Le mâle défend sa femelle en se plaçant entre une menace et sa bien-aimée. D'ailleurs il n'hésitera pas à se battre contre tout adversaire qui se présente. Après avoir fait fuir celui qui a osé draguer sa belle, le mâle revient vers elle, toutes ailes déployées; le couple se retrouve et se salue très bruyamment.
L'éjointage est une pratique qui consiste à couper le bout de l'aile des oiseaux d'élevage afin de les empêcher de voler. Une pratique moins invasive consiste à simplement couper les rémiges d'un seul côté afin de déséquilibrer l'oiseau qui ne peut donc plus voler.
Pressez le cloaque avec les pouces pour faire sortir le sexe. Le mâle possède un appareil reproducteur rose en forme de virgule, tandis que celui de la femelle est rouge, plus charnu, avec des plis concentriques.
La nourriture de l'oie
Elles se nourrit d'herbes coupées, de grains et d'épluchures de légumes. Disposez cette nourriture dans leur enclos ou dans leur abri une fois par jour, à une heure régulière. Mais les oies sont surtout friandes d'herbe qu'elles peuvent tout à fait pâturer.
Aussi résistantes soient-elles, les oies ont besoin d'un espace abrité : il faut compter un mètre carré par animal. Il doit les abriter du vent, de la pluie et du soleil trop intense. Par ailleurs, l'abri permet de rentrer vos oies pour passer la nuit et les protéger des prédateurs.
Les oies de derrière crient pour encourager celles qui sont à l'avant, afin qu'elles gardent leur vitesse. (Nous aussi devons nous encourager mutuellement quand les difficultés nous semblent insupportables).
L'œuf d'oie se consomme donc, mais avec quelques précautions. Il semblerait que sa coquille absorbe plus facilement les bactéries responsables de diverses maladies comme la salmonellose, qui se développe particulièrement dans les produits crus ou peu cuits.
Evitez de donner du pain aux canards, aux oies, aux cygnes, aux foulques, aux poules d'eau (...) croisés sur les étangs du parc ou aux abords du port de plaisance : ça les rend malades. Pire : en pourrissant, le pain pollue l'eau et favorise le développement d'algues et de bactéries qui peuvent les tuer !
Les principaux prédateurs de l'Oie cendrée sont les rapaces, les Corvidés, les chiens errants, les renards… et l'Homme.
Et c'est donc par curiosité que les oisons rejoindront leurs parents. Par contre, l'oie ne mangera pas des orties fraîches, des chardons, de la moutarde ou de la luzerne. Néanmoins, elle pourrait apprécier des orties coupées et séchées, l'une des plantes les plus riches en protéines.
Les oies sont des oiseaux territoriaux et sont connues pour attaquer et chasser les gens qui entrent sur leur territoire. Il s'agit la plupart du temps d'une technique pour impressionner et les attaques physiques sont assez rares. Vous pouvez arrêter l'attaque d'une oie en quittant son territoire de façon respectueuse.
Ce qu'il faut savoir avant d'élever des oies, c'est que ce sont des animaux grégaires, c'est-à-dire qu'elles vivent en groupe. De ce fait, n'élevez pas une oie seule car elle ne pourrait pas le supporter. Si vous voulez adopter qu'une oie, il sera nécessaire de l'intégrer avec des canards et/ou des poules.
L'oeil est l'organe sensoriel dominant: l'oie voit jusqu'à 120 m. La volaille, comme les oiseaux, ne possède pas d'oreille externe. Un peu en arrière des yeux se trouve un conduit auditif protégé par de petites plumes. L'oie peut entendre des cris jusqu'à 50 m de distance.
Je pense sincèrement qu'il s'agit d'une coincidence, car les renards attaquent les oies sans problème. Peut-être avait-il un chien ? En tout cas, donc non, les oies ne feront pas fuir le renard malheureusement.
Apprivoiser une oie ou jarre c est très facile. Il faut éviter d avoir peur et de leur montrer. Il faut le faire avec calme et patience. Il faut leur parler, les attirer avec la nourriture (exemple : le maïs le mettre dans une boite que l on secoue pour faire du bruit), les appeler en leur donnant un bout de pain.
Oies pondeuses
L'oeuf d'oie est essentiellement utilisé pour la reproduction, vu leur faible nombre. Mais si vous avez du surplus ou ne voulez pas de petits, ils sont également très bon à manger. A titre indicatif, l'oie de Toulouse pond environ 30 oeufs/an et l'oie commune entre 20 et 30.
100 m² environ conviennent en effet à un couple d'oies.
renard ou fouine. Les renards font ils de tels carnages? Je pencherais plutôt pour une fouine. Le Boson !
L'oie se consomme en général rôtie. Pour faciliter son découpage lorsqu'elle est cuite, enlever l'os en forme de fourche (sa « clavicule ») au niveau du cou. Bien saler et poivrer l'intérieur et l'extérieur de la volaille.
Les oies peuvent-elles manger des pommes ? Des fruits. les oies consomment de nombreux types de fruits, surtout si ces fruits sont coupés en petits morceaux. Ils sont particulièrement friands de baies car elles sont idéales pour avaler.
Offrez-leur d'autres types d'aliments acceptables.
Les oies aiment aussi le pain complet, l'avoine, le riz brun, les lentilles, les petites graines et les pois.
Peut-on donner du riz ou de la semoule aux oiseaux ? Les oiseaux sont peut-être attirés par le pain, le riz, la semoule que vous leur proposez mais ce n'est malheureusement pas bon pour leur organisme car : Le riz cuit a une très faible valeur nutritive, il moisit rapidement et, en plein hiver, gorgé d'eau, il gèle.
L'oie commence généralement à pondre au cours du printemps de sa 1e année. Sa ponte est plus importante à partir de la 2e année pour atteindre un pic vers 5 ans. Elle peut continuer à pondre jusqu'à 10 ans. L'oie pond un oeuf tous les 2 jours.
Le jaune a un arôme un peu différent de celui de la poule, et sous la dent il est bien crémeux, mais sans lourdeur. Très agréable. Et avec sa taille, ça fait de belles décorations sur une salade (d'asperges, entre autres) ou sur une salade du chef.
La fouine emmène les oeufs et ne les mange pas sur place. Elle arrive mm à voler des oeufs d'oies. Elle n'attaque pas les canes car ce sont les oeufs qui l'intéresse. Elle est présente à cette époque de l'année car elle vient de mettre bas.