Si les feuilles sont collantes, il faut s'attendre à trouver des cochenilles farineuses qui ressemblent à des petites boules de coton. Vérifier sous les feuilles et au creux des feuilles. Ces insectes piquent les plantes, les affaiblissent et facilitent la transmission de virus.
Les feuilles de votre orchidée sont collantes ? Essuyez-les avec un chiffon imprégné de savon noir tiède. Rincez et recommencez ce processus, puis rincez à nouveau et séchez avec un chiffon doux.
S'il n'y a pas de présence de cochenilles à carapace, il s'agit d'un écoulement de sève fréquent sur les orchidées en manque d'arrosage.
Pour les grands arbustes, mélangez un litre d'eau chaude, une c à s de savon noir, une 1 à s d'huile de colza et une c à s d'alcool à brûler que vous pulvérisez sur la plante (sur et sous les feuilles). Renouvelez l'opération une heure après puis une fois par semaine au cours de la belle saison.
Imbibez un coton (réutilisable de préférence) d'alcool à 90° et passez le sur les feuilles de votre plante. Rincez ensuite ces mêmes feuilles à l'aide d'une éponge imbibée d'eau.
Si les feuilles sont collantes, il faut s'attendre à trouver des cochenilles farineuses qui ressemblent à des petites boules de coton. Vérifier sous les feuilles et au creux des feuilles. Ces insectes piquent les plantes, les affaiblissent et facilitent la transmission de virus.
Votre plante colle car elle est infestée par des parasites (cochenilles, pucerons, ou aleurodes) qui produisent un “miellat” collant. Pour la soigner, vous pouvez : Utiliser un insecticide chimique. Appliquer un mélange naturel fait maison.
Les cochenilles peuvent devenir un vrai cauchemar pour vos plantes ! Le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour les éliminer. Mettez de l'eau dans votre vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir.
La pulvérisation de savon noir une fois par semaine ou par quinzaine, devrait résoudre ce problème du au dépôt de miellat par des pucerons.
En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.
Mélanger une cuillère à café de savon noir liquide, une cuillère à café d'huile de colza et une cuillère à café d'alcool à 70°C dans un litre d'eau. Pulvériser le mélange deux fois de suite à 30 minutes d'intervalle, sur et sous les feuilles des orchidées infestées.
Les feuilles d'une orchidée en bonne santé doivent être fermes, larges et d'un vert éclatant. Si ce n'est pas le cas (feuilles molles, avec des taches ou bien élancées), votre orchidée a sûrement subi un excès d'eau ou a manqué de lumière.
La chaleur sèche et le rapprochement des pots favorisent la propagation de la cochenille. En extérieur, les agrumes, les arbres fruitiers et les arbustes d'ornement peuvent également être attaqués.
Nourrissez vos orchidées avec du lait ou du babeurre
Mais à la place d'utiliser le lait comme engrais, ce que vous pouvez faire est de remplir un carton vide de lait avec de l'eau et secoué pour transférer les restes de lait dans l'eau. Utilisez cette eau laiteuse pour arroser vos orchidées.
2 Arrosez votre orchidée à la bonne fréquence
Immergez la plante dans un seau d'eau à température ambiante, autant que possible dans une eau non calcaire (l'eau de pluie est idéale) et laissez-la baigner pendant 10 minutes. Égouttez bien le pot avant de le remettre en place sur sa soucoupe ou dans son cache-pot.
Les coccinelles sont de grands prédateurs, notamment des cochenilles. Leur avantage est que tous les stades de la cochenille sont visés.
Essayez alors de gratter l'écorce externe d'une tige avec un ongle. S'il n'y a rien de vert en dessous, la plante est morte.
Les cochenilles sont des insectes phytophages. Comme les pucerons, elles possèdent un rostre, sorte de paille pointue, qui leur permet de percer la cuticule des plantes et de prélever la sève dont elles se nourrissent. Les cochenilles ne sont cependant pas dangereuses pour les humains, elles ne piquent pas.
Dans nos maisons, elles arrivent initialement par des plantes infestées à l'achat. Ensuite, l'acheteur peut les transporter par mégarde de plante en plante lors de l'arrosage ou la taille ou lorsqu'il déplace une plante infestée. Si les nymphes rampent, les mâles volent. Eux aussi sont minuscules et rarement vus.
Elle ne mesure qu'environ 1,5 mm de longueur, soit le tiers de la taille d'une cochenille farineuse mature, mais elle vit sous le sol, hors de vue.
Comment se débarrasser de la cochenille farineuse ? Vous pouvez ôter les cochenilles à la main à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler. Si la patience vous manque, remplissez un pulvérisateur avec 1 litre d'eau, 25 cl de savon noir, une cuillère à café d'huile et une cuillère à café d'alcool.
Bien qu'ils soient très petits, il y a des signes qui ne trompent pas : si vous voyez que les dessous des feuilles sont poussiéreux, qu'il y a des sortes de toiles tissées sur les tiges et les feuilles et que les feuilles ont une couleur différente (petites taches) ou se déforment, alors votre plante est sûrement ...
Sigesbeckia orientalis est une espèce zoochore, ce qui signifie que ses semences s'accrochent aux vêtements, à la toison des animaux... comme de la glu. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on la surnomme, à La Réunion notamment, « Herbe colle-colle ».