Sainte Jeanne d'Arc : pourquoi est-elle la patronne de la France ? Le 30 mai, les catholiques fêtent Jeanne d'Arc. À la fois sainte de l'Église et héroïne de l'histoire de France, Jeanne a une place particulière dans l'imaginaire des Français.
Beaucoup de saints sont invoqués pour des cas particuliers : saint Michel pour la protection, saint Expédit pour les causes pressées, sainte Rita pour les causes désespérées, saint Antoine pour les causes perdues, etc.
Saints patrons d'Allemagne : Saint Michel Archange
Saint Michel, l'archange guerrier, est un saint auquel de nombreux fidèles sont dévots.
Matthieu, le grand argentier
Parmi les saints patrons prisés par le monde économique, voici Saint Matthieu.
Prière de protection à l'archange Saint Michel
Que Dieu le réprime, nous le prions humblement, et toi, Prince des armées célestes, par la puissance de Dieu, repousse en enfer Satan et tous les esprits mauvais qui rôdent dans le monde à la recherche de la ruine des âmes. Amen ».
Considéré comme le plus grand martyr des débuts du christianisme, le diacre Laurent était chargé auprès du pape Sixte II de secourir les pauvres et suspecté de détenir des richesses convoitées par l'Empereur Valérien.
Saint Louis appartient en effet à l'histoire de l'Afrique autant par ses actes que par les fonctions et les usages de sa mémoire.
Saint Joseph est aussi le saint patron de la Belgique, mais également de la Chine, du Canada, du Vietnam, des États-Unis, de l'Autriche, du peuple croate, de la Corée du Sud, du Mexique et du Pérou.
Le saint protecteur des mariages : Saint Antoine de Padoue.
Les Français du classement, outre Bernard Arnault, sont François-Henri Pinault (Kering, 12e), Jean-Paul Agon (L'Oréal, 13e), Emmanuel Faber (Danone, 14e), Alain Wertheimer (Chanel, 24e), Patrick Pouyanné (Total, 26e), Axel Dumas (Hermès, 63e) et Thomas Buberl (AXA, 66e).
Patronne des écoles
Saint Thomas d'Aquin est le patron des écoles, des écoles catholiques et des collèges/universités.
Sainte-Barbe, patronne des pompiers et des marins-pompiers
Les origines de cette fête remontent au IIIe siècle, en Orient. Barbara était une jeune fille d'une grande beauté. En dépit des nombreuses demandes en mariage qu'elle recevait, elle refusait inlassablement de se marier.
Saint Michel est appelé « l'archange » ou ange en chef dans la Bible. Il est aussi appelé : Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi, Prince de tous les anges du Bien, chef des forces du ciel, de la milice céleste, champion du Bien.
Joseph, saint patron de la famille
Saint Joseph est donc devenu presque naturellement le saint patron des pères et des familles.
Outre le fameux saint Corentin de Quimper, les rhumatisants du Finistère possédaient divers protecteurs : saint Edern, par exemple, qui guérissait- le mal de dos quand on s'allongeait sur son lit façonné de pierres brutes. On allait aussi s'étendre sur la pierre appelée lit de saint Thélau, à Landeleau.
Saint Yves, patron de la Bretagne.
De nos jours, la saint-Nicolas est célébrée par de nombreux pays européens dont la France, l'Allemagne, la Suisse, le Bénélux, la Pologne, la Russie, la Hongrie, la Serbie et l'Autriche, entre autres.
Les lois et règlements de la République fédérale d'Allemagne et de l'État de Basse-Saxe garantissent la protection cohérente de la cathédrale Sainte-Marie et de l'église Saint-Michel d'Hildesheim.
Le 15 mai 1950, saint Jean-Baptiste de La Salle fut déclaré par l'Église catholique Saint Patron de tous les maîtres (enseignants) de la jeunesse. On trouve dans l'histoire de sa vie, dans ses écrits et dans son esprit toujours vivant, quelque chose qui prend racine dans le cœur des enseignants, partout dans le monde.
Dans le livre des Actes des Apôtres, au chapitre 13, est mentionné parmi les prophètes et les docteurs de l'Église d'Antioche, un certain « Syméon appelé Niger », ce qui signifie « le noir ». Certains ont vu dans ce personnage la figure de Simon de Cyrène qui aurait rejoint, avec ses fils, la communauté des chrétiens.
Les canonisations
Saint Étienne est considéré comme le premier martyr chrétien) qui ont d'abord été considérés comme saintes et saints (comme les apôtres saint Paul de Tarse et saint Pierre mais aussi sainte Blandine, saint Denis de Paris, sainte Cécile de Rome, saint Sébastien, sainte Agnès de Rome).
Saint Camille de Lellis mourut le 14 juillet 1614 au couvent de Sainte Marie-Madeleine, siège de son Ordre, et ici fut enterré. Benoît XIV le proclama saint en 1746 et ensuite devint saint patron universel des malades, des infirmiers et des hôpitaux avec Saint Jean de Dieu.
Saint Homebon († 1197), patron des marchands et des artisans drapiers à la fin du Moyen Âge et à l'époque moderne.
La légende de sainte Marguerite était censée s'adresser particulièrement aux femmes et jeunes filles, car la sainte est la patronne des femmes en couches et des nouveaux nés.