En effet, pas moins de douze espèces recensées dans la mer Méditerranée sont classées comme menacées d'extinction. Cela est notamment dû à la pollution des eaux, aux agissements des plaisanciers et au réchauffement climatique.
L'association Ailerons rappelle que la population de requin peau bleue dans la Méditerranée "a diminué de plus de 90% au cours des dernières décennies". La cause : les requins piégés dans les filets, la pollution de la mer, le changement climatique causé par les activités humaines.
Quels requins trouve-t-on dans la Méditerranée ? On trouve en effet une cinquantaine d'espèces de requins dans la Méditerranée, et une centaine dans l'Atlantique ! La majorité des requins longeant les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les 2 m. Mais il existe quand même de grands spécimens.
Il s'agit du requin pèlerin (Cetorhinus maximus), du requin renard-commun (Alopias vulpinus), du requin renard à gros yeux (Alopias supercilliosus), du requin griset (Hexanchus griseus), du requin mako (Isurus oxyrinchus), du requin petit-taupe (Isurus paucus), du requin peau bleue (Prionace glauca), du requin féroce ( ...
Le grand requin blanc était très abondant au début du XIXème siècle. Aujourd'hui, il est devenu rare en Méditerranée : sa population est classée « en danger d'extinction » par l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Oui il y a de nos jours des requins en Méditerranée
Les média en parlent. 2012, Un Requin Blanc aurait été vu sur les côtes de la Provence. L'analyse de la dentition du squale a confirmé qu'il s'agissait en fait d'un Requin Mako. Le Mako est de la famille du Grand Requin blanc.
Les 10 pays qui comptent le plus d'attaques de requins depuis 1580 : Etats-Unis : 1 564 attaques. Australie : 682 attaques. Afrique du Sud : 258 attaques.
La plage Zipolite, au Mexique
La plage Zipolite - communément appelé « la plage des morts » - est hautement dangereuse. Ses puissants courants marins causent des vagues immenses, qui emportent les nageurs.
Plages de Boucan Canot et Roches Noires : sans barrière de corail mais filets anti-requin. Les rivières et cascades dans les terres : La Ravine Bachelier, rivière des Marsouins jusqu'à l'Ilet Coco, le Bassin Bleu…
Le Requin-sagrin
Avec une taille moyenne de 70 cm et ses yeux immenses, il laisse un bon souvenir à tous ses voisins dont certains affirmeront même "Nous n'avions aucune idée qu'il s'agissait d'un requin." C'est vous dire à quel point ce petit machin est gentil.
En 2018, selon les chiffres de l'ISAF, c'était aux États-Unis que l'on dénombrait le plus d'attaques de requins. Le plus grand nombre d'incidents humain-requin a été recensé dans l'océan Atlantique, 27 au total contre 4 dans l'océan Pacifique (dont 3 à Hawaï).
Le requin longimane, spécialiste des catastrophes
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
Les requins dans les eaux méditerranéennes
En effet, la plupart d'entre eux préfèrent le large aux côtes, et la profondeur à la surface. Certains vivraient même à plus 4000 m de profondeur. Seule une poignée s'aventure vers les plages l'été, attirés par la nourriture ou s'ils doivent mettre bas.
Alors oui, il y a des requins en Grèce, et même plusieurs espèces. Et il peut même y avoir des requins mangeurs d'hommes, comme le grand requin blanc.
La chair humaine n'est pas au goût des requins
Car contrairement aux idées reçues, les requins ne mangent pas les hommes. "Le requin est un prédateur des océans mais attaque l'homme par méprise. Généralement, il s'en prend aux surfeurs car vu du dessous, ils ressemblent à des tortues ou des otaries.
Les trois requins les plus dangereux au monde sont le grand requin blanc, le requin tigre et le requin bouledogue. À eux trois, ces prédateurs sont responsables de la grande majorité des attaques mortelles.
L'on dénombre six morsures mortelles en Australie, trois aux États-Unis et une dans les Caraïbes, dans les eaux de Saint-Martin. Les experts de Floride rapportent que six des dix morsures mortelles ont été causées par le requin blanc, qui est en outre impliqués dans au moins 16 morsures l'an dernier.
On trouve en effet une cinquantaine d'espèces de requins dans la Méditerranée, et une centaine dans l'Atlantique ! La majorité des requins longeant les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les 2 m. Mais il existe quand même de grands spécimens.
Les requins sont en réalité plus des victimes qu'un danger ! L'Homme est plus dangereux pour les requins que l'inverse. Entre 63 et 275 millions de requins sont tués chaque année par la pêche industrielle, la pêche artisanale, la pêche sportive et le braconnage.
Pour les scientifiques, sa présence au large de l'Espagne est une excellente nouvelle. En effet, ces requins jouent un rôle essentiel dans les mers. Ils régulent les populations de nombreuses espèces et maintiennent l'équilibre des écosystèmes marins.
Les apparitions de requins près des plages de la mer Adriatique ne sont pas rares. Ils se rapprochent souvent des côtes en suivant les bateaux de pêche.
Une espèce de requin pour le moins étrange a été découverte au large de l'île d'Elbe par des marins italiens début septembre.
Les attaques en série de requins sont très rares, surtout près de la grande barrière de corail, une zone réputée tranquille.