Les plaques des deux départements corses font fureur, parce que « apposer la tête de maure sur la plaque de sa voiture serait également un gage de sérénité dans l'inconscient collectif » glisse Benoît Ginet, Président de Eplaque.fr.
Les automobilistes choisissant ce genre de plaques se sentiraient un peu plus en sécurité avec l'idée que leur voiture ne sera pas vandalisée ou qu'ils seront moins embêtés sur la route en raison du prétendu "caractère chaud" des Corses.
Dans l'ordre alphabétique, la Corse était le numéro 20, entre la Corrèze (19) et la Côte d'Or (21). Or, en 1975, la Corse a été divisée en deux départements. Pour éviter de tout décaler et de chambouler le classement mis en place, le 20 a alors été remplacé par les combinaisons 2A et 2B.
Au 1er janvier 1976, l'île de Beauté est scindée en 2 départements. Pour ne pas décaler tous les numéros, nos têtes pensantes décident de supprimer le 20 et d'attribuer le 2A et le 2B aux départements fraîchement créé. Que l'on retrouve sur les plaques d'immatriculation corses.
Laisser sa plaque d'immatriculation visible sur une annonce, c'est s'exposer à une possible usurpation d'identité du véhicule. Grâce au modèle et au numéro de la plaque, il est facile de réaliser une réplique, presque exacte, du véhicule sur une photo. Ce phénomène très répandu, est communément appelé, une doublette.
Pour éviter le harcèlement: si une personne ne souhaite pas que son emplacement soit connu du public, le floutage de sa plaque d'immatriculation peut l'aider à se protéger contre le harcèlement.
Concrètement, on parle de « doublette » lorsqu'un véhicule roule avec une plaque d'immatriculation attribuée à un autre véhicule. Or, dans la plupart des cas, l'usurpateur profite de cette situation pour enchaîner les infractions au Code de la route, sans se soucier ni des amendes ni des retraits de points.
Mais en 1976, l'île est à nouveau divisée en deux. Impossible alors d'attribuer les numéros 20 et 21 pour les départements corses car cela supposerait de décaler tous les numéros des départements. Le 20 cède donc la place au 2A pour la Corse-du-Sud (préfecture Ajaccio) et au 2B pour la Haute-Corse (Bastia).
TOP 4 : Plaque « 1 » | 1,6 millions d'euros | Australie. Partons maintenant en Australie pour découvrir une plaque d'immatriculation équipant une Mercedes-AMG C43 break. La particularité de cette plaque : elle possède un seul numéro, le « 1 ».
Vos plaques d'immatriculation en Corse via le web
Les Corses résidants à Ajaccio, Bastia, Alata, Brando et même ceux qui ont quitté la région peuvent commander leurs plaques sur le site eplaque.fr et demander l'affichage du logo de la Corse dessus.
Au Miocène (-23 à -5 millions d'années), l'ouverture de la dorsale méditerranéenne conduit la Corse et la Sardaigne à se séparer de l'actuelle Provence par un vaste mouvement rotatoire de 30 degrés, impliquant tout l'ensemble.
Celle-ci bénéficie aussi de taux de TVA réduits : le taux normal de 20% sur le continent est abaissé en Corse à 13% pour les produits pétroliers, 10% pour certains travaux immobiliers, des logements meublés et la vente d'électricité, liste le ministère de l'Économie sur son site.
L'affaire est conclue par le Traité de Versailles, ce 15 mai 1768. La France rétablit l'ordre dans l'île et, en échange, elle va pouvoir administrer la Corse et profiter de sa position stratégique.
La Corse compte deux départements (20A et 20B), c'est pourquoi la numérotation s'arrête à 95 (non pas à 96). Les départements français correspondent à des divisions administratives placées sous l'autorité d'un préfet et administrées par un Conseil général.
Il y a -100 millions d'années, la Corse et la Sardaigne ne formaient qu'un bloc, relié au continent français. En -35 millions d'années, du fait d'un effondrement de l'écorce terrestre naissent deux îles sœurs la Corse et la Sardaigne. En -18 millions d'années, elles entament alors une lente dérive en Méditerranée.
Quel numéro de département mettre sur ses plaques d'immatriculation ? Vous êtes libres de choisir le numéro de département que vous voulez. Ce dernier ne correspond pas forcément à l'adresse du propriétaire. il peut faire référence à votre lieu de naissance ou à un département que vous appréciez.
“Un enchérisseur a payé 55 millions de dirhams [13,7 millions d'euros] pour la plaque d'immatriculation 'P 7' de Dubaï, à l'occasion d'une vente aux enchères qui a récolté près de 100 millions de dirhams [24,9 millions d'euros] pour une collecte caritative de vivres à l'occasion du ramadan”, annonce le quotidien d'Abou ...
Un nouveau record du monde vient d'être atteint à Dubaï où la plaque d'immatriculation "P7" a été vendue 13,5 millions d'euros aux enchères. A Dubaï, posséder les objets les plus chers du monde est devenu un sport national, même pour les plus communs.
A 164 kilomètres de la France Continentale depuis le cap Martin dans les alpes maritimes, un concentré de beauté et d'histoire, un endroit unique au monde : la Corse. Difficile de condenser toutes les qualités d'une ile qui mérite tellement son surnom de l'ile de beauté.
L'antiquité en Corse
C'est en effet, en 259 avant JC qu'eut lieu la première invasion en provenance de l'Italie, par les Romains.
Pascal Paoli (1725-1807), père de la Patrie corse.
Les voitures les plus vendues sont les plus volées
70 469 véhicules (dont deux tiers de voitures) ont été dérobés à leur propriétaire cette année. Sans surprise, les voitures les plus volées en 2023 sont aussi les plus vendues. La Clio IV, modèle le plus acheté en 2023, prend la tête du classement avec 2 378 vols.
En Europe, les ports de Rotterdam, Anvers et Marseille sont les plus usités. Et les destinations les plus probables sont l'Europe de l'Est, l'Italie et le Moyen Orient.
Comment vérifier si un véhicule est volé ? En plus de demander le certificat de non-gage, vous pouvez effectuer quelques vérifications simples : Vérifiez la correspondance du numéro des plaques d'immatriculation avec le numéro d'immatriculation renseigné sur la carte grise.