Mildiou. Il s'agit de la maladie de pomme de terre la plus commune. Le mildiou est un champignon qui va entraîner l'apparition de tâches jaunes puis brunes sur les feuilles. Cela va causer la pourriture des tubercules et affaiblir la plante qui finit par s'assécher.
C'est lorsque les feuilles des pommes de terre commencent à flétrir et à devenir jaune, que le signal de la récolte sonne, car cela signifie que les tubercules sont arrivés à maturité.
La bouillie bordelaise est le seul moyen préventif efficace contre le mildiou. Une application régulière dès le début du printemps et à l'automne est nécessaire. Le traitement s'applique durant tout le cycle de végétation. Traitez à intervalles réguliers, en moyenne tous les 15 jours et après la pluie.
Arrosage des plants de pommes de terre
La pomme de terre apprécie beaucoup l'eau. Pendant les périodes chaudes et sèches, arrosez donc régulièrement le sol entre les rangs de votre culture, de préférence le soir ou le matin. Mais ne mouillez pas le feuillage, de façon à éviter le développement de maladies.
Comment faire pour avoir de grosses pommes de terre ? Si vos pommes de terre sont trop petites, c'est probablement que le sol est trop sec et qu'elles se sont mises en attente de « jours meilleurs » ! De plus, ne « défanez » surtout pas vos plants. Il s'agit d'une technique qui consiste en la suppression des feuilles.
Par la suite, il est préférable de ne plus arroser, trop d'humidité retarde la maturation des tubercules. En général il faut stopper les apports en eau 1 mois avant la récolte. 3.
Le but est de ramener de la terre au sommet de la plante au fur et à mesure de sa croissance pour éviter que la pomme de terre ne verdisse et ne devienne toxique.
Les fertilisants organiques
Divers engrais organiques peuvent être utilisés pour la pomme de terre : fumier ou compost, sang séché... Le compost est un bon engrais maison pour la culture de la pomme de terre. Il apporte une bonne quantité d'azote, de potassium et de phosphore.
Longtemps considéré comme un champignon, il s'agit plus spécifiquement d'un micro-organisme se développant dans le sol. Même en arrachant vos pieds attaqués, le mildiou continue de survivre dans votre terre ; surtout si la météo poursuit son oscillation entre des épisodes pluvieux et de fortes chaleurs.
Symptômes du mildiou de la pomme de terre
Le mildiou se reconnaît aux larges taches brunes huileuses auréolées de vert pâle à la face supérieure des feuilles et au duvet blanc sur leur face inférieure. Ces taches se dessèchent ensuite en leur centre.
Les pommes de terre sont sensibles aux virus et parasites. Ses principaux ennemis sont le mildiou et les doryphores.
La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.
En effet, certains broyeurs sont équipés de matériel de pulvérisation pour améliorer la destruction des fanes de pommes de terre. Des buses sont ajoutées sur le châssis et pulvérisent, en localisé et en bas volume, le produit défanant sur le haut des buttes.
Peut on planter des pommes de terre non germées ? La réponse est oui. Si vous mettez vos pommes de terre non germées directement en terre, elles y germeront…
Pour chaque plant de pomme de terre, creusez un trou de 15cm de profondeur. Placez le tubercule, germes vers le haut au fond du trou. Espacez les plants de pommes de terre de 30cm et les rangs de 70cm.
La plantation des pommes de terre n'est rien d'autre qu'une sorte de bouturage qui se fait en mettant en terre les tubercules germés. Vous devrez surveiller la météo car il faut absolument attendre que le gel ne soit plus à craindre et que la terre se soit réchauffée à 10°C environ.
Juste avant la plantation, vous pourrez disposer de l'engrais au fond du trou ou de la tranchée. Vous pourrez également apporter de l'engrais au premier buttage des plants, en griffant le sol pour le mélanger à la terre, en surface.
Les apports de cendres de bois sont déconseillés pour un sol au pH très basique (comme un sol calcaire par exemple), et pour la culture de plantes qui aiment un sol acide (framboisier, rhubarbe, myrtille, pomme de terre...)
L'épandage se réalise en automne, voire au début de l'hiver. Le fumier de cheval est un matériau léger et chaud. Il est donc parfait pour les sols argileux, compacts et humides, qu'il va alléger et réchauffer.
Si vous ne vous souvenez ni de la date de plantation, ni de la variété, ce n'est pas bien grave. En effet, le signe intangible pour décider de récolter les pommes de terre, est le jaunissement de l'ensemble du feuillage, sans attendre le dessèchement complet qui signifie que la récolte est un peu tardive.
Pour planter les pommes de terre sans se fatiguer, l'idée principale est d'éviter au maximum de travailler le sol et laisser travailler les micro organismes pour dégrader la matière organique.
La montée en graines est donc un phénomène normal dans le développement d'une plante. Chez les légumes fleurs ou fruits, la montaison annonce la récolte à venir tandis que chez les légumes racines ou feuilles, elle en déclare la fin.