CATÉGORIE GRAMMATICALE DE MAISON
Maison peut fonctionner comme un substantif et un adjectif. Le nom ou substantif est un type de mot déterminant la réalité.
1. Bâtiment construit pour servir d'habitation aux personnes : Rue bordée de maisons. 2. Local où l'on habite ; son aménagement : Une maison propre, désordonnée.
Habitation, logement (qu'il s'agisse ou non d'un bâtiment entier). ➙ demeure, domicile, foyer, logis ; appartement.
Mots de la même famille
Maisonnée : La maisonnée est l'ensemble des personnes qui habitent la même maison. Maisonnette : La maisonnette est une petite maison.
Les mots d'une même famille ont une base identique ou presque identique. Ils se distinguent généralement par leurs affixes (éléments qui s'ajoutent avant ou après la base afin de modifier le sens ou la classe du mot).
Une maison est un bâtiment d'habitation, souvent de taille moyenne destiné au logement d'une famille, ou encore plus imposante divisée en plusieurs résidences ou appartements.
1. Bâtiment d'habitation. Synonyme : bâtisse, construction, habitation, immeuble, logement, pavillon, résidence, villa.
1. ... la maison est de prime abord un objet à forte géométrie. On est tenté de l'analyser rationnellement. Sa réalité première est visible et tangible.
Ça fait au moins 7 000 ans ! En France, au néolithique, à partir de 5000 avant notre ère, l'humain se sédentarise en construisant de vastes habitations rectangulaires avec de la terre pour les murs, du bois pour la structure et du chaume pour le toit.
La nature d'un mot est la « catégorie » de mots à laquelle il appartient. À quelques exceptions près, un mot ne change pas de nature, quelle que soit la phrase dans laquelle il est employé. « Jardin » est un nom ; c'est sa nature. « Courir » est un mot d'une autre nature ou catégorie grammaticale : c'est un verbe.
sa fonction : un nom peut être sujet, attribut, mis en apposition, mis en apostrophe (voir nom en apostrophe), complément d'objet direct, complément d'objet indirect, complément circonstanciel, complément du nom, complément d'agent, complément déterminatif de l' adjectif, de l' adverbe, de l' interjection, du ...
Définition - mots de la même famille
Des mots de la même famille sont des mots qui sont construits à partir du même radical (du même mot de base). En général, tous les mots d'une même famille sont liés par un sens commun.
La nature d'un mot est son identité. Elle ne change jamais. …… > La fonction d'un mot est le rôle qu'il occupe dans la phrase.
Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.
- Est-ce que est la tournure réservée à l'interrogation directe, c'est-à-dire au cas où l'on pose directement une question sans la rapporter, sans la faire dépendre d'un autre verbe, d'un autre terme.
(3) Les idées, les chats et les liquides ne sont pas des objets. (4) Même le non-être est un objet, en tant qu'il est objet de pensé.
Dans un registre familier, le mot baraque est synonyme de maison . Pour désigner une habitation fortement dégradée ou insalubre, on peut utiliser les mots taudis , bouge ou même gourbi .
DOMESTIQUE, adj. et subst. A. − Qui concerne la vie à la maison.
baraque, pav, taule.
époux, partenaire[Hyper.] épouse, femme, moitié[Ant.]
Main prend la marque du pluriel dans poignée de main : une poignée de main, des poignées de mains (mais l'Académie écrit des poignées demain, avec main au singulier).
(Familier) Facilement prévisible, inéluctable. On le voit venir gros comme une maison.