes des options disponibles.
Sachez déjà que : les légumes cuits ont généralement plus de succès : courgette, salade ou carotte, etc. ; les légumes verts font l'unanimité parmi un grand nombre d'espèces : courgette, petits pois, épinards, salade, endive et choux ; les fruits plaisent surtout aux poissons de fond : fraise, banane, tomate.
La composition de l'aliment de base est la suivante : Farine de riz : 65 % ; tourteaux d'arachide : 18% remoulage de blé : 12 % ; farine de poissons : 4 % ; et coquillages : 1 % . Le taux de conversion moyen obtenu est de 2,32 kg d' aliment/kg de poissons produits.
L'ail, peut être donné sous différentes formes à nos poissons, bon pour leur transit, vermifuge préventif et antiseptique naturel, il est l'un des aliments incontournables à ajouter à leur menu. On peut leur administrer une fois par semaine, une fois tous les 15 jours ou une fois par mois.
Le pain est à éviter en principe car il contient beaucoup de féculents (les poissons peuvent avoir des problèmes de digestion ou des déficiences du foie à la longue).
Voici quelques signes à surveiller : L'intérieur des branchies doit être rouge ; les branchies ne doivent pas être incolores, enflées ou enflées ; L'œil doit être clair et exempt de verre; En règle générale, les poissons doivent consommer de la nourriture et nager activement.
La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac. En effet, certains poissons sont plus pollueurs que d'autres !
Le pain est apprécié de quasiment tous les poissons blancs, sans oublier certains poissons de mer, au premier rang desquels le mulet, qui en est friand.
Au printemps. La vie s'éveille et les poissons aussi. Recommencez à les nourrir progressivement dès que la température de l'eau atteint les 10 °C.
On ne jette jamais du pain, car la superstition veut que l'on mourrait de faim.
Du son de riz est couramment utilisé comme aliment pour poisson. Il donne de bons résultats en alevinage, mais n'est en général pas nécessaire en rizipisciculture extensive. Si les agriculteurs doivent l'acheter, il convient de ne pas en utiliser beaucoup une fois que les poissons circulent dans la rizière.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Voici quelques signes auxquels vous devez porter attention :
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Leur durée de vie est, elle aussi, liée à ce paramètre : en bassin, un poisson rouge peut mesurer jusqu'à 25 ou 30cm et vivre une trentaine d'années, contre une taille de 15cm maximum et une espérance de vie de 10 à 15 ans si il vit dans de bonnes conditions, ce qui est malheureusement rare pour cette espèce.
Cela vous étonne peut être mais un poisson rouge peut jeûner jusqu'à 7 jours sans aucun soucis. Dans nos aquariums nous avons toujours tendance à trop nourrir nos poissons, dans la nature ils ne mangerais pas tous les jours.
Les légumes suivants sont particulièrement recommandés : salade, concombre, courgettes, brocolis, petits pois sans leur peau, carottes (bonnes pour la couleur des poissons). Faites pocher ces légumes, laissez-les refroidir puis émiettez-les et donnez-les en petite quantité.
Le chocolat – particulièrement le chocolat noir - est toxique pour les animaux, car il contient de la théobromine. Une substance, voisine de la caféine, que l'organisme du chien et du chat ne parvient pas à métaboliser.
L'ail est un additif de premier choix, aux vertus multiples pour tous les cyprinidés...
Les poissons rouges adorent les carottes, la salade, les épinards, les petits pois et les courgettes.
Il est préférable de nourrir ses poissons d'aquarium de manière fractionnée : une ration de nourriture matin et soir. De temps en temps, les herbivores de l'aquarium se réjouiront d'un repas agrémenté de pousses d'épinards ou de feuilles de salade ébouillantés.