Une autre méthode, consiste à éplucher, couper et congeler au préalable les fruits et légumes en plusieurs portions. Il devient ainsi très rapide de cuire et mixer une petite purée pour Bébé juste avant le repas. Il est préférable d'ajouter la viande, le poisson ou les produits laitiers au moment du repas.
Il s'agit des laits en poudre, des bouillies de céréales et des petits pots à base de fruits, qui sont insensibles à la chaleur. Donc, n'hésitez pas à emporter des pots de fruits et céréales, de fruits avec yaourt et des boissons pour bien nourrir votre enfant pendant les vacances.
Si votre bébé vient de commencer à manger des aliments solides, passez la viande cuite ou le poisson cuit au mélangeur avec un peu de liquide. Mélangez jusqu'à l'obtention de la texture qui convient à votre bébé. Ce dont vous avez besoin : Des fruits ou des légumes frais, surgelés ou en conserve.
Versez la purée encore tiède dans des moules à glaçons. Couvrez et faites refroidir au réfrigérateur. Déposez ensuite les moules à glaçons au congélateur de 8 à 12 heures. Mettez les cubes de purée congelés dans un sac de congélation.
Préparez dans une petite assiette, un bol ou un pot la quantité que votre bébé est susceptible de manger et réchauffez cette portion au bain-marie ou au four à micro-ondes.
À partir de 6 mois, les quantités de l'alimentation de bébé vont progressivement augmenter : Légumes et féculents : 200 à 250 g de légumes et/ou féculents bien cuits et fondants deux fois/jour. Fruits : 4 à 8 cuillères ou ½ pot de fruits (cuits) deux fois/jour.
Laissez refroidir le plus rapidement possible les restes après le repas. Placez-les ensuite dans des récipients propres qui n'ont pas servi à la cuisson ou au service et recouvrez-les avant de les ranger dans le réfrigérateur. Les restes ne doivent jamais être conservés à température ambiante.
Batch cooking : quelques règles de conservation
Par exemple, elle explique qu'il “est recommandé de ne pas conserver les plats plus de 3 jours au frigo. Si vous cuisinez pour plus de 3 jours, placez les plats pour la fin de la semaine dans des récipients allant au congélateur avant de les placer dans le congélateur”.
Les restes sont toujours à placer au réfrigérateur. Au moins, cela évite la prolifération des bactéries. Vous devez les placer dans des récipients avec couvercle une fois refroidis. Ils peuvent se conserver aisément entre 1 et 2 jours dans la partie froide du frigo.
Si votre bébé mange des purées, vous pouvez préparer un oeuf cuit dur, puis le réduire en purée en ajoutant un peu de lait maternel ou de préparation pour nourrissons. Vous pouvez intégrer ce mélange d'oeuf à une purée de légumes, si désiré.
Ainsi, à partir du 6e mois et jusqu'au 8e mois, en plus de ses biberons, vous pouvez commencer à proposer à votre enfant des yaourts dits « pour bébé ». C'est-à-dire fabriqués à partir de lait infantile.
Le bébé de 4 mois devrait manger au moins 4 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner). À partir de l'âge de 4 mois, vous allez sans doute débuter une nouvelle routine alimentaire. Vous commencerez en effet peu à peu à accompagner l'enfant vers des repas variés.
Votre bébé a entre 6 mois et 15 mois (il n'a pas encore commencé les morceaux) prenez au buffet des aliments cuits sans sauce, ni vinaigrette, un peu de légumes il y en a toujours et/ou des féculents (riz, semoule, pomme de terre), estimez les quantités à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'un verre (Tableau des ...
Une solution de rechange : Apporter du lait maternisé en poudre. Passez la TSA avec du lait maternisé en poudre, puis achetez de l'eau en bouteille pour mélanger la solution avant de monter à bord. Veillez à emporter plus de lait maternisé que vous n'en aurez besoin, en cas de retard dans le voyage.
Par exemple, vous pouvez laisser votre enfant s'asseoir sur une chaise normale pendant le goûter, puis progressivement lors des autres repas. Vous pouvez également utiliser un rehausseur de chaise pour faciliter la transition.
La pomme de terre ou les pâtes sont des sources de recettes inépuisables. Les préparations des plats à base de pomme de terre, comme le gratin dauphinois, vont donc se conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur et 6 jours sous vide.
Pour une conservation optimale, réfrigérez vos plats dans les deux heures suivant leur préparation. Consommez-les en moyenne 48 heures après les avoir cuisinés. Protégez les restes dans des boîtes hermétiquement fermées, et transvasez les conserves dans des tupperwares.
Le stockage doit se faire de préférence à l'abri de la lumière, dans une pièce sombre et fraîche. Pour la conservation des végétaux frais, quelques précautions supplémentaires s'imposent : il s'agit d'humidifier légèrement les légumes et fruits à l'aide d'un brumisateur de temps en temps.
Décongèle ton 'meal prep' la nuit dans le réfrigérateur, et non sur le plan de travail. Gare aux bactéries... Fais toujours chauffer le 'meal prep' à cœur, dans une casserole ou au micro-ondes, peu importe. L'important, c'est de bien remuer.
Certains aliments ne supportent pas la congélation. C'est le cas, par exemple, des oeufs crus en coquille ou des oeufs durs, des fromages à pâte molle, comme le brie, ou des fromages frais, comme la ricotta.
A 6 mois, bébé dort entre 9 et 12h par nuit, parfois en continu, parfois avec un ou plusieurs réveils nocturnes. Si vous l'avez couché entre 19h et 20h la veille, votre bébé de 6 mois a de grandes chances de se réveiller vers 7h-7h30. Dès son réveil, vous pouvez lui donner son biberon ou le sein pour le nourrir.
Si vous souhaitez élargir la palette gustative de votre bébé, dès 6 mois, vous pouvez utiliser une toute petite pincée d'épices douces -comme l'anis, la cannelle, la vanille, cumin-.
Fruits : les fruits peuvent être proposés crus et cuits et en petits morceaux. Si votre bébé aime les purées de fruits mixés, vous pouvez lui donner 130g de purée de fruit pour le goûter.