Le NFT (Non Fongible Token) est un actif immatériel. Il ne se consomme pas avec son utilisation, il est unique, donc irremplaçable, et il représente une valeur monétaire. Un billet de banque est un actif remplaçable.
Chaque jeton non fongible agit comme une sorte de certificat d'authenticité, montrant qu'un actif numérique est unique et non interchangeable. Un NFT ne peut jamais être modifié, ni ajusté, ni volé, grâce aux principes de cryptographie qui rendent la blockchain unique.
Les NFT peuvent servir dans le cadre de nombreux usages et c'est notamment le cas des jetons non-fongibles dits de collection. On pourrait citer le cas de Sorare qui permet de collectionner des cartes de footballeurs, ou encore de Nike qui a récemment lancé sa collection de sneakers numériques.
À l'heure où le domaine des NFT est principalement la cible des traders spéculateurs, il semble risqué pour certaines entreprises de s'aventurer sur ce chemin-là. Aujourd'hui, nous sommes encore loin de l'adoption de la majorité des consommateurs pour ces jetons stockés sur une blockchain.
Pourquoi est-ce que ça coûte aussi cher ? Quand on achète un NFT, on achète le titre de propriété d'une œuvre d'art. Là où c'est un peu plus complexe, c'est que les NFT concernent des œuvres digitales —reproductibles à l'infini.
CryptoPunk, la série de NFT les plus chers
Entre CryptoPunk #7523 (11,8 millions de dollars), #4156 (10,35 millions de dollars), # 7804 (7,56 millions de dollars), #3100 (7,51 millions de dollars), la série de NTF CryptoPunk est la plus chère du monde.
Chaque NFT de collection possède un numéro d'identification appelé ID. Choisissez la collection concernée et utilisez simplement ce numéro pour trouver un token et découvrir son score de rareté, sa position, ainsi que les différents attributs responsables de sa place dans le classement.
Le NFT sont liés à la blockchain Ethereum et à sa valeur. Ainsi, on les achète, par exemple sur OpenSea, en ETH. Un NFT que vous achetez 1 ETH aujourd'hui vaut (environ) 2000$. Dans un mois, l'ETH va prendre une belle valeur et passer à 3000$.
Le risque des contrats intelligents et de la maintenance NFT est un risque important qui prévaut actuellement sur le marché NFT. Il existe plusieurs scénarios dans lesquels des pirates informatiques attaquent un réseau DeFi (finance décentralisée) et volent une grande quantité de crypto.
NFT signifie "Non fungible token", soit "Jeton non fongible (non interchangeable avec un autre même type de jeton)". Le principe des "jetons" est lié à celui des blockchains, des protocoles informatiques décentralisés permettant de chiffrer et sécuriser des transactions financières à travers le réseau Internet.
Les NFT : l'avenir du web3
Elles s'écartent – grandement ou légèrement, c'est selon – de ses analyses sur les marchés cryptos. Ces derniers devraient attendre encore un ou deux ans, avant de voir le prochain cycle haussier.
Gagner de l'argent grâce aux œuvres d'arts numériques
Vous pouvez grâce à un petit projet gagner de l'argent tout comme vous pouvez investir dans les NFT. Pour ce qui est du cas des œuvres d'art NFT, ils représentent les jetons non fongibles les plus rentables.
Les plateformes NFTs vont faire payer des frais en Ether (ETH), c'est pourquoi il sera nécessaire d'en posséder dans votre portefeuille au moment de la création de votre NFT.
Est-ce payant de vendre un NFT ? Frais de compte : Cela dépend de la plateforme NFT que vous utiliserez. Frais d'inscription : certaines plateformes vous permettent de posséder votre NFT gratuitement, mais peuvent facturer des frais pour l'inscription.
La plupart des paiements de NFT Crypto se font ainsi en Ethereum (ETH). Pour autant, les transactions peuvent aussi se faire en Binance USD (stablecoin de Binance), en BNB (Binance Coin, la crypto-monnaie de Binance) ou encore en SOL (Solana) par exemple.
Si vous envisagez d'acheter un NFT pour le vendre à l'avenir, il est préférable de l'obtenir à bas prix maintenant. Crypto Baristas. Holy Heroes. Adam Bomb Squad.
CryptoPunk 7523, 11,8 millions de dollars
Le CryptoPunk 7523 est le NFT le plus cher au monde de la collection des auteurs de CryptoPunks qui trustent les meilleures places de ce classement. On doit cette œuvre à Matt Hall et John Watkinson, un duo inventif auteur d'une dizaine de supports virtuels.
Lucky Block est à notre avis le meilleur projet NFT 2022. En plus d'être l'altcoin la plus en vue cette année grâce à ses tokenomics innovantes et uniques, Lucky Block a décidé de créer une collection de 10 000 NFT. En plus, il a également lancé une application de loterie de crypto-monnaies.
Les coûts peuvent varier entre 1 $ et 500 $ mais parfois, ils peuvent aller bien au-delà. Vous pouvez facilement créer des NFT sur des marketplaces comme OpenSea, Rarible ou Mintable. Ceci dit, sachez qu'il existe toute une panoplie de plateformes NFT.
La première méthode consiste à jouer à des jeux NFT Play to Earn. Ces jeux sont spécifiquement conçus pour encourager le trading de NFT. Dans ce cas, les jetons non fongibles ont une réelle utilité au sein du jeu. Vous pouvez également obtenir des NFT gratuits en les créant vous-même, avec des frais de gaz minimes.
Si vous utilisez Coinbase Wallet sur votre téléphone portable, vous pouvez acheter des Metaverse NFT Index directement dans l'application. Appuyez sur (+) Acheter dans l'onglet Actifs.
D'ici 2024, le marché des métavers devrait valoir 800 milliards de dollars (750 milliards d'euros), (Bloomberg). Le metaverse est principalement porté par le rebranding de Facebook en Meta. Le département Reality Labs de Meta y ayant déjà investi 10 milliards de dollars (9,4 milliards d'euros).