L'accumulation de résidus sur vos tresses et sur votre cuir chevelu entraîne la prolifération de bactéries, ce qui provoquera des démangeaisons et rendra vos tresses ternes et inesthétiques.
En général, la durée de vie des tresses est de deux à huit semaines. Tout dépendra de votre type de tresses : plaquées, individuelles, nattes libres, vanilles ou kinky twists, avec ou sans rajouts…
Pour préserver vos tresses, et surtout vos tempes, assurez-vous de dormir avec un foulard en soie. Vous pouvez regrouper vos tresses dans une queue de cheval basse ou les laisser pendre librement dans le foulard. Ou, si vous n'êtes pas trop foulard, une taie d'oreiller en satin est une très bonne alternative.
En réalité, les tresses font du mal aux cheveux uniquement lorsqu'elles sont trop serrées. Le cas échéant, la douleur est ressentie au niveau du cuir chevelu la plupart du temps. Celle-ci est due parfois à l'inflammation des vaisseaux sanguins pour se propager sur les follicules capillaires.
En effet, votre cuir chevelu n'est pas habitué à porter des mèches en plus. Ceci peut donc facilement engendrer des démangeaisons régulièrement dans les premiers jours suivants la pose d'extensions. Ceci est une réaction normale de votre cuir chevelu.
Pour commencer, versez une cuillère à café de shampooing dans votre flacon suivi d'une bonne quantité d'eau. Refermez-le et secouez-le. Appliquez à l'aide de l'embout spray le produit entre vos braids. Effectuez des mouvements circulaires à l'aide de vos doigts pendant 5 minutes.
Prenez une noix de votre shampoing et mélangez-la avec un peu d'eau tiède. Secouez le mélange puis verser le long de la racine de vos tresses. Prenez le temps de bien masser votre cuir chevelu afin de répartir la mousse. Rincez et séchez à l'aide d'un sèche-cheveux à basse température.
Vous pouvez les traiter avec un shampooing antipelliculaire. Ou utilisez un shampooing très doux et apaisant pour rétablir l'équilibre naturel du cuir chevelu et le revitaliser.
Comment faire pour ne pas abîmer ses tresses la nuit
« On peut mettre un foulard ou un bandeau autour de la tête contre les frottements. Il ne faut pas les tirer, ni les attacher trop serrées. » Un bonnet ou une taie d'oreiller en satin sont recommandés.
En l'occurrence, une tresse trop serrée risque de casser et d'abîmer des cheveux, soit l'exact opposé de son rôle supposé. Pour en tirer tous les bénéfices sans aucun inconvénient, on démêle les cheveux au préalable, sans tirer, en commençant par les pointes et en remontant vers les longueurs.
Avantage : peut éviter de créer des nœuds dans votre chevelure. Attacher les cheveux avant de dormir serait très conseillé pour éviter leur emmêlement pendant le sommeil.
Vous pouvez soulager la douleur immédiatement en desserrant vos tresses à l'aide d'un crayon, en appliquant de l'après-shampoing sans rinçage sur vos racines ou en utilisant du spray formulé pour les tresses. La chaleur humide et des massages quotidiens du cuir chevelu avec de l'huile peuvent également aider.
Maintenez l'hydratation des tresses pendant la nuit, en dormant avec une taie d'oreiller ou un foulard en fibre douce et peu absorbante comme le satin ou la soie. N'oubliez pas de bien aérer votre chambre avant de dormir et de la maintenir à température ambiante. Faites un shampoing une fois par semaine max.
Ce soin coiffant a plusieurs actions possibles, elle peut définir les boucles, lisser les frisottis et de donner du volume aux cheveux plats. Vous trouverez toutes nos mousses sur cette page !
Chignons, twists, bantu knots et autres coiffures réalisées directement avec le cheveu sont aussi des coiffures protectrices.
" Les démangeaisons peuvent être nerveuses, liées au stress ou à la pollution. Mais également à un déséquilibre de la production de sébum. C'est-à-dire que les cellules de l'épiderme se renouvellent trop rapidement. D'où l'apparition fréquente de pellicules en cas de démangeaison du cuir chevelu.
Un moyen bien plus pratique de se débarrasser des démangeaisons du cuir chevelu est d'utiliser un shampooing antipelliculaire qui calme immédiatement vos démangeaisons, et s'attaque à la cause première de votre problème, pour ainsi le régler une fois pour toutes.
Le vinaigre de cidre permet de rééquilibrer le pH de votre cuir chevelu et donc de limiter les démangeaisons. Pour l'utiliser, massez votre crâne 1 à 2 fois par semaine avec l'équivalent de deux cuillères à soupe de vinaigre et laissez poser 5 minutes. Passez ensuite au shampoing !
Contrairement aux idées reçues, ne laissez jamais sécher votre tresse le temps d'une nuit. " A part mouiller votre coussin, cela ne servira à rien ! Pour que vos cheveux sèchent, il faut de la chaleur, donc du soleil.
La mousse coiffante CURL WHIP de la marque HAWAIIAN SILKY définit, hydrate et élimine les frisottis pour de belles boucles soyeuses.