- L'allèle idM pourrait expliquer également la couleur bleu ardoise des pattes de la Minorque chamois et de la Bresse blanche. Cet allèle fonce la couleur des tarses quand il est combiné avec E […]. » Une combinaison des gènes id+ W+ ou idM W+ peut donc expliquer la coloration bleutée des tarses des poulets de Bresse.
Le Poulet de Bresse est reconnaissable à ses 3 couleurs : plumage entièrement blanc, pattes bleues fines, lisses, crête rouge, simple, avec de grandes dentelures, barbillons rouges, oreillons blancs ou sablés de rouge, peau et chair blanches.
Issue d'une race ancienne à croissance lente, La volaille de Bresse est de renommée mondiale, appréciée par les plus grands chefs. Sa qualité est la résultante des conditions naturelles de son terroir et des soins spéciaux qu'elle reçoit au cours de son élevage et de son engraissement.
Prix chapon de Bresse
Il vous en coûtera environ 240 euros pour vous faire livrer un magnifique chapon roulé de 4kg prêt à cuire dans le respect de la chaîne du froid.
Élevage et tradition
Un poulet doit avoir minimum 10 m² de parcours. Il faut donc 1 ha pour 1 000 poulets. Contrairement aux autres poulets (durée de vie : 39 jours), on laisse du temps aux volailles de Bresse pour se développer : quatre mois minimum pour un poulet, cinq pour une poularde et huit pour un chapon.
- Le poulet dit « standard» dont l'abattage intervieht en général entre 45 et 50 jours, lorsque les animaux atteignent environ;1800 grammes; en fait, c'est le poids qui détermine l'âge d'abattage.
Les céréales de l'engraissement traditionnel sont d'abord le maïs puis le blé auxquels s'ajoutent des pommes de terre, de la farine d'orge, du tourteau. Il est possible de nourrir les poulets avec des pâtées composées de pommes de terre cuites, de farine d'orge, de restes de viande ou de poisson, de lait et de verdure.
Sont poids varie entre 3 et 4.5kg pour un repas avec 8-10 personnes maximum.
Un petit poulet mâle s'appelle un coquelet, alors qu'un poulet femelle est une poulette. Un chapon est un jeune coq castré pour que sa chair devienne plus tendre, tandis qu'une poulette à laquelle on a ôté les ovaires - dans le même but - est appelée poularde.
L'oie est la volaille la moins chère avec un prix au kilo variant de 8 à 10 euros.
Elle a un plumage entièrement blanc, y compris le camail, cet ensemble de longues plumes qui recouvrent le cou et la poitrine du poulet. Ses pattes sont bleues et entièrement lisses. Sa crête est rouge vif, simple, à grandes dentelures.
Produit phare du terroir, le poulet de Bresse, déjà très apprécié par la cour du roi Henri IV, est considéré comme le meilleur du monde. Véritable star, cette volaille a même son festival, les Glorieuses de Bresse.
La volaille de Bresse est considérée comme la meilleure volaille du monde par plusieurs spécialistes et chefs étoilés. Mais pourquoi? La volaille de Bresse est une race de poulet avec une appellation d'origine contrôlée (AOP).
Avec ses couleurs Bleu-Blanc-Rouge et son goût fin cette volaille à la chair moelleuse, fondante, délicatement persillée et au goût subtilement développé embellira vos repas de fêtes de fin d'année. Prix au KG : 27,95€. Vendu par pièce de 1,8 KG (Le poids peut varier selon l'arrivage de plus ou moins 300g).
Le poulet doit aussi avoir des os solides, signe qu'il a pu s'épanouir à l'extérieur. Surveillez également la qualité de la chair du poulet, signe d'une bonne nutrition de l'animal. La chair crue doit être ferme tandis que la chair cuite doit être tendre et tenir sur les os.
Choisissez votre poularde avec une chair blanche et bien souple et veillez à ce que la couche de graisse ne soit pas trop épaisse, ce qui garantit la qualité de la volaille. Le chapon est un jeune mâle castré, ce qui implique que ses caractères sexuels (comme la crête) ne se sont pas développés autant que pour un coq.
Un chapon est un coq d'élevage qui a été castré jeune afin de faire augmenter sa masse et la tendreté de sa viande. Le terme de chapon est aussi utilisé pour d'autres volailles castrées, comme la pintade.
La poularde
C'est la femelle du chapon : c'est une jeune poule qui n'a pas encore pondu. Elle est élevée en plein air et nourrie de céréales et produits laitiers, lui permettant d'avoir une chair fine et fondante.
Le coquelet est un petit poulet. Il pèse entre 350 g et 650 g. Sa chair est très tendre, peu grasse et présente un plus goût plus léger que celui du poulet.
La Poularde de Bresse est élevée pendant 5 mois. Plus dodue – 1,8 kg au moins, tout aussi savoureuse que le Poulet de Bresse, sa chair est tendre et juteuse, sa peau est fine et nacrée. La Poularde de Bresse est à découvrir ! maturité en Décembre, elle est un mets de choix pour les grandes tables de fête !
Chapon fermier élevé dans le Lot, 16.05 € le Kg
Pur produit du Sud Ouest, belle couleur jaune , viande goûteuse et ferme.
MULTI B vitamines du groupe B pour volailles à forte croissance. Aliment complémentaire à destination des volailles (poules, dindes, gibiers, etc.) pour participer à leur bonne croissance.
Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme. Faire mariner les volailles, ou viandes, est une façon très simple de les rendre plus savoureuses, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Cela permet de diminuer, voire de supprimer tout dessèchement à la cuisson.
La Houdan : Cette volaille au physique étonnant a pour origine la Padoue. Bonne pondeuse, elle est surtout réputée pour sa chair d'une très grande qualité.