Une économie importante
L'économie chinoise est également la première au niveau mondial en parité de pouvoir d'achat grâce à une croissance rapide. La pandémie du Covid 19 a également eu un impact positif sur l'économie chinoise contrairement à la plupart des autres pays.
Grâce à un avantage comparatif décisif que nous appelons ici « l'avantage-prix de la Chine », ce pays détient déjà plus de 70% du marché mondial des DVD et de celui des jouets, plus de la moitié de ceux des vélos, des appareils photos, des chaussures et des téléphones, plus du tiers dans celui des climatiseurs, des ...
L'une des principales raisons pour lesquelles ils achètent de nombreux articles de luxe (au lieu d'un ou deux) est simple. Beaucoup d'entre eux font, pour la première fois, du tourisme à l'étranger.
Les produits vendus par Louis Vuitton sont eux 50% plus chers et jusqu'à 70% s'agissant de ceux d'Armani. L'écart de prix par la taxe et les droits appliqués en Chine, le taux de change du Yuan, et le coût de distribution des marques en Chine expliquent simplement ce différentiel.
Le marché du luxe chinois face aux attentes des jeunes. Consommation recentrée sur le pays, tout-digital, produits accessibles sur place : la pandémie a précipité la mutation du marché du luxe. Dans ce nouvel écosystème florissant, les jeunes dictent la tendance. Un enjeu pour les marques internationales.
La génération Y, aussi appelée les « millenials » (née entre 1980 et 1995), qui représente actuellement 35 % des achats de luxe et pourrait constituer 45 % du marché en 2025. Actuellement, les Chinois de cette génération sont les plus gros consommateurs d'articles de luxe.
Il s'agit notamment de personnalités, d'amis ou de groupes de personnes partageant leurs expériences : ce sont des consommateurs qui en influencent d'autres. Par un mécanisme d'adaptation au groupe de référence, le jeune veut adopter leur style de vie et leur conception du luxe (Kembau et Mekel).
Le luxe attire aussi, car nous l'associons à un idéal de vie sans contrainte dans lequel on profite avec volupté de tout, car tout nous est accessible. Quand on vit dans le luxe, on ne craint pas les lendemains et on ne se soucie pas des fins du mois.
Le plus gros avantage à faire fabriquer ses produits en Chine tient évidemment au fait que la main d'œuvre est bon marché (salaire minimum d'environ 220€ contre 1 521€ en France).
La Chine prend de plus en plus de place sur la scène économique mondiale. Ses besoins d'importation en matières premières et en énergie ont contribué, depuis 2003, à accroître la demande mondiale, déstabilisant les marchés et faisant monter les cours.
Cette théorie stipule que, dans un contexte de libre-échange, si un pays se spécialise dans la production pour laquelle sa productivité est la plus forte (ou la moins faible) par comparaison avec ses partenaires, il accroît sa richesse nationale. On dit que pour cette production, il détient un "avantage comparatif".
Le gouvernement chinois encourage les investissements dans les industries ou les secteurs suivants : la haute technologie, la production d'équipements ou de nouveaux matériaux, le secteur des services, le recyclage, l'utilisation des énergies renouvelables et la protection de l'environnement.
Yuzhou Group a également fait part de son incapacité à faire face à une échéance de dette de plus de 100 millions de dollars, dans une information transmise à la Bourse de Hong Kong. Le promoteur détient quelque 5,7 milliards de dette libellée en dollars, selon les données compilées par Bloomberg.
Les données de Morningstar Direct montrent qu'UBS, HSBC et Blackrock ont accumulé des obligations Evergrande. Le nombre de titres a augmenté, bien que l'exposition totale soit en baisse.
Amour, gloire et beauté Si le luxe fascine, c'est aussi parce qu'il incarne l'idéal du modèle culturel occidental. Consommer, épater, plaire : les signes de réussite sociale correspondent parfaitement aux attraits du luxe.
Les jeunes sont la nouvelle cible des marques de luxe. Sous l'influence des réseaux sociaux, mais aussi du monde du hip-hop, certains rêvent de la vie de leurs icônes. Entre jets privés, hôtels cinq étoiles et yachts, ils veulent leur ressembler à tout prix.
Le luxe à la française, c'est ce savant mariage entre l'élégance, le sens du service, l'excellence, mais aussi une pointe d'originalité. C'est porter haut ces valeurs même à l'autre bout de la planète, en répondant aux attentes les plus exigeantes et en ayant à cœur de choyer chacun des passagers.
Il y a un nouveau groupe d'acheteurs de luxe : la Génération Z et les Millennials. Ils ont acheté plus d'articles de luxe que leurs aînés au cours des 12 derniers mois (63% pour la Génération Z ; 63% pour les Millennials ; 45% pour la Génération X ; 25% pour les Baby-Boomers).
Chanel et Louis Vuitton
Facile à revendre, les deux marques conservent jusqu'à 75% de leur valeur initiale. Elles sont suivies de Saint-Laurent et Dior qui a récemment opéré un retour en force dans l'univers du sac de luxe grâce au Saddle bag.
La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.
Les actionnaires du célèbre joaillier américain, réunis en assemblée générale, ont approuvé mercredi la proposition de rachat de LVMH, revue à la baisse. Le prix de l'offre a été ramené à 131,50 dollars par action.