Il est normal que bébé bouge en dormant, et il n'est généralement pas nécessaire d'intervenir. Par moments, il peut bouger beaucoup, faire des mimiques, pleurnicher, grogner. C'est ce qu'on appelle le « sommeil agité » et c'est une phase tout à fait normale du sommeil.
Pourquoi bébé s'étire-t-il ? N'oubliez pas que votre nouveau-né était roulé en boule dans votre utérus. Maintenant qu'il a fait son arrivée dans le vaste monde, il apprend à bouger ses membres et s'agite en tous sens. C'est tout à fait normal.
Des études récentes suggèrent que la flore intestinale, qui joue un rôle important dans la santé à plusieurs niveaux, serait l'élément déclencheur. Certains bébés ont trop de bactéries intestinales d'un certain type, ce qui cause la formation de gaz et provoque un sentiment d'inconfort chez l'enfant, qui devient agité.
Bébé sourit et bouge les jambes de manière énergique, un peu comme s'il pédalait : il est très content et excité par ce qu'il voit ou entend. Bébé agite ses bras et ses jambes de manière saccadée, il a les poings fermés et grimace : il se sent inquiet.
Quand les bébés arrêtent-ils de dormir les bras en l'air? Le réflexe de Moro est généralement ce qui cause votre nouveau-né à dormir avec les bras au-dessus de la tête.
Vers 6 mois
Votre bébé peut maintenant lever sa tête spontanément. Lorsque vous le tirez doucement par les bras pour l'asseoir, il rentre son menton sur son thorax et tient sa tête.
La nuit notamment, notre température corporelle est légèrement inférieure, et les extrémités peuvent être froides du fait d'être à l'air tandis que le reste du corps est bien au chaud. Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait.
Sortez vous promener avec lui et, lors des siestes, laissez les rideaux ouverts et ne vous empêchez pas de faire un peu de bruit. Vous pouvez aussi le faire dormir dans un autre lit que celui qu'il occupe la nuit, par exemple, dans un petit berceau ou dans un lit portatif.
Si bébé porte ses mains à sa bouche, cherche le sein ou le biberon, il a probablement faim. Vous reconnaîtrez ces pleurs, qui sont souvent rythmiques et peuvent sembler intenses. Plus un bébé est jeune, plus il y a de chances pour qu'il ait faim, puisque son estomac est encore tout petit.
Elles seraient provoquées par une immaturité du système digestif. Les douleurs sont provoquées par des spasmes et des ballonnements. Les coliques sont reconnaissables, car elles se manifestent plutôt le soir. Pendant les épisodes de coliques, bébé se tortille, il pleure, devient rouge et a des gaz.
Les câlins sont indispensables au bon développement sensoriel et cognitif de bébé. Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.
Le premier lien d'attachement d'un bébé s'établit généralement avec sa mère, mais le lien qu'il partage avec son père est tout aussi important. Bien que les bébés s'attachent aussi à d'autres adultes qui en prennent soin, les liens avec leurs parents sont les plus importants.
Ils replient leurs jambes vers eux et arrondissent le dos. Dans cette position, ils ressentent moins la douleur, ont un rythme cardiaque plus lent et produisent moins de sons exprimant la détresse. On appelle ce phénomène, la réponse au transport.
Bébé sourit « aux anges »
Votre bébé vous sourit dès les premières heures de sa vie… On dit alors qu'il « sourit aux anges ». Ce sourire, réflexe manifeste son bien être. Mais très vite, il va vous sourire intentionnellement en recherchant votre sourire en retour…
Les nourrissons ont très souvent les mains froides sans que cela ne reflète leur confort. En revanche, s'il a trop chaud, sa peau sera moite, il transpirera, son rythme cardiaque s'accélèrera et il pourra avoir de la fièvre. Dans ce cas, découvrez-le et vérifiez la température de la pièce.
En général, on suggère d'habiller le bébé avec une épaisseur de plus qu'un adulte. Lorsque la température à l'extérieur est de moins de 25 °C, un bébé aura généralement besoin d'une camisole et d'un pyjama qui couvre les pieds. S'il fait froid dans la pièce, un bonnet l'empêchera de perdre de la chaleur par la tête.
Car contrairement à une croyance très répandue, laisser pleurer un nourrisson ne permet pas de lui apprendre l'autonomie, son cerveau n'étant tout simplement pas encore assez mature pour gérer ces tempêtes émotionnelles.
Quand faut-il intervenir ? Dans les premiers mois de la vie, les pleurs d'un enfant doivent être soulagés le plus rapidement possible, car ils témoignent généralement d'un état d'insécurité émotionnelle. À cet âge-là, les enfants n'utilisent pas les pleurs comme un moyen de pression sur leurs parents.
Autour du 6e mois, il voit bien les petits objets, comme les miettes de pain. Il perçoit le relief. Il est capable d'examiner attentivement un objet dans ses mains. Vers 6 ou 7 mois, il commence à percevoir les distances.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
À la naissance, le nourrisson voit l'univers en clair/obscur. À l'âge de 5 ou 6 semaines, il commence à percevoir le rouge et le vert puis, plus tard, vers le 6ème mois, le bleu et le jaune, à condition que les couleurs soient bien franches, vives et saturées.
Bébé dort sur le côté : est-ce une position conseillée pour dormir ? Si la position de côté semble moins dangereuse que sur le ventre, elle est pourtant déconseillée. En effet, le bébé est en position instable, il peut facilement se retrouver sur le ventre, ce qui peut entraîner une asphyxie.